Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 9 février 2015

Quand mourir est salutaire…

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. » 1Jn 5.14-15

Dieu n’a qu’un seul intérêt et un seul but, c’est que Sa volonté soit faite. Or ce texte signifie justement que TOUT ce que nous demandons ou déclarons selon la volonté de Dieu s’accomplira. Pour avoir 100% d’exaucement dans la prière, il faut prier selon la volonté de Dieu → il faut connaître Sa volonté → il faut sonder les Écritures → il faut confesser la Parole de Dieu. C’est pourtant si simple ; mais les chrétiens préfèrent vivre avec 5 à 10% d’exaucement plutôt que de payer le prix nécessaire à 100% d’exaucement. Pourquoi ?

1. Par paresse. Ils ne veulent pas investir de temps dans l’étude de la Bible. Entre le sommeil, le boulot, Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, les jeux sur leurs tablettes ou leurs téléphones et la télé, Dieu peut Lui-même constater qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps. Si Dieu voulait bien leur donner des journées de 30h au lieu de 24h, peut-être que…  

2. Par peur de mourir. C’était le dilemme des israélites. « Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants. Et maintenant pourquoi mourrions-nous ? Car ce grand feu nous dévorera; si nous continuons à entendre la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons… 27 Approche, toi, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Éternel, notre Dieu; nous l’écouterons, et nous le ferons. » (Deut 5.24-25, 27)
Ils venaient de découvrir que Dieu pouvait parler aux hommes et que ceux-ci pouvaient demeurer vivants. Néanmoins, ils craignaient quand même de 'mourir' s’ils continuent à entendre la voix de Dieu ! Il ne s’agissait donc pas vraiment de mort physique. Ils avaient peur que Sa voix – ce que Dieu dit ; la Parole de Dieu– tue leurs désirs, leurs plans, leurs rêves, leurs projets, leurs désirs et leurs ambitions. 

Ma fille m’a dit un jour qu’elle ne voulait pas demander à Dieu Sa volonté dans certains domaines, parce que quand elle l’avait fait par le passé, Il était allé à l’encontre de ses désirs. Elle en avait donc conclu que Dieu ne voulait pas son bonheur. Passons sur le fait que sa remarque suggère qu’elle pense savoir, mieux que Dieu, ce qui est bien pour elle. Croire que Dieu ne veut pas son bonheur revient à croire que Dieu ne veut pas qu’on jouisse pleinement de la vie. Autrement dit, si je m’approche de Lui, Il va m’interdire ceci ou cela. Beaucoup de gens évitent de lire la Bible ou de mettre les pieds à l’église pour les mêmes raisons : « Si je le fais, celui ou celle que j’étais jusqu’à présent va mourir. » On préfère alors faire de la sous-traitance. Les israélites ont demandé à Moise de leur rapporter les paroles du Seigneur et ils ont promis de les écouter. Mais par la suite, chaque fois que Moise leur a fait connaître la volonté de Dieu, ils ont murmuré et se sont rebellés. 

Quel est ton problème ? Tu dis que tu veux réussir ; tu veux que Dieu exauce les désirs de ton cœur et qu’Il ne te refuse pas ce que demandent tes lèvres (Ps 21.2) ; mais tu ne pries pas selon sa volonté. Tu veux réussir, mais le livre de la Loi que tu dois méditer jour et nuit  à cet effet, est éloigné de toi (Jos 1.8). Tu veux réussir, mais tu ne veux pas chercher Dieu par toi-même et quand ceux qui L’ont trouvé te rapportent ce qu’Il a dit, tu discutes et tu t’énerves ! Que veux-tu réellement ? Veux-tu vraiment réussir ? Si oui, pourquoi as-tu peur de mourir ? 

Laisse la Parole de Dieu – la Loi de la liberté, la vérité qui affranchit, le miroir du ciel et de l’âme dans lequel nous plongeons les regards – tuer tout ce qui n’est pas de Dieu en toi et autour de toi. Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meure, il ne peut pas porter beaucoup de fruits. Jésus a reçu le Nom au-dessus de tout nom après avoir accepté de mourir sur la Croix. 

Paul pouvait dire : « Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur [la connaissance de Sa volonté], pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice… mais avec celle qui s’obtient par la foi… Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort… » (Phil 3.7-10) 

Il faut qu’Il croisse et que tu diminues (c.à.d. que ton dieu ‘Moi’ meure; Jn 3.30). Penses-y et bonne semaine.

Que Dieu te bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire