Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 6 décembre 2010

Comment priait Jésus ?

Il y a environ un an, je me suis intéressée à la façon de prier du Seigneur. L’article sur le Notre Père découle d’ailleurs de ces recherches. Voici ce qu’il m’est apparu : 

 
1. Jésus priait (et vivait) selon la volonté de Dieu.
 
Je sais que l’insistance que j’ai à revenir tout le temps sur la volonté de Dieu pourrait devenir lassante pour certains ; mais, je n’y peux rien : il n’y a à mes yeux, rien de plus important. Elle nous permet de discerner ce qui est bon, agréable et parfait. Paul priait sans arrêt pour que les Colossiens en soient remplis car elle est gage de sagesse et d’intelligence spirituelle (Romains 12:2 ; Colossiens 1:9). 

Jésus disait : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre… Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé… car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.» En effet, « Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Jean4:34, 5:30 et 6:38 ; Hébreux 10:5-7) 

« Selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste… » Autrement dit, ‘Selon que j’entends le Père me communiquer Sa volonté, Je parle et je ne peux me tromper car Je ne recherche pas ma volonté, mais la Sienne.’ Jésus était systématiquement exaucé parce qu’Il vivait pour et priait toujours, selon la volonté de Son Père. En effet, « Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce Et c'est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute; et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. » (Jean 9:31, LSG et 1Jean 5:14-15, FDB) 

Il lui suffisait donc d’avoir la certitude que Dieu voulait guérir X, pour dire à X : ‘‘Je le veux, sois guéri.’’ Il lui suffisait de savoir que le Père l’envoyait délivrer des démoniaques chez les Gadaréniens, pour être convaincu qu’Il ne pouvait faire naufrage en chemin et donc, menacer la tempête avec assurance (Mathieu 8:24-28). 

Nous pourrions avoir la même assurance quand nous nous adressons aux circonstances de notre vie ou quand nous disons certaines choses aux gens, si nous prenions seulement auparavant, la peine de connaître la volonté de Dieu au sujet de ces choses. 

 
2. Jésus levait les yeux et rendait grâces.
 
Il ne faisait quasiment jamais de requête. L’une des rares fois où Il a demandé quelque chose, Il a prié pour que la coupe de la Passion soit éloignée de Lui ; et même là, Il a terminé Sa prière en disant qu’Il préférait encore que la volonté de Dieu s’accomplisse, plutôt que Son désir (Mathieu 26:39,42,44). Le reste du temps, Il levait les yeux au ciel et rendait grâces. 

Luc 9:16, « Jésus prit les 5 pains et les 2 poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. »
Marc 6:40-43, « …et ils s'assirent par rangées de 100 et de 50. Il prit les 5 pains et les 2 poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. »
Jean 11 :41-43, « Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! »


Il levait les yeux :
· En signe de soumission,
· En signe de dépendance,
· En signe d’obéissance
· Et aussi pour s’assurer une dernière fois, qu’Il avait bien le feu vert pour agir.

Et Il rendait grâces : Car Il connaissait d’avance le résultat : « Tout ce que vous demanderez par la foi en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. » (Marc 11:24) Il pouvait dire merci d’avance car Il avait la ferme assurance que ce qu’Il espérait allait bientôt être démontré. Il rendait grâces pour l’exaucement parce qu’Il savait que le Père ne pouvait Le laisser tomber. Il ne disait pas merci d’avance comme s’Il récitait machinalement une formule magique apprise par cœur: Son merci venait du plus profond de Lui-même. Il disait merci parce qu’Il était déjà réellement en possession de ce qu’Il avait demandé. 

Si nous ne rendons pas grâce avec la même confiance, c’est parce que nous ne sommes généralement pas certains d’obtenir ce que nous avons demandé : nous doutons. Or celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur (Jacques 1:6-7). Seul celui qui ne doute pas en son cœur, pourra voir s’accomplir ce qu’il espère (Marc 11:23)
  

1Thessaloniciens 5:18, « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. »
Hébreux 10:36, « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »

Être reconnaissant, être pleinement conscient de sa totale dépendance à Dieu, s’efforcer de connaître et de vivre selon Sa volonté : voilà la recette de la vie de prière de Jésus. 


Bonne semaine et bons exaucements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire