Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 24 mars 2014

Comment être guidé par Dieu (IV)

 

5. Sois en Esprit. Jean dit : Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre …” (Apoc 1.10-11) Vous vous souvenez du point de départ de cette série de messages? C’était Ésaïe 30.21, « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! »

John était EN Esprit quand il a reçu les consignes du Seigneur. Dieu délivre Ses instructions (Il nous guide) de Son Esprit au nôtre. Nous sommes appelés à vivre et adorer Dieu en esprit et en vérité (Jn 4.23). Paul nous exhorte à marcher selon l’Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair – les versions anglaises dissent plutôt: Marcher DANS/EN l’Esprit. Il a raison car nul ne peut agir dans l’Esprit et dans la chair au même moment. Il ne peut y avoir qu’un seul pilote, et il vaudrait donc mieux que ce soit l’Esprit. C’est pourquoi il ajoute que si nous sommes conduits par l’Esprit (nous parlons de guidage spirituel), nous ne sommes pas sous la loi (Gal 5.16, 18). Et la loi dont il parle, ce n’est pas la Loi de Moïse. C’est la loi du péché, qui est dans ses membres et qui lutte contre la loi de son entendement, le poussant à faire ce que sa conscience réprouve (Rom 7.23).

Si nous sommes EN esprit, nous pouvons être conduits PAR l’Esprit; et ce n’est qu’alors que nous pourrons aussi marcher et vivre PAR l’Esprit. Aussi, pour être EN (dans l’) Esprit, nous devons:

a. Éviter les choses citées en Gal 5.19-21 (l'immoralité sexuelle, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table etc.), car ceux qui les pratiquent n’hériteront pas le Royaume de Dieu.

b. Méditer la Parole de Dieu comme les vaches ruminant leur nourriture. Nous devons constamment repasser les Écritures dans notre tête car personne ne peut faire ceci et avoir, en même temps, des pensées ou des désirs qui ne glorifient pas le Seigneur (c.à.d. vivre dans la chair).

c. Avoir de bonnes compagnies – Il ne s’agit pas de faire uniquement attention aux non-chrétiens car on peut aussi se retrouver sous un joug mal assorti avec des frères ou des sœurs en Christ ; en effet, nous ne sommes pas tous au même niveau spirituel et ce n’est pas tout le monde qui désire sincèrement vivre une vie sanctifiée. Beaucoup de chrétiens sont parfaitement à l’aise dans toutes sortes de compromis. Ils ne recherchent pas les récompenses célestes. Tout ce qu’ils veulent, c’est entrer au ciel, même si c’est de justesse, comme par le feu qu’ils y parviennent. Si tu es radicalement pour Christ, il vaut mieux que tu te lies d’amitié avec ceux qui sont également tout-feu-tout-flammes pour Christ dans l’église ; sinon, tu vas te refroidir et tomber…

Je vous souhaite de passer une excellente semaine “EN Esprit” et à lundi prochain, pour la conclusion de cette série. A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire