Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 19 mai 2014

Choisis la bonne part : Grandis !


Mc 7:27 Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

Jésus s’adresse ainsi à une syro-phénicienne, une païenne, qui Le supplie de chasser le démon qui tourmente sa fille. En général, le pain fait référence à la Parole de Dieu (Mat 4.4, Jn 6) ; mais ici, la femme demande spécifiquement un miracle. Ce sont donc les miracles que Jésus appelle le pain des enfants. En effet, ce sont les enfants, les bébés spirituels, qui courent après les miracles et qui peuvent facilement être séduits (Mat 24.24). Les adultes mangent un autre pain : la nourriture solide ou parole de justice (1Cor 3.2, Hé 5.12-14). Les miracles ne seront jamais suffisants pour asseoir la foi. En effet, Jésus vient juste de multiplier les pains et les poissons, quand les pharisiens Lui demandent néanmoins un signe venant du ciel – je ne sais pas d’où ils pensaient que la multiplication des pains ! Plus tard, devant la Croix, ils ont encore osé dire : « S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui » (Mc 8.11, Mat 27.42). C’était comme si Jésus n'avait jamais rien fait.

Si les miracles sont la raison principale pour laquelle tu te rends à l’église ; alors quelque soit ton titre ou ta position à l’église, tu n’es encore qu’un enfant

Quand Jésus part, ses dernières instructions sont : « Faites de toutes les nations des disciples… et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » Il n’a pas dit : « Convertissez-les à coup de miracles » ; mais, « Gagnez le monde, éduquez-le, changez-le sa façon de penser, renouveler sa mentalité et son intelligence par l'enseignement de ma Parole/ mes prescriptions. »

Je ne veux pas donner de pourcentage, mais miracles comptent pour très peu dans la foi. Marc 8.14-21, montre comment les disciples ont été témoins directs de la multiplication des pains et des poissons ; mais ce miracle ne les a nullement aidés à avoir la foi. Jésus est obligé de leur demander : Avez-vous le cœur endurci ? Ne comprenez-vous pas encore?

Il y a deux jours, dans une réunion de prière, une sœur nous a rappelé que quand nous lisons en Jn 14.12 que : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes…», nous pensons immédiatement aux miracles de guérison, résurrection des morts etc. Cependant, disait-elle, ce que Jésus a le plus fait, c’était la compassion ; c’était aimer les gens. Et elle a raison. J’ai d’ailleurs écrit un article sur la compassion comme instrument de miracles. Je voudrais ajouter à cela que l’autre chose que Jésus a abondamment faite, c’est donner/partager la Parole par l’enseignement ou la prédication. Nous devons faire en ce domaine, beaucoup plus qu’il n’a fait. C’est pourquoi Paul demande à Timothée de prêcher la Parole en tout temps, favorable (selon nous) ou non. Soyons généreux avec la Parole de Dieu. Et puisque nul ne peut donner ce qu’il n’a lui-même reçu, commençons par changer d’alimentation. Modifions notre régime ; abandonnons le pain des enfants pour la nourriture solide : la Parole de justice.

« Le ciel et la terre [et toutes sortes de miracles] passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Mat 24:35

Bonne semaine et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire