Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 3 mars 2014

Comment être guidé par Dieu?

 

Mon Pasteur vient de terminer une série de messages sur ce que je préfère appeler –pour plus de justesse-, ‘le guidage divin’. Il nous a encouragés à digérer ces enseignements, à les approfondir et à les partager, car le Corps de Christ en a besoin de ce retour aux fondamentaux. En effet, si nous ne maîtrisons pas ce domaine, nous risquons de sérieusement planté notre vie chrétienne.

Le verset de base était Es 30:21 - Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y!" – et aussi, Ex 23:20-22, “ Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point… car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.”

Dieu est prêt et disposé à nous guider; mais sommes-nous tout aussi prêts et disposés à le laisser nous conduire? Nous ne pouvons pas connaitre le futur, mais Dieu le peut. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, Dieu le sait. Ce qui semble beau, formidable, merveilleux aujourd’hui; pourrait devenir notre pire cauchemar demain. Le seul moyen d’éviter de faire une erreur potentiellement fatale, c’est donc de suivre les instructions du Seigneur et de prêter attention à Ses avertissements. Voici les conditions que ceux qui désirent réellement être conduits par Lui, doivent remplir.

1. Devenir une brebis, et non pas une chèvre. C’est la toute première condition. Ce n’est pas parce que tu arrives à discipliner ton enfant que tu peux discipliner n’importe quel enfant de la même manière. Soit il ne comprendra pas ta correction, ou encore, il peut la comprendre et refuser d’obéir. Si une fidèle de l’église A est hospitalisée, mon pasteur n’a aucune obligation de visite, de prière ou d’assistance vis-à-vis d’elle. Si un membre de l’église B a péché, mon pasteur n’a pas le droit d’aller le/la reprendre. Sa sphère de responsabilité se limite aux membres de sa congrégation ou de son ministère. De la même manière, le Seigneur ne conduit que SES brebis – Il n’a rien à cirer des brebis d’autrui – et il n’y a que SES brebis qui peuvent entendre, comprendre et suivre Sa direction (Jn 10.4-5). “L’Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien.” Si je ne veux manquer de RIEN, alors, Dieu doit être MON Berger. Ce n’est ni la mémorisation, ni la récitation de ce verset plusieurs fois par jour cœur qui feront que je ne manque de rien; mais c’est parce que je suis SA brebis que je serais naturellement conduite dans un lieu d’abondance où tous mes besoins seront satisfaits.

Je parlais de devenir une brebis (du Seigneur) et non pas une chèvre. Dieu jugera entre les deux et séparera entre elles (Ez 34.17, Mat 25.32). Les brebis sont très grégaires et n’aiment pas du tout être séparées du reste du troupeau. Il est également très facile de les maintenir dans un enclos. Elles mangent de l’herbe, mais pas n’importe laquelle. C’est une image du chrétien qui fait attention à sa nourriture spirituelle. Enfin, les brebis gardent en permanence leurs petits à leurs côtés et les allaitent fréquemment et sont prêtes à se battre à mort pour les defender contre les prédateurs.

Les chèvres, quant à elles, sont naturellement curieuses et indépendantes. Dans un enclos, elles essaient toujours de passer soit en dessous, soit au-dessus de la clôture ; quand elles n’arrivent pas simplement à ouvrir la porte pour s’en aller. Elles broutent de tout : de l’herbe, des mauvaises herbes, des plantes, des arbustes et même du papier! C’est une image des chrétiens qui ne sont jamais contents des limites que le Seigneur a places dans leur vies ainsi que de ceux qui consomment la nourriture spirituelle de n’importe quel prédicateur ou prophète qui se présente à eux. Pour finir, les chèvres laissent souvent leurs petits pendant de longues périodes de temps et ne s’en occupent que quelques fois par jour. Elles vont se battre contre des prédateurs ; mais si elles doivent choisir entre la vie de leurs petits et la leur, elles vont s’enfuir et les abandonner.

Excellente semaine en LUI!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire