Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 11 novembre 2013

Garde la foi…

 

Lc 22:31-32, « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

Nous n’aimons pas la douleur et nous n’aimons pas les épreuves. Si on pouvait perpétuellement se la couler douce, nous serions aux anges ; mais nous vivons dans un monde déchu et la souffrance fait partie intégrante de notre vécu (quotidien). Je ne veux pas philosopher sur l’existence du mal ou du diable. Si la raison me le permet, la foi me le déconseille. De plus, je ne vois personnellement pas comment savoir pourquoi Dieu a créé Satan m’aidera à mieux surmonter le décès d’un être cher, l’annonce d’un cancer, un viol ou un tsunami. Je peux donc me passer d’explications aujourd’hui car, de toutes les façons, un jour je connaîtrais tout (1Cor 13.9-12) ; et quand je ne peux occulter la réalité du mal et de la souffrance, ma foi me vient en aide.

En effet, Paul nous rappelle que les tentations/épreuves que nous subissons sont communes à tous les mortels. Elles n’ont rien d’exceptionnel. C’est juste… la vie… Il est donc inutile de passer du temps à comparer nos épreuves à celles des autres car ce qui me semble terrible, n’est pas grand-chose pour autrui et ce que j’ai surmonté sans peine constitue la plus grande faiblesse de quelqu’un d’autre. A chacun sa grâce, et c’est pourquoi Paul ajoute que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces mais, qu’avec la tentation, Il prépare aussi le moyen d’en sortir, afin que nous puissions la supporter (1Cor 10.13). La plupart du temps, quand on cite ce verset, on s’arrête là. Paul ajoute pourtant immédiatement : C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie (vs 14). Autrement dit, celui qui ne gère pas correctement l’épreuve ou la tentation, est en grand danger de sombrer dans l’idolâtrie – c.à.d. de céder, de se soumettre et de servir autre chose que Dieu.

Vu sous cet angle, je comprends mieux pourquoi le Seigneur dit à Pierre : j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. Il ne lui dit pas : « Sois tranquille! Mon Père a interdit à Satan de vous cribler »; Non. C’est plutôt : « Vous allez passer par le feu, mais ce n’est pas bien grave. Le feu n’est rien. Ce qui m’inquiète, c’est ta foi. Je sais qu’elle n’est pas assez solide et J’ai donc prié afin qu’elle ne défaille pas et que tu ne sombres pas dans l’idolâtrie. Quel que soit ce qui va arriver, il est important que tu te souviennes que si tu traverses les eaux, Je serai avec toi; et les fleuves ne te submergeront point. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur – ton Jésus. Je donne l'Égypte pour ta rançon, l'Éthiopie et Saba à ta place. Tu as du prix à mes yeux, je t'aime, Je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car Je suis avec toi (Is 43.2-5)… Veille simplement sur ta foi. Ne perds pas la foi à cause d’une épreuve. Au lieu de te lamenter, réfléchis : Dieu t’a donné les moyens de t’en sortir. Quand tu auras triomphé de l’Adversaire, affermis le reste – de tes frères - qui est sur le point de mourir (Apoc 3.2).»

Ce fut pareil à Smyrne. Jésus leur dit : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » Il ne leur a pas promis de neutraliser le diable, mais Il les a exhortés à rester fidèles jusqu’à la mort, c.à.d. de garder la foi, même si cela devait leur coûter la vie. Je pense sincèrement que tant qu’à mourir, il vaut encore mieux mourir en Christ qu’en dehors de Lui. Bienaimé, ne laisse aucune tentation ou épreuve passagère te ravir le prix de la course. Continue à avoir foi en Dieu : Il est Fidèle.

Que Dieu te bénisse!

PS: Après avoir écrit cet article, je suis tombée sur la bande annonce d’un film qui sortira au printemps 2014 – Dieu n’est pas mort - et une page Facebook qui, je le pense, illustrent bien mon propos : http://www.godsnotdeadthemovie.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire