Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 17 mars 2015

Tout ce qui est à moi est à toi (V): La Tourette spirituelle…

Simplement défini, le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurologique héréditaire, débutant dans l'enfance, qui se caractérise par des tics moteurs et vocaux – c.à.d. des mouvements et des sons brusques, imprévisibles et compulsifs qui sont souvent inappropriés à la situation. Les personnes souffrant de SGT peuvent ainsi brusquement se mettre à cligner des yeux, grimacer, tousser, se racler la gorge ou renifler. Elles peuvent aussi malheureusement balancer des insultes, des remarques désobligeantes ou des obscénités – en plein cours ou diner par exemple. De temps en temps, leur corps, leurs organes, refusent de faire ce que leur cerveau souhaiterait qu’ils fassent. En dehors de ces tics, ce sont des personnes tout à fait normales. 

Par analogie, un chrétien ou une église souffre de SGT spirituel quand il ou elle a une volonté indépendante de celle de la Tête, le Christ. Jésus dit, «Tais-toi» et on insulte. Il dit, «Reste tranquille» et on se lève et on sort. Il dit, «Ne touche pas ; n’épouse pas ; ne fais pas» et le Corps fait le contraire. Jésus part à droite et nous on vire à gauche. Il dit pourtant : Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur (Jn 12.26). Jésus est-Il là où tu te trouves aujourd’hui ? Là où tu as prévu te trouver demain ?
Essaie d’imaginer quelqu’un dont la tête est au salon, le pied gauche à la cuisine, le pied droit au garage et le reste de son corps au marché ! C'est un monstre, pas vrai ? Essaie aussi d’imaginer quelqu’un qui dont le corps est dirigé par le petit orteil ; ou encore, des parents qui reçoivent leurs ordres de leur gamin de 3 ans, y compris en matière d’investissements. Impossible ? C’est pourtant ce que l’on observe chaque semaine et chaque jour dans le Corps de Christ. Chacun fait ce qu’il veut et on ignore ce que veut le Cerveau, la Tête, le Maître, le Christ, le Seigneur.

Exactement comme dans le corps humain, chacun de nous a une place et une fonction bien définies au sein du Corps de Christ. « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est- il de Christ… Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu… Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous… Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1Cor 12.12, 18, 20-21, 27) Ne faisons pas de Christ un monstre. 

Heureusement, la bonne nouvelle, c’est que les symptômes du SGT tendent à s’estomper avec la maturité, voire à disparaître à l’âge adulte. Maturité : le mot est lâché. Nous devons grandir. Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6.40). Ce sont des disciples accomplis (= matures), et non des enfants, qui peuvent prétendre donner des ordres au corps.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine, libre de tout symptôme spirituel de SGT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire