Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 22 août 2011

En Christ…

 

L’un des versets favoris de beaucoup de chrétiens est Colossiens 1.27: « Christ en vous, l’espérance de la gloire. » Cependant, il y en a d’autres que je préfère, comme: « Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » ou encore: « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » (Col 3.3, Gal 3:27)

Mais avant de vous expliquer les raisons de cette préférence, laissez-moi vous raconter une histoire.

Jésus était allé rendre visite à un chrétien relativement aisé. Très heureux et spécialement honoré par cette divine visite, le gars L’installa dans la chambre d’amis et mit toutes sortes de choses à Sa disposition. Au fond de lui-même, il savait qu’il avait fait fort. Cependant, cette nuit-là, des voleurs visitèrent la maison et partirent avec différents objets. Le lendemain, l’hôte n’en revint pas. Abasourdi, il demanda au Seigneur comment il était possible que des voleurs aient pu entrer chez lui pendant qu’Il était là et surtout, il voulait savoir pourquoi Jésus les avait laissés faire. Jésus répondit: « Je ne suis pas chez Moi. »

Le gars lui dit: « Ok ; j’ai compris. Cette nuit, dors dans ma chambre, moi je dormirai dans la chambre d’amis. » Jésus accepta sans discuter. Rappelez-vous, c’est un parfait gentilhomme.

Cette nuit-là, le même scénario se reproduisit, avec les mêmes questions et la même réponse: « Je ne suis pas chez Moi. »

Le gars était vraiment en colère. « Que veux-Tu de plus, je T’ai donné ma chambre. Je n’aurai jamais cru pouvoir être victime de cambriolages alors que Tu es dans les parages. Tu as pourtant dit dans Ta Parole que… »

Jésus le laissa vomir tout ce qu’il avait sur le cœur et répéta gentiment: « Je ne suis pas chez Moi. »

Le gars se mit à réfléchir puis sembla soudain avoir un déclic. Il se leva, prit les clés de sa maison et de sa voiture et les remit au Seigneur en disant: « Voici les clés; la maison, la voiture, tout est désormais à toi. Seulement, je n’ai nulle part où dormir ce soir; veux-Tu bien m’héberger ? »

« Avec plaisir » répondit le Seigneur; « Prend la chambre principale, Je dormirai au salon. »

Cette nuit-là, les bandits qui semblaient avoir trouvé la bonne adresse revinrent pour dévaliser la maison. Quand ils se pointèrent, Jésus se leva, alla ouvrir la porte et leur dit: « Je suis le Maître de céans; que voulez-vous ? » Terrorisés, les malfrats tombèrent à la renverse, puis se relevèrent et détalèrent pour ne plus jamais revenir.

Le lendemain, Jésus demanda à son ancien hôte comment il avait dormi: « Oh, très bien, comme un ange; la nuit a été calme, les bandits ne sont pas venus. »

Jésus lui dit: « Oh que si ! Ils étaient là, mais ils ont détalé dès que J’ai ouvert la porte. Ils ne reviendront plus. » Je vous laisse imaginer, la joie et le soulagement de son ancien hôte.

J’ai entendu cette illustration il y a 6 ou 7 ans. Je ne me souviens plus de celui qui l’a racontée et je crois que c’était dans le cadre d’un message de consécration, mais je n’en suis même plus certaine. Quoiqu’il en soit, j’ai retenu l’image et elle m’a beaucoup servie par la suite.

J’aime beaucoup cette histoire à plus d’un titre; mais aujourd’hui, elle va m’aider à expliquer au mieux pourquoi je préfère revêtir Christ et avoir ma vie cachée en Lui que de simplement savoir que si Christ est en moi, alors je peux espérer à la gloire.

« Christ en vous, l’espérance de la gloire. » Christ en vous… Ceci me fait penser à la situation première de l’hôte de Jésus. Il avait Christ chez lui, Christ EN sa demeure et espérait de ce fait pouvoir jouir de la paix, de la joie, de la prospérité etc. Bref, je suis sûre que lorsqu’il a reçu Jésus, il s’est dit que tant que le Seigneur resterait chez lui, il pouvait dormir tranquille : son bonheur était assuré. Mais comme nous l’avons vu, ses espoirs furent quelque peu déçus.

« …Votre vie est cachée avec Christ en Dieu » et « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » me font au contraire penser à la condition finale de cet homme. Ce n’est plus Christ qui était chez lui, ‘‘en’’ lui, mais c’est lui qui était en Christ. C’est lui qui vivait maintenant caché dans le Christ et non le Christ qui vivait caché en lui.

Quand on plonge et que l’on submerge un objet dans de l’eau, tout autour de cet objet, on ne voit que l’eau et l’objet se trouve caché, contenu dans cette eau. Ainsi, si nous avons été baptisés c'est-à-dire plongés, immergés et submergés dans le Christ alors, nous sommes morts noyés en Lui et tout autour de nous, se trouve la substance de Christ de la même manière que l’eau environne l’objet qui a été plongé en elle. Voilà pourquoi, l’apôtre peut dire: « Vous avez revêtu Christ », car le Christ devient comme un vêtement qui nous recouvre tout entiers et à l’intérieur duquel l’on se trouve.

Si Christ est en nous, c’est déjà bien; seulement, ce n’est pas encore assez car on peut encore se permettre beaucoup d’individualités. On peut même oublier de temps en temps (voire souvent) qu’Il s’y trouve et agir comme si nous ne Lui avions pas ouvert la porte de notre cœur. Cependant, si c’est notre vie qui est cachée dans la Sienne, si nous L’avons revêtu, si nous sommes réellement EN Christ, alors il nous sera impossible de vivre une vie indépendante de Lui. A tout moment, à chaque instant, nous respirerons le Christ, nous penserons ce qu’Il pense, dirons ce qu’Il dit et ferons ce qu’Il fait comme Lui-même ne fait que ce qu’Il voit Le Père faire. Nous en Christ et Christ en Dieu, donc nous en Dieu; et il n’y a que bénéfice à être en Christ. En effet, «…En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui. » (Col 2.9-10)

Cachés EN Lui, vivant EN Lui, nous sommes vivons dans la plénitude de la divinité et c’est pourquoi dans cette position-là, dans cette condition-là, nous ne pouvons que TOUT avoir. Nous avons TOUT non seulement parce que nous baignons dedans, mais aussi parce qu’il nous est désormais impossible de désirer autre chose que ce qu’Il désire. Vivant en Lui, cachés en Lui, nos émotions, nos sensations, nos actions et nos désirs sont forcément les Siens: nous bougeons ensemble. N’a-t-Il pas dit: « Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur » ? (Jn 12:26) A l’époque de Jésus, serviteurs et esclaves vivaient chez leur maître. Ils n’avaient aucun souci à se faire quant à leur nourriture, leur protection, leurs noces etc. Ils restaient là où leur seigneur se trouvait, prêts à le servir. Ceux qui d’aventure ne se trouvaient pas avec le maître étaient soit en mission commandée par lui, soit en fuite. Le serviteur de Christ vit chez Christ, suit le Christ parce qu’Il est de toute façon Un avec Lui et que sans Lui il ne peut rien faire et ne peut pas se mettre à désirer la Rolls Royce à laquelle Christ son Maître ne pense même pas.

‘‘Christ en nous’’ ou ‘‘nous en Christ’’ ? Tant pourrait être dit à ce sujet; mais si vous avez compris le message derrière la petite histoire, vous avez compris ce que j’ai - quelque peu longuement - essayé de partager avec vous aujourd’hui.

‘‘Christ en nous’’ ou ‘‘nous en Christ’’? Voilà, à mon sens, deux niveaux de maturité spirituelle. Mais c'est EN CHRIST que le voile disparaît (2Cor 3:14) ; c’est EN CHRIST que les choses célestes et les choses terrestres sont réunies (Eph 1:10) et ce n’est qu’EN CHRIST, que l’on est enfin une nouvelle créature et que toutes choses deviennent réellement nouvelles.

Que Dieu vous bénisse et à bientôt,

Excellente semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire