Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 8 août 2011

Le parfait gentilhomme

 

Livingstone raconte qu’une nuit qu’il était assailli par une armée de furieux ‘‘sauvages’’ et qu’il était tenté de s’éclipser dans le noir, il se souvint soudain qu’il était écrit : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » et alla se coucher en paix car il savait que c’était la parole d’un parfait gentilhomme.

De nos jours, il y a tellement de faux que la grande majorité des gens ne sait même plus ce que c’est qu’un gentilhomme. Les hommes politiques sont passés maîtres dans l’art de raconter des histoires; on dirait que c’est ce qu’ils apprennent maintenant à l’université. Avide de scoops, la presse à scandales n’hésite pas à monter des fables de toute pièce pour vendre le plus de numéros possibles. Les émissions de téléréalité sont presque toujours truquées. Les vendeurs reçoivent un coaching particulier pour convaincre de malheureux crédules d’acheter des breloques dont ils n’ont que faire. Ne parlons même pas des banquiers ou des avocats! Et que dire de la cybercriminalité ? Tout courriel demandant une aide de quelque nature que ce soit est suspect, même quand il viendrait d’un proche; effectivement, l’on peut se faire plumer en un rien de temps. Je ne vais pas faire l’inventaire de toutes les arnaques et de tous les mensonges qui ont cours de nos jours, je voudrais juste montrer qu’il y a tellement de faux autour de nous que l’extrême prudence et le maque de confiance sont devenus une seconde nature. Il n’y a plus de gentilshommes.

Autrefois, on appelait gentilhomme celui qui était de naissance noble ou encore, qui, sans être noble de naissance, avait des sentiments et des manières nobles. C’était un chevalier; quelqu’un dont la conduite reflétait un sens très élevé de la bienséance et du comportement juste. C’était un homme de parole. S’il vous avait fait la moindre promesse, s’il avait pris le moindre engagement vis-à-vis de vous, vous pouviez être tout à fait certain qu’à moins que la mort ne s’en mêle, il honorerait ses engagements. Remettre en doute la parole d’un supposé gentilhomme était l’une des pires humiliations.

Dans ce contexte, nous pouvons donc prendre la juste mesure des paroles de Livingstone. En se souvenant que le Seigneur était un parfait gentilhomme, il a immédiatement réalisé qu’il pouvait avoir une absolue confiance dans le fait qu’il n’était pas seul et qu’il ne serait pas seul à la merci des ‘‘sauvages.’’ Il pouvait donc dormir tranquille: ceux qui étaient avec lui étaient plus nombreux que ceux qui étaient contre lui.

Apprenons à prendre le Seigneur au mot. Ce n’est ni un vain tchatcheur, ni un beau parleur: c’est un homme d’honneur, c’est le gentilhomme le plus parfait. Souvenons-nous en et faisons un effort conscient de croire et de nous reposer en paix sur tout ce qu’Il nous dit. C’est une chose de croire que des faits relatés au sujet du Christ sont vrais et c’en est une autre de croire que ce qu’Il nous dit personnellement est tout aussi vrai. Dieu en Christ, est Fidèle !

Excellente semaine et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire