Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 1 août 2011

Levée de voile sur la mort de Lazare…

 

Le Seigneur m’a récemment ouvert les yeux sur un aspect de la résurrection de Lazare que j’ignorais. Je faisais des recherches lorsque j’ai vu le nom de Lazare passer et j’ai compris en un flash, des choses qui ne pourraient humainement parlant pas être expliquées en un laps de temps aussi court.

Nous connaissons tous l’histoire de Lazare (Jean 11). Lazare et ses sœurs, Marthe et Marie, étaient amis de Jésus qui descendait chez eux chaque fois qu’Il était à Béthanie. Lazare est tombé gravement malade et ses sœurs ont envoyé prévenir et chercher Jésus. Celui-ci a continué Ses activités comme si de rien n’était; Lazare est mort et Jésus est finalement arrivé quatre jours après l’enterrement. Drôle d’amitié n’est-ce pas? Beaucoup de gens sont capables de sortir à moitié nus pour courir au chevet d’un proche dont ils viennent de recevoir des nouvelles aussi alarmantes. J’imagine donc la perplexité des sœurs en voyant revenir les messagers seuls.

« Où est le Maître ? »

« Il n’est pas venu. »

« Ah bon ? Qu’a-t-Il dit ? »

« Qu’Il a pris note. »

Malgré leur désarroi, elles ont peut-être pensé que Jésus avait sûrement été retenu par des affaires extrêmement importantes pour ne pas être accouru. Il était certainement au chevet de quelque veuve éplorée ou était entrain de ressusciter des morts quelque part… Bref, Il avait de bonnes raisons de ne pas être là.

Une fois arrivé sur les lieux, Jésus n’a même pas pris la peine de justifier son retard ou son absence. J’ai écrit quelque chose à ce sujet il y a quelques mois dans un post intitulé ‘‘L’absence de Dieu.’’

La suite, nous la connaissons: Jésus a ressuscité Son ami, accomplissant ainsi l’un des plus grands miracles de l’histoire. Nous avons presque tous toujours pensé ou entendu qu’Il a laissé mourir Lazare et qu’Il l’a laissé passer quatre jours sous terre afin de faire éclater la gloire de Dieu. En effet, un miracle de résurrection n’est-il pas infiniment plus ‘‘glorieux’’ qu’un miracle de guérison?

Seulement, ceci est la manière de penser des hommes et non celle du Seigneur. Jésus n’a jamais voulu impressionner la galerie. Il n’avait pas besoin de prouver à qui que ce soit qu’Il était capable de… D’ailleurs, si le diable voulait bien arrêter de mentir une seconde, il vous dirait comment Jésus a refusé de changer les pierres en pain pour prouver qu’Il était bien le Fils de Dieu (Mat 4.3-4). Et puis, le Seigneur savait très bien -et ceci avant même la mort de Lazare– que Ses miracles étaient souvent rapidement oubliés. N’avait-Il pas dit à la foule, « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés » (Jean 6.26) ? Sa motivation ne pouvait donc pas être le miracle, mais quelque chose d’autre et de plus profond.

Effectivement, la mort et la résurrection de Lazare sont une image de la mort à soi et de la nouvelle naissance. Jésus a trainé afin que Lazare arrive au bout de lui-même.

Jésus a pris son temps afin que Lazare meure et pourrisse à son ancienne nature afin de pouvoir renaître en nouveauté de vie.

On a souvent dit qu’Il a pleuré à cause de l’amour qu’Il avait pour cette famille et que c’était un signe de Son humanité. Cependant, Il n’avait aucune raison de verser des larmes de deuil alors qu’Il savait ce qu’Il était venu faire. N’est-ce pas Lui qui a rappelé aux deux sœurs de ne pas se laisser aller au désespoir car Il était la résurrection et la vie ? Jésus n’a pas pleuré par amour.

Il a pleuré parce qu’Il savait parfaitement à quel point cela était difficile et douloureux de tuer le vieil homme. N’avait-Il pas dit: « Si ton œil te fait pécher, arrache-le; si ton bras te fais pécher, coupe-le? » Il n’était pas insensible; Il savait à quel point de telles actions, quoique nécessaires, étaient douloureuses.

Il a pleuré parce que la mort de Lazare à lui-même lui faisait entr’apercevoir Sa propre agonie à Gethsémani et Sa propre mort sur la croix.

Il a pleuré parce qu’Il a pensé au temps qu’Il allait bientôt passer dans les entrailles de la terre.

Il a pleuré parce qu’Il a vu et ressenti dans le chagrin de Marthe et Marie, la peine, la douleur, le désarroi, l’hébétude, le désespoir et la perte qu’allaient bientôt connaître tous Ses amis, tous ceux qui L’avaient aimé.

La mort de Lazare nous rappelle que quand nous passons par des moments difficiles, que nous crions à Lui et que nous avons l’impression qu’Il tarde à venir, Il n’est pas absent: Il veut simplement que nous mourrions à nous-mêmes. Et chaque fois que ce qui devait mourir en nous est enfin mort et enterré, le Seigneur de gloire arrive toujours pour nous faire sortir du tombeau de nos épreuves vivants, neufs et davantage semblables à Lui.

Quant à la manière dont Dieu a illuminé mon esprit et qu’en l’espace d’une seconde à peine, j’ai compris tout ce que je viens d’écrire et même plus, je dirai seulement que c’est une merveilleuse illustration de la manière dont un Dieu hors de l’espace et hors du temps, interagit avec des créatures confinées dans l’espace et dans le temps. Mais nous ne nous étendrons pas là-dessus aujourd’hui, je voulais seulement titiller vos méninges ;-).

A bientôt et que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire