Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 13 janvier 2014

La bonne attitude

 

Mar 6:4-6, “Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.” - On ne refuse pas d’honorer un prophète, sinon dans son pays (NBS).

Je relisais ce passage il y a quelques jours et j’ai noté quelque chose. On a souvent tendance à citer l’incrédulité comme cause de ce que Jésus ne put faire aucun miracle à Nazareth. Cependant, le Seigneur mentionne d’abord le manque d’honneur (ou le mépris) avant de s’étonner de l'incrédulité des nazaréens. Ces gens ne voyaient en lui rien d’autre qu'un charpentier et ils ne voulaient pas s’ouvrir ; ils ne voulaient pas faire de la place dans leur cœur pour accueillir des choses qui dépassaient les compétences d’un charpentier. Jésus a dit que celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète reçoit la récompense du prophète. Autrement dit, si tu reçois un prophète en qualité de menuisier, tu ne peux recevoir la récompense du prophète car tes yeux regardent dans une toute autre direction. Il te sera fait selon ta foi…

Les versets 6 à 13 nous apprennent que le Seigneur a envoyé les disciples dans les villages, deux à deux, avec le pouvoir de chasser les démons et de guérir les maladies – ce qu’ils ont fait avec beaucoup de succès. Mais, ces villes devaient favorablement accueillir les disciples pour expérimenter les miracles. En effet, Jésus avait prévenu : s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.

Ton attitude quand tu vas à l'église est importante. Qu'attends-tu réellement de Dieu? Vas-tu à l’église par routine ou pour rencontrer le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs et le Dieu tout-puissant? Es-tu 100% présent dans les chants, le message et tous les aspects du culte ? Es-tu vraiment là dans la présence de Dieu – c.à.d totalement absorbé par LUI ?

À ceux qui ont reçu la Parole, elle a donné le pouvoir de devenir… quelque chose ; le pouvoir de devenir ce qu’ils désirent devenir en 2014 (cf. Jn 1.12).

À ceux qui l’ont reçue... Tu ne peux devenir autre chose si tu ne reçois pas. Le Seigneur va t’envoyer des messages qui sont esprit et vie pour t’aider à devenir en 2014, le produit de tes aspirations; mais tu dois les recevoir. Cette réception va bien au-delà des ‘Amen’ que nous pouvons claironner à l’église. Elle va au-delà du fait de se lever quand le pasteur ou l’évêque fait son entrée. C'est une attitude de cœur qui précède même l'arrivée au culte. C'est courir à la rencontre de Dieu dans son cœur et dans son esprit; c'est anticiper cette rencontre; c'est être certain que cette rencontre va nous changer et c’est être déterminé à faire tout ce qui nous sera dit ou demandé. Et c’est faire ceci chaque fois que l’on va à l’église; chaque fois qu’on prie, lit sa Bible ou écoute un conseil pieux; chaque fois qu’on lit un livre ou article chrétien et chaque fois qu’on regarde un programme radiotélévisé chrétien. L’analogie la plus proche est celle de deux amoureux qui se préparent à leurs premiers rendez-vous. Ce sera le seul objet de leur pensées pendant des heures, voire des jours, à l’avance. Par ailleurs, on ne discute pas avec son prof de maths. On écoute, on reçoit et on applique. Pourquoi agissons-nous différemment avec Dieu? Celui qui s’approche de Lui doit croire qu’Il récompense ceux qui Le cherchent (Hé 11.6).

La profondeur appelle la profondeur. Si tu attends ‘goulûment’ le Seigneur, tu expérimenteras certainement le miracle. Si ta soif de la parole qui peut délivrer ce que tu espères en 2014 entre tes mains est grande, et si tu prépares une large place dans ton cœur pour la recevoir, tu seras satisfait (e). En effet, Il rassasie de biens les affamés/assoiffés et renvoie les riches à vide (Lc 1.53).

Attention à la routine en 2014. Aie la 2014 attitude. Va au culte différemment. Écoute la Parole différemment et reçois-La, reçois Jésus, accueille Dieu différemment. Fais cela, et tu obtiendras en 2014, ce que ton cœur désire.

Bonne semaine et que Dieu te bénisse !
PS : Bien qu’il est écrit que Jésus n'a fait aucun miracle à Nazareth, il est aussi écrit qu'Il a guéri des malades par imposition des mains (vs 5). Ce sera le sujet d’un autre jour - si Dieu le veut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire