Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 15 août 2011

Savoir qui l’on est

 

J’ai été amenée à réfléchir ces dernières semaines sur le lien qui existe entre la connaissance de notre identité en Christ et l’attente patiente de l’accomplissement des promesses de Dieu.

Je discutais récemment avec quelqu’un qui a reçu de claires promesses de la part du Seigneur. Certaines vont probablement se matérialiser dans les prochains jours, d’autres peut-être un peu plus tard, mais paradoxalement, pour celles qui reviennent de façon récurrente et qui semblent davantage représenter le point culminant de son passage sur terre, il n’a aucune idée de quand cela se fera. Contrairement à Anne et Sara, Dieu ne lui a pas dit : « A cette même époque l’année prochaine… »

Ces promesses pourraient s’accomplir avant la fin de l’année, dans un ou deux ans ou même dans dix ans, il n’en sait rien. S’il lui est arrivé d’avoir 30 rêves prophétiques depuis le mois de janvier 2011, vingt au moins portaient le même message. En outre, il y a quelques jours, le Seigneur l’a interpellé au milieu de la nuit et lui a demandé de façon audible :

1) « Qu’est-ce que Je t’ai dit ? »

2) « Qui crois-tu que tu es? »

Ensuite, Il lui a ouvert les yeux et la même nuit, a encore reconfirmé certaines choses dans deux autres songes. Sans rien savoir de cet entretien nocturne avec le Seigneur, son pasteur lui aurait d’ailleurs expliqué qu’au travers de tous ces rêves récurrents de grandeur, Dieu voulait simplement qu’il sache qui il était. Alors qu’il me partageait ces choses, j’ai repensé à Joseph.

Joseph eut deux songes déterminants. Dans le 1er, il était entrain de lier des gerbes dans les champs avec ses frères lorsque sa gerbe se leva, se tint debout et les gerbes de ses frères l'entourèrent et se prosternèrent devant elle. Dans le 2e, il vit le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui. C’était deux promesses à peine voilées de leadership et de domination sur sa famille. D’ailleurs, ni ses frères, ni son père ne se méprirent là-dessus. Ses frères lui demandèrent immédiatement s’il allait régner sur eux et s’il allait les gouverner tandis que son père voulut savoir s’il fallait que toute la famille vienne se prosterner devant lui (Gen 37.7-10).

En repensant à tout ceci, j’ai réalisé différentes choses :

Quand Joseph fait ces songes, il n’est qu’un jeune adolescent vivant en Canaan et n’ayant aucune idée de ce qu’est l’Egypte et de ce que c’est qu’être aux commandes d’un tel royaume. Ainsi, lorsque Dieu lui parle en songe, il n’est même pas capable d’imaginer à quoi pourrait correspondre le genre de faveur dont il est question. Et d’ailleurs je ne crois pas que quiconque parmi les siens pouvait l’imaginer. Peut-être qu’ils se sont simplement dit que l’histoire paternelle allait se répéter et que le petit Joseph aurait plus de serviteurs et plus de bétail qu’eux et qu’il réussirait aussi à leur ravir le droit d’aînesse. Je ne suis pas sûre qu’ils étaient capables d’envisager une chose aussi inimaginable que devenir Premier Ministre du plus puissant royaume du monde. Au moment des songes donc, même la plus prolifique imagination de Joseph ne peut absolument pas concevoir ce à quoi Dieu l’appelle.

Quand Dieu parle à Joseph, Il ne lui dit rien au sujet de Potiphar et de la prison. Il ne lui dit pas qu’avant de régner sur les siens, il lui faudra d’abord exercer ses talents de leader et d’administrateur chez Potiphar et dans une prison égyptienne. Il lui fait juste comprendre qu’Il l’appelle à gouverner (où? comment?) et que tous les siens se prosterneront devant lui. C’est ici qu’intervient l’importance de la connaissance de son identité en Christ. Les songes devaient aider Joseph à savoir qui il était : un prince, un leader, le plus éminent de sa famille - ce qui n’était pas rien, si l’on considère que Israël était son père...

Dans le puits, Joseph devait se souvenir: « Je suis un prince. Je suis appelé à gouverner et je ne l’ai pas encore fait ; ceci n’est donc pas ma fin: je vais m’en sortir. »

Malgré sa position privilégiée chez Potiphar (Gen 39.2-4), il ne devait pas oublier qui il était. Il devait constamment se dire: « C’est vrai que j’ai maintenant un rôle de leader ; mais je ne suis pas encore arrivé car ma famille ne s’est pas encore prosternée devant moi. »

En prison, pareil ; bien qu’il ait été fait chef de tous les prisonniers, il devait se rappeler ce que Dieu lui avait dit et persévérer dans l’idée que: « Malgré ce nouveau rôle de leader, je dois continuer à attendre car ma famille n’est pas encore venue se prosterner devant moi. »

Quand il reçut le commandement de tout le royaume d’Egypte quelques 12 ans plus tard, il savait que le cercle n’était pas encore refermé. Sept années ont encore passé, les années de vaches grasses, sans que la deuxième partie de la promesse ne se soit réalisée. En effet, ce n’est qu’au cours des sept années famine qui suivirent (la Bible ne précise pas à quel moment) que ses frères arrivèrent en Egypte et que sa famille se prosterna finalement devant lui comme le Seigneur le lui avait montré une vingtaine d’années auparavant.

Vingt années d’une longue et frustrante attente, faite d’humiliations de toutes sortes. Mais, Joseph tint bon parce qu’il avait compris qui il était bien avant de passer par toutes ces épreuves.

Que ce soit à Eton ou à St Andrews, le Prince William d’Angleterre n’a jamais oublié qui il était. Que ce soit pendant le repas au réfectoire avec d’autres étudiants ou de jouer au foot, il restait en toutes choses le N°2 sur la liste des prétendants à la couronne du Royaume Uni.

Dans la barque au milieu de la tempête, à 12 ans dans le Temple avec les docteurs de la Loi, à Gethsemané, devant Ponce Pilate et même à Golgotha lorsqu’Il s’écrit : « Père pourquoi m’as-Tu abandonné ? » et « Père entre Tes mains Je remets mon esprit, » Jésus n’a jamais perdu de vue qu’Il était le Fils de Dieu.

Qu’est-ce que Dieu t’a dit ? Si tu sais en ton âme et conscience que tu crains Dieu et que tu le sers le plus fidèlement possible et que tu as eu des songes qui défient ton entendement, des songes que tu as même peur de raconter aux gens tellement ils semblent ‘‘fous’’, alors dis-toi bien qu’il est possible que le Seigneur t’ait révélé à travers eux quelque chose sur ta destinée qui doive te servir d’ancre et de boussole comme Joseph. Savoir qui tu es sans jamais douter de cela, et rester ce que tu es même dans la plus puante des porcheries, t’aidera à attendre patiemment mais sûrement le secours de l’Eternel.

Que Dieu te bénisse et te parle… de toi,

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire