Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 6 janvier 2014

Oublier le passé pour réussir

 

Dans les vœux que j’ai récemment adressés à mes contacts, je les ai encouragés à ne plus regarder aux évènements passés, car Dieu faisait une chose nouvelle cette année (Es 43.18-19). Je leur disais que cela importait désormais peu que 2013 ait été bonne ou difficile, elle ne reviendrait jamais plus. Par contre, avec 2014, le Seigneur nous fait cadeau d’un chèque en blanc sur lequel nous sommes libres d’inscrire le montant qui nous convenait. J’ai terminé en écrivant que 2014 sera ce que nous aurons voulu et ce que nous aurons fait pour obtenir ce que nous aurons désiré.

Tout ceci pour vous raconter comment j’ai été agréablement surprise hier au culte.

Le message portait sur les quatre résolutions-pivot qu’il fallait absolument prendre cette année et sans lesquelles toute autre résolution ne servait à rien et avait peu de chance de s’accomplir.

En effet, s’inspirant de Phil 3.12-14 – Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir... je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix... – mon pasteur a dit que la première de ces résolutions-clé est justement de décider d’oublier le passé !

Il nous a expliqué que le passé a l’extraordinaire capacité de nous garder en otage. Il peut nous paralyser au point que le diable n’a même plus besoin de se déranger. La femme de Lot est restée prisonnière de son passé en voulant continuer à regarder ce qui était resté en arrière. Ce passé peut être positif ou négatif.

Certains sont prisonniers des erreurs et tragédies du passé et n’arrivent pas à aller de l’avant. Comme dit mon pasteur, certains échecs ne sont peut-être pas sur la télévision nationale, mais ils sont constamment allumés sur la télévision de l’âme et de l’esprit : ‘Pourquoi j’ai fait ceci ? Si seulement je n’avais pas…’ Ou encore, ‘Si seulement j’avais fait ceci…’ C’est trop tard, le mal est fait. Le ruminer ne va pas l’effacer. Repens-toi, tourne la page – comme Dieu – et commence un nouveau chapitre.

D’autres sont prisonniers des gloires anciennes : ‘Oh, je me souviens quand j’avais… Je me souviens quand je faisais…. En 1900-longtemps je pouvais…’ On ne va pas dresser des tentes sur tes succès passés : la vie continue. Comme disait Jésus à Pierre, « Levez-vous, » (Mat 17.7) il faut partir de là, le chemin est encore long.

Je répète : Ne regarde plus aux évènements passés, car Dieu fait une chose nouvelle. Quel que soit ce qu’ont été les cinq ou dix dernières années, elles font désormais partie du passé. Par contre, 2014 est un chèque en blanc sur lequel il te revient d’inscrire un montant. Tu ne manqueras pas de l’encaisser dans sa totalité si tu t’appliques ensuite à faire ce qu’il faut pour cela. Dieu est prêt à t’aider en cela ; mais es-tu seulement disposé à te lever et à essayer ? Cette année, le royaume de Dieu – le chèque en blanc – sera forcé et ce sont les violents qui s’en empareront. Si tu as de la bonne volonté et si tu es docile, tu mangeras les meilleures productions de 2014 (Mat 11.12, Es 1.19).

Une fois de plus, Bonne et Heureuse année 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire