Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 20 janvier 2014

Bien entendre…

 

Jésus raconte la parabole du semeur à la foule. Il lui explique que la semence (ou la parole) que le semeur est sorti semer est tombée dans quatre types de sols, avec des résultats différents.

  • Le long du chemin – à cause de la distraction ou de l’endurcissement du cœur, cette parole est aussitôt enlevée par le diable et ne porte pas de fruits.
  • Dans un endroit pierreux où il n'y a pas beaucoup de terre et la semence ne peut donc pas prendre racine – Passée l’excitation initiale à l’écoute de la parole, les gens n’arrivent pas à faire front aux épreuves. Le sol n’est pas profond.
  • Parmi les épines qui montent et puis, l'étouffent – L’image des soucis du siècle, de la séduction des richesses et de toutes sortes de convoitises qui finissent par étouffer la semence (la parole entendue) et la rendre infructueuse.
  • La bonne terre - ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.

“Que celui qui a des oreilles pour entendre entende”, termine-t-Il en guise de conclusion.

Un peu plus tard, resté seul avec Ses disciples, Jésus revient sur cette parabole et Il ajoute: “Prenez garde à ce que vous entendez. C’est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu’on mesurera pour vous, et on y ajoutera encore pour vous. Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.” Marc 4.24-25

Il répètera cet avertissement à une autre occasion, en parlant de l’attitude du mauvais serviteur dans la parabole des talents (Mat 25.26-29). Il leur dira: “Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux... il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Si on met les deux évènements ensemble, on comprend que le Seigneur s’attend à une multiplication et à de la productivité. Les talents ne doivent pas être enfouis, et la semence – la parole entendue – ne doit pas être gaspillée. Le Seigneur parle pour être entendu, écouté et obéi. Quand elle sort, quand elle est semée par quelque canal que ce soit, Sa Parole doit être exécutée. Malheur donc à celui qui s’interpose. Voici pourquoi il nous est demandé de prendre garde à ce que nous entendons. Autrement dit, ‘Ne soyez pas distraits. Prêtez attention à ce que dit Dieu ; Gardez-le dans la bonne terre de vos cœurs, et faites-le fructifier.’

Le semeur est déjà sorti pour semer. Le mystère du royaume de Dieu, le mystère et les secrets de 2014 nous seront révélés sous forme de paroles. Ne soyons pas comme ceux du dehors pour qui tout se passe en paraboles, c.à.d de façon inintelligible. Ne soyons pas de ceux qui entendent sans comprendre et qui ne peuvent donc se convertir, c.à.d changer leurs voies, leurs anciennes et mauvaises façons de faire (Mc 4.11-12). Si nous utilisons les paroles que nous avons déjà reçues à bon escient, IL nous révèlera davantage de mystères. Mais si nous les négligeons, on perdra même ce qu’on croyait déjà posséder.

A bon entendeur salut, et une fois de plus, Bonne Année 2014!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire