Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 20 décembre 2010

Qui est-Il pour toi ?

Ce n’est pas aujourd’hui que Jésus est devenu sujet à controverse et à polémique. Il y a une scène biblique qui m’a toujours fait profondément réfléchir. Les disciples marchaient depuis un temps qui n’est pas précisé, avec le Seigneur. Cela faisait peut-être 2 ans ou un peu plus qu’ils étaient ensemble. Ils avaient mangé avec Lui, prié avec Lui, ils L’avaient écouté enseigné les foules, Il leur avait expliqué les secrets du Royaume en privé, ils avaient assisté à des miracles de guérison, de résurrection et de multiplication ; ils L’avaient vu chasser des démons et même menacer les éléments de la nature. Bref, il n’y avait pas mieux placés qu’eux pour connaître qui était Jésus. Après avoir justement fini de multiplier 7 pains et quelques poissons pour près de 10.000 personnes (4000 hommes sans compter les femmes et enfants), ils se sont tous rendus à Césarée. 

Arrivés sur les lieux, Jésus demanda à savoir ce qui se racontait dans les villages à Son sujet. Les disciples répondirent que les avis divergeaient entre ceux qui croyaient qu’Il était Jérémie ou l’un des prophètes ou Jean le Baptiste et ceux qui pensaient qu’Il était Elie. Il faut rappeler que le dernier livre de l’Ancien Testament, le livre de Malachie, se termine justement sur la promesse du retour du prophète Elie, avant le grand jour de l’Eternel. 

Après les avoir écoutés, Jésus leur dit : ‘‘Ok, tout cela est bien beau ; mais ces gens ne Me connaissent pas, ils ne partagent pas Mon intimité, ils n’ont pas tout quitté pour Moi, contrairement à vous. Vous, les miens, vous qui êtes avec Moi tout le temps, qui dites-vous que je suis ?’’ 

Matthieu 16:13-17, « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » 

Et là, stupeur et consternation : un seul fut à même de répondre correctement à la question. Les onze autres auraient au moins pu dire : ‘‘Tu es le Fils de l’Homme,’’ car Jésus avait dit : « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » 

André aurait pu répondre : « Tu es l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Car c’est sur base de cette déclaration qu’il avait quitté Jean le Baptiste pour Le suivre. Philippe aurait pu répété : « Tu es celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph » et Nathanaël aurait pu ajouté : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. » (Jean 1:35-49)

De toutes les façons, même s’ils l’avaient fait, cela n’aurait été qu’une confession des lèvres : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. » (Mathieu 15:8) Et nombreux sont ceux qui croient ainsi : du bout des lèvres. Ils peuvent réciter des tas de versets bibliques, mais dès qu’on va au fond des choses, ils répondent aux abonnés absents. Cependant, il faut plus qu’une simple confession de la bouche : la foi doit jaillir du cœur ; j’ai envie de dire : la confession doit jaillir du cœur. En effet, « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut. » Romains 10:9-10.

Ainsi, Pierre seul répondit : un disciple sur 12 ! Ceci suggère au passage que dans une congrégation chrétienne donnée, il n’y a qu’un peu plus de 8% des fidèles qui sait réellement qui est Jésus. Les 92% autres suivent…  Quoiqu’il en soit, Pierre seul répondit et s’il répondit correctement, c’est parce qu’il parla par révélation. 

La connaissance que nous avons de Jésus ne peut pas et ne doit pas reposer sur ce que les autres nous disent de Lui, sinon elle ne fera pas long feu. Personne, je dis bien personne -ni moi, ni un prêtre, ni un pasteur, ni un livre- ne peut vous faire connaître qui est Jésus. Des gens ont lu le Nouveau Testament et n’ont toujours rien compris de Lui. D’autres ont usé les bancs d’églises pendant des années et n’ont toujours rien compris de Lui ; car Jésus ne peut être connu par la chair ou par le sang, mais par révélation divine.

Jésus Lui-même n’a pas pu convaincre les gens de son époque en leur disant simplement ce qu’Il était : 

Luc 22:67-68, « Ils dirent: Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas; et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. » 

Jean 10:22-27, « On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » 

On peut tout vous dire sur Lui, et vous pouvez tout lire sur Lui ; mais tant que le souffle de l’Esprit de Dieu ne surfera pas sur ces paroles pour vous ouvrir les yeux du cœur et de l’esprit afin que vous voyiez, que vous sachiez et que vous connaissiez, il y aura toujours beaucoup de distance entre le Christ et vous. 

Cette question, « Et vous, qui dites-vous que je suis? », ‘‘Et toi, qui dis-tu que je suis?,’’ Jésus nous la pose régulièrement. ‘‘Toi qui M’as invité dans ta vie il y a 20 ans et toi qui marches avec Moi depuis 2 ans et toi qui parles de Moi aux autres depuis 10 ans : Qui dites-vous que Je suis ? ’’ 

La nature des présents que les mages vinrent offrir à l’enfant Jésus, montrait qu’ils savaient à qui ils avaient affaire. Leurs dons témoignaient de ce qu’ils avaient reçu d’en haut, une révélation précise au sujet de cet enfant-Roi, Prêtre et Dieu. 

‘‘Toi qui M’as invité dans ta vie il y a 20 ans et toi qui marches avec Moi depuis 2 ans et toi qui parles de Moi aux autres depuis 10 ans : Qui dites-vous que Je suis ? ’’ 

Il ne suffit pas de savoir qui Il est : il faut encore et surtout, agir conformément à ce que l’on sait de Lui. 
 
Nicodème, pharisien et chef parmi les juifs, vint trouver Jésus de nuit et Lui dit : « … Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. » (Jean 3:2) 

Nous savons : nous les scribes, les pharisiens et les sadducéens (peut-être même le peuple aussi). Nous savons que Tu es un docteur venu de Dieu…S’ils le savaient, pourquoi passaient-ils donc leur temps à Le combattre ? De nuit, ils reconnaissaient ce qu’Il était, et de jour, ils s’opposaient férocement à Lui ! 

 
Qui est Jésus pour toi ? Que fais-tu de ce qu’Il est pour toi ? Comment cela se traduit-il TOUS les jours, en pratique dans ta vie ? 

Pourquoi ne pas t’ouvrir à l’Esprit de Dieu et Lui permettre de te Le révéler sous un jour totalement nouveau ? 

Au-delà des disputes autour du jour réel de la naissance du Seigneur, Noël est la journée que la chrétienté a mise à part pour commémorer le fait que Christ Jésus est né et a effectivement paru un jour sur la terre des vivants. Pourquoi ne pas profiter des festivités de la Nativité, pour le laisser (re)naître de façon nouvelle dans ton cœur ? Si tu le désires ardemment, Il Se révèlera et Se fera puissamment connaître à toi. Cela ne tient simplement qu’à toi… 

 
Joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire