Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 mars 2015

Tout ce qui est à moi est à toi (VI et fin): Une question de maturité

La semaine dernière, parlant du Syndrome spiritual de Gilles de la Tourette, j’avais déjà lancé –comme beaucoup de fois par le passé– un appel à la maturité. 
Il est écrit: « Aussi longtemps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave (serviteur), quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père » (Gal 4.1-2). En langage moderne, cela signifie que généralement, les parents riches et fortunés incluent toujours une clause dans leur testament selon laquelle leur enfant ne peut jouir librement de l’héritage que s’il a atteint 18, 21, 25 ou 30 ans. Si les parents meurent, avant cet âge de la maturité, TOUT appartient à l’héritier, mais il n’est le maître de rien. Il ne peut décider de rien. Ce sont des domestiques qui décident de ce qu’il peut manger, boire, porter ou conduire. Ce sont des collaborateurs de ses parents, des gens qui seront bientôt sous ses ordres ; des gens qu’il pourra  renvoyer à sa guise dans quelques années ; qui décident de la manière dont SON argent est utilisé. Héritier et possesseur de TOUT ; maître et décideur de RIEN !

Nous sommes héritiers de Dieu et co-héritiers avec Christ. Cependant, Jésus est parvenu à maturité et Il dispose de l’héritage paternel à sa guise. TOUT pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Mat 28.18, 20). Si on est constamment avec Celui qui peut TOUT sur terre et dans le ciel, alors pourquoi connaissons-nous si souvent le goût de l’échec ? Se peut-il que nous ne soyons pas souvent avec Lui ?

Dieu nous rappelle encore ceci aujourd’hui : TOUT ce qui est à Moi est à toi (Lc 15.31). Nous avons besoin de ce rappel parce que nous sommes parfois tellement englués dans la mentalité de serviteurs que nous oublions que nous sommes des fils et des filles. Le frère du fils prodigue s’était tant et si bien identifié à tous les domestiques de son père, qu’il avait oublié que les jus qui se trouvaient dans le réfrigérateur et tout ce qu’il y avait dans la maison, étaient pour lui. Son père n’en avait pas besoin. Il avait bâti sa fortune et acheté toutes ses choses pour son fils ; un fils qui ne le comprenait toujours pas.

Cher frère, chère sœur, grandis. C’est dans ton propre intérêt ; car aussi longtemps que tu resteras enfant, tu ne pourras pas profiter de TOUT ce que le Seigneur a généreusement mis à ta disposition. Grandis, car l’héritage est pour le fils, c.à.d. le garçon ou la fille qui est parvenue à la maturité. Le garçon ou la fille qui est capable de refléter son père dans sa gestion de l’héritage. En effet, le disciple accompli sera comme son maître (Lc 6.40). Quand un homme a un disciple accompli, il peut enfin fermer les yeux et lui faire confiance. Faire confiance que ce dernier agira fidèlement en son nom. Faire confiance que ce disciple ne fera rien de lui-même, mais qu’il fera uniquement ce qu’il a vu son maître/père faire (Jn 5.19). Voilà pourquoi je disais la semaine dernière que c’est une telle personne qui est qualifiée pour donner des ordres au reste du Corps. 

Sur le Mont de la Transfiguration, Dieu s’adresse aux apôtres et leur dit : Celui-ci est mon Fils bien- aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! (Mat 17.5). C’est dans le fils qu’un père se plaît. C’est un fils que les domestiques, que la création écoute – oui, la création attend ardemment la révélation des fils de Dieu (Rom 8.19). 
Je publierai le décret; l’Éternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession (Ps 2.7-8). 
Il n’y a rien qui ne soit à notre portée. Dieu veut donner les nations en héritage; mais Il veut les donner à des fils et non pas à des nourrissons. Cher frère, chère sœur, TOUT ce qui est à Lui est à nous. GRANDISSONS. Grandissons afin de pouvoir jouir de tout: l’héritage est pour le fils, pour le garçon et pour la fille qui sont parvenus à la maturité.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire