Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 5 mai 2014

Tu en as en réalité plus qu’assez…

 

Jn 6:5-7, Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? 6 Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. 7 Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.

La Bible nous recommande de rendre grâces à Dieu en toutes choses. Mais pour bien le faire, il faut déjà être conscient que l’on a quelque chose. Le monde est rempli de personnes qui « n’ont jamais rien ou assez ». Pourquoi ne te lances-tu pas dans tel business ? « Je n’ai pas de capital. Si seulement j’avais autant d’argent, je pourrais… J’ai besoin de sponsors » Dans ce cas, révise tes projets à la baisse ! Commence quelque chose à la mesure du capital que tu possèdes et regarde le Seigneur multiplier tes revenus.

Pourquoi tu n’es pas parti à… ? « Oh, je n’avais pas d’argent pour acheter de nouveaux habits et de nouvelles chaussures ? » En attendant ‘mieux’, rends déjà grâce pour les vêtements que tu as et sois en fier quand le Seigneur voudra t’en donner davantage, Il le fera.

Ça fait trois heures que ces gens sont chez toi, tu ne leur as toujours pas servi à boire ou à manger ; pour quoi ? « Est-ce que je les ai invités ? Il ne reste qu’une cannette de Coca, deux ailes de poulet et un peu de riz. Je n’ai pas assez pour moi-même et vous voulez que je partage. De toutes les façons, ça ne peut pas suffire pour tout le monde ; donc, autant ne rien donner. »

Comme Philippe et comme plusieurs d’entre nous, la veuve du prophète croyait aussi qu’elle n’avait rien d’autre qu’un tout petit peu d’huile à la maison. Rien qui pouvait l’aider à payer ses dettes. Mais, comme les 5 pains, c’est pourtant ce peu d’huile que Dieu a multiplié et utilisé (2R 4).

De ce texte, je retiens que si nous voulons expérimenter le miracle de la multiplication et de la provision surnaturelle, deux choses sont indispensables :

1. La générosité de cœur. Celui qui n’a pas le cœur suffisamment large pour être prêt et disposé à partager ses ‘maigres’ ressources avec autrui n’est pas non plus prêt de voir Dieu agir puissamment dans sa vie. Tant que la main est fermée, on ne peut rien y mettre. Il faut d’abord apprendre à ouvrir la main pour se séparer de ce qu’on a, avant de l’ouvrir pour recevoir. C’est pour cela que j’ai écrit par le passé, que la compassion était l’une des clés de la provision.

2. Une profonde gratitude. On ne peut pas avoir plus si on n’est pas déjà pleinement reconnaissant du ‘peu’ que Dieu a bien voulu nous donner pour l’instant. Beaucoup de personnes sont comme le mauvais serviteur de la parabole des talents (Mat 25). Il a méprisé/négligé ce qu’il avait. Par contre, le deuxième serviteur n’a pas dit : « Deux talents ! Qu’est-ce que je peux bien faire avec deux talents ? Pourquoi il ne m’a pas aussi donné cinq talents comme à l’autre ? Si j’avais reçu cinq talents, j’aurai au moins pu X, Y et Z avec. » Non. Il a plutôt réfléchi à ce qu’il pouvait faire avec ses ‘maigres’ deux talents et très vite, les deux sont devenus quatre, puis huit, puis… c'est-à-dire beaucoup plus que ce que le premier serviteur avait même eu. Dieu sait exactement ce dont nous avons REELLEMENT besoin ; et s’Il ne nous a pas encore donné ce dont nous CROYONS avoir besoin, c’est que TOUT ce que nous avons en ce moment suffit largement. Si nous remercions sincèrement le Seigneur pour tout cela et que nous recherchons des moyens de le multiplier et de le partager, nous ne tarderons pas à voir les miracles de provision se multiplier dans notre vie.

Bonne semaine en CHRIST !

1 commentaire: