Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 2 février 2015

La lettre tue, c'est l'Esprit qui vivifie…

La Bible déclare que ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté ou feront des exploits, selon d’autres versions (Dan 11.32). Cependant, j’ai réalisé quelque chose hier. Jésus a 12 ans quand ses parents, Marie et Joseph, l’oublient à Jérusalem après un pèlerinage. Ils finissent par le retrouver au bout de trois jours et Marie lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. » Jésus répond, « Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » Il est évident qu’Il ne parle pas de Joseph. Autrement dit, à 12 ans, Jésus connait déjà bien son vrai Père (Dieu) et leur intimité est telle que Dieu dira plus tard, lors de Son baptême: « Celui-ci est mon fils bienaimé en qui J’ai mis toute mon affection » (Luc 2.42-49, Mat 3.17). Pourtant, en dépit de cette intimité grandissante, en dépit de Sa connaissance de Dieu, Jésus est toujours inconnu. Il ne fait pas d’exploits… Toujours à 12 ans, Jésus est déjà l’incarnation du Verbe. Il connait si bien les Écritures que les théologiens de l’époque en sont baba. Cependant, hormis épater la galerie, Son impressionnant savoir ne semble pas produire beaucoup de fruits. Ce n’est pas une démonstration d’Esprit et de puissance (1Cor 2.4). La lettre tue, c'est l’Esprit vivifie (2Cor 3.6).

Les pharisiens, les sadducéens et les scribes étaient aussi versés dans les Saintes Écritures, mais Jésus les a qualifiés de tombeaux blanchis. Ils étaient si étrangers aux miracles et à la puissance de Dieu qu’ils ont accusé Jésus d’opérer des signes par la puissance de Satan. Ils ne faisaient pas le rapport entre ce qu’ils lisaient et enseignaient d’une part et ce qu’ils voyaient Jésus faire d’autre part. La lettre tue, c’est l’esprit vivifie. Beaucoup de prêtres, de pasteurs, de théologiens et de chrétiens sont aujourd’hui dans la même situation. Ils sont remplis de versets bibliques et de doctrines, mais sans vie - comme dans la vallée des ossements. En effet, Ézéchiel regardait les ossements et vit qu'il leur vint des nerfs, de la chair et la peau ; mais il n’y avait point en eux d’esprit (Ez 37.8). Extérieurement, tout semblait parfait, mais ce « truc » ne pouvait rien faire, car il n’y avait pas de vie, d’esprit.

Pendant longtemps, Jésus était également dans cet état; Il était également comme tous ces pharisiens. Même quand l'Esprit de Dieu est descendu sur Lui après son baptême et qu'Il a été rempli du Saint-Esprit (Luc 4.1), Il restait toujours inconnu. Sa vie semblait comme bloquée quelque part et Il était incapable d’accomplir Sa mission. Puis un jour, Il s’est rendu dans le désert. Il a jeuné pendant 40 jours. Il a résisté au diable et Il est retourné en Galilée revêtu de la puissance du Saint-Esprit et sa renommée s’est répandue partout comme une traînée de poudre. À partir de ce moment, Ses paroles ont cessé d’être comme les paroles de tout le monde. Elles sont devenues 'Esprit et vie' (Jn 6.63). Ceux qui l’écoutaient trouvaient qu’Il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Ils disaient que jamais personne n’avait parlé comme Lui. Les miracles ont commencé à pleuvoir. La vie et la mort étaient désormais effectivement au pouvoir de Sa langue.

Qu’en est-il de toi et de moi ? Quelle proportion de tes paroles s’accomplit réellement? Comme tu peux le constater, quelqu'un peut être rempli de paroles (versets bibliques) et même rempli du St-Esprit et cependant demeuré ignoré, caché et sans puissance. Elie était un homme comme nous et ce qu’il disait s’accomplissait, même des choses aussi extraordinaires que retenir la pluie pendant trois ans (Jac 5.17-18)! Dalida chantait « Paroles, paroles, paroles… » Beaucoup de bruit pour rien. Aie de l'impact cette année. Utilise la Parole de Dieu comme un dieu, le dieu que tu es effectivement. Déclare une chose et qu’elle soit établie au nom de Jésus.

Je te souhaite une semaine de puissance et que Dieu te bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire