Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 17 février 2015

Tout ce qui est à moi est à toi (I) : l’Épouse

L’Église est faible ! L’Église et Son Seigneur sont traités n’importe comment dans les médias ; nos libertés sont de plus en plus restreintes. Et l’on ne fait rien. Il y a tellement de promesses bibliques que nous sommes supposés expérimenter, mais rien ne se passe. Et comme rien ne se passe, on fait semblant. Où est passé « l’Appui et la Colonne de la Vérité » (1Tim 3.15) ? Où sont passés ces gens qui avaient bouleversé leur monde et dont tout le monde avait peur (Ac 17.6) ? Pourquoi n’expérimentons-nous pas la plénitude ?
Une grande partie du problème vient du fait que l’Église s’est perdue quelque part et elle ne sait plus ni qui elle est, ni ce qu’elle a. Pierre pouvait dire : « Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus- Christ de Nazareth, lève- toi et marche » (Ac 3.6) parce qu’il savait ce qu’il possédait. Aujourd’hui, l’église pourrait difficilement dire la même chose. Voilà pourquoi je voudrai commencer une série sur l’identité qui est la nôtre en Christ. Si tu ne sais pas qui tu es et ce que tu as, tu ne sauras pas non plus ce que tu peux ou dois faire. Commençons avec l’Église comme Épouse de Christ.

À l’exception de quelques pays, quand une jeune fille se marie, elle prend le nom de son époux et acquiert ainsi une nouvelle identité. D’une certaine manière, elle vit désormais à travers son mari. Si la mariée décide de garder son nom, ou refuse d’abandonner son ancienne vie ; si elle passe le temps à rappeler à son époux que c’était mieux chez son père ou quand elle était célibataire, il y a un problème. Quand nous acceptons Jésus comme Époux, nous changeons aussi de nom : nous devenons Chrétiens, « Christ-iens ». On doit désormais tourner le dos à notre passé et construire notre vie avec le Christ. On ne s’appartient plus, on appartient à quelqu’un d’autre.

Le zèle de notre nouvelle maison doit nous dévorer. En effet, l’une des plus grandes fiertés d’une épouse, c’est son foyer ; c’est que les visiteurs admirent l’endroit où elle vit avec son époux. L’Église devrait donc rechercher les intérêts du Royaume avant toute autre chose ; mais son cœur, le cœur des chrétiens est malheureusement ailleurs aujourd’hui. Il est tourné vers le Moi, Mammon et le Monde.   
De la même manière que c’est l’épouse qui gère habituellement le foyer, décide des menus, s’occupe des courses de tous les jours et distribue les tâches etc. L’Église est supposée gérer et administrer la terre. Rien ne devrait se faire sans sa permission ; mais on constate au contraire qu’elle est bâillonnée et elle semble avoir les pieds et les poings liés. Elle devrait intimement connaître le Seigneur, connaître Ses secrets ; mais c’est aussi de moins en moins le cas. 

La femme est la gloire de l’homme (1Cor 11.7b). Un bon mari comble sa femme d’affection, d’amour, de bijoux, d’honneur et j’en passe. Il peut être vêtu simplement, mais quand vous voyez sa femme passer, vous comprenez rapidement qui il est. Dès qu’une épouse cesse de refléter la gloire de son époux ; quand on voit une épouse négligée, c’est qu’il y a un problème : un problème d’adultère, d’ignorance ou de communication. Cela témoigne aussi toujours de ce que l’amour est en crise dans ce couple. Jésus est un bon mari. Il nous a aimés plus que Sa propre vie et Il nous donne accès à tout ce qu’il a. 

Col 2.10, « Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » 

Si nous avons TOUT PLEINEMENT en Lui ; si nous sommes réellement UN avec Lui et si TOUT ce qui est à Lui est aussi à nous et que nous pouvons en jouir aussi librement que n’importe quelle épouse jouit de ce qui appartient à son époux ici-bas ; alors, pourquoi vivons-nous une vie au rabais ? Pourquoi connaissons-nous le manque, les limitations, la faim, la soif, le chômage ou la pauvreté ? Pourquoi nous accommodons-nous facilement de ne pas vivre cette réalité/promesse de l’Écriture ? La faute n’est pas du côté de Christ, mais de l’Église qui doit se demander si elle est une bonne épouse et corriger le tir au besoin.

Il y a tellement de choses que je pourrai écrire, à partir de cette analogie époux-épouse, pour expliquer quels sont nos privilèges, droits et devoirs en Christ. Mais l’article est déjà beaucoup plus long que je ne le souhaitais. Je prie que le St-Esprit continue à vous éclairer là-dessus.

Souvenez-vous: Nous avons TOUT pleinement en Lui. Tout ce qui est à Lui est à nous. 
Allez et expérimentez la plénitude en Christ.
Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire