Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 26 mai 2014

Bribes de révélation: tout dépend de toi…

 

Jn 14.1, 27, « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix... Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. »

Il y a dix jours environ, j’ai découvert dans ces verset, quelque chose qui ne semble pas évident à première lecture. Tout d’abord, Jean chapitre 14 commence et se termine pratiquement sur l’insistance de Jésus « que nos cœurs ne se troublent point. » Quand on lit ces versets en français, on peut facilement passer à côté de notre responsabilité individuelle. En effet, les versions anglaises ont : « Let not your hearts be troubled, neither let them be afraid. » Autrement dit, « Ne laissez pas, ne permettez pas à vos cœurs de se troubler ou de s’alarmer. » Ce verset n’est pas simplement une exhortation ou un encouragement ; c’est un commandement. Un chrétien ne doit pas permettre à son cœur de s’alarmer ; ce serait manquer de foi. C’est pour cela que Jésus dit au vs 1 : « Croyez en Dieu et croyez en Moi. » Il fait un lien direct entre la foi et le cœur qui n’est point troublé. D’ailleurs, dans la King James Version, le vs 1 n’a pas deux phrases mais une seule : « Que votre cœur ne se trouble point : Croyez en Dieu, et croyez en moi. » C’est la même idée qui continue.

Celui qui vit à l’intérieur d’un palais royal ou présidentiel ne se soucie pas de sa nourriture ou de son transport. Même si une terrible famine sévit dans le pays, il aura toujours à manger. Même si le prix du pétrole flambe n’importe comment, il y aura toujours une voiture et un chauffeur pour le conduire là où il/elle veut aller. Tu ne peux pas non plus être EN Christ et paniquer. Être EN Christ, c’est être immergé dans un océan surnaturel de paix. Si tu perds la paix, tu t’es aventuré en solitaire quelque part. Demande-toi où tu as laissé le Prince de Paix, et va Le retrouver. La balle est dans ton camp, TOUT dépend de toi.

Paul nous donne aussi plus qu’un conseil ; il nous ordonne de ne pas nous inquiéter de quoi que ce soit, mais de nous tourner vers Dieu par la foi, afin que la paix de Christ demeure : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées EN Jésus Christ. » Phil 4.6-7 Ensuite, au vs 8, il ajoute : « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » Ainsi, nous devons-nous tenir en permanence comme des vigiles devant l’entrée de nos pensées : « C’est bon, tu es pure, tu peux entrer. Toi, tu n’es pas aimable, déguerpis. Où tu vas, toi pensée peu vertueuse ? Fous le camp. Ok, toi tu es juste, reste. »

Imitons David. Voici ce qu’il faisait pour ne pas laisser son cœur s’alarmer. Il disait : « Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! » (Ps 103 :1-2) On peut lire ceci et voir uniquement un homme qui loue Dieu pour Ses bienfaits. Mais on peut aussi voir un homme qui prend le contrôle de son âme et qui la met au pas. « Je m’adresse à toi, mon âme/mon être/mon cœur et je t’ordonne de bénir le Seigneur ! » Va et fais de même.

Shalom !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire