Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 29 août 2011

Boucs émissaires…

 

Le livre des Nombres est un livre absolument fascinant par le nombre de fois que les enfants d’Israël ont rendu Moise et Aaron responsables de leurs déboires.

En Nombres 12, après que Aaron et Myriam aient murmuré contre leur petit frère Moise, Dieu se mit en colère, Myriam fut frappée de lèpre et dut être exclue du camp pendant 7 jours. Tout le peuple ayant été témoin de l’histoire, on aurait pu penser que cela leur aurait servi de leçon; mais c’était mal les connaître.

En Nombres 14, après le rapport plus qu’alarmiste que dix espions sur douze avaient fait  de leur exploration de la Terre Promise, le peuple se mit de nouveau à murmurer contre ses leaders: « Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte? Et ils se dirent l'un à l'autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte. » (vs 1-4) Une fois de plus, ils excitèrent la colère du Seigneur par leurs propos et les dix mauvais espions moururent ainsi que des milliers d’autres qui avaient eu l’impudence de se lever contre les Amalécites malgré les vives objections de Moise (vs 37, 45). En outre, le Seigneur leur annonça qu’à l’exception de Caleb et de Josué, aucun de ceux qui étaient sortis d’Egypte ne verrait la Terre Promise, qu’ils mourraient dans le désert et qu’ils y erreraient 40 ans (vs 21-23, 30, 34) ! On aurait pu penser que cela leur aurait servi de leçon ; mais c’était une fois de plus, mal les connaître.

En Nombres 16, c’est Koré, Dathan et Abiram qui se rebellent contre Moise et Aaron et entraînent avec eux 250 hommes. Cette fois, le mal est tel que Dieu décide de ne pas atteindre 40 ans pour faire disparaître toute la génération de ceux sortis d’Egypte comme précédemment annoncé, mais de les exterminer sur place. Grâce à l’intercession de Moise et d’Aaron, Il se ravise mais la terre s’ouvre et engloutit vivants Koré, Dathan, Abiram et toutes leurs familles ainsi que leurs possessions. Quant aux 250 hommes qui les avaient suivis, ils meurent “rôtis” pour avoir osé apporter un feu étranger dans la présence du Seigneur. Pris d’effroi, le peuple s’enfuit par peur d’être braisé ou enterré vivant. On aurait pu penser que cette fois-ci, cela leur aurait enfin servi de leçon ; mais c’était une fois de plus, mal les connaître.

En effet, “Dès le lendemain, toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant: Vous avez fait mourir le peuple de l'Éternel.” (vs 41) C’est quand même terrible non? Il faut vraiment oser! La réponse du Seigneur ne se fit pas attendre: 14700 hommes périrent et les pertes ne furent limitées que grâce à l’expresse intervention de ce même Moise à qui le peuple tout entier en voulait !!! Vous croyez que la leçon était enfin irrémédiablement comprise ? Alors vous n’avez pas encore lu Nombres 20…

Cette fois, arrivés à Kadès –i.e. ‘sanctuaire’ - dans le désert de Tsin, « Il n'y avait point d'eau pour l'assemblée; et l'on se souleva contre Moïse et Aaron. Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Que n'avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l'Éternel? Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail? Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer, et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d'eau à boire. » (vs 2-5)

S’ils voulaient expirer avec leurs frères, pourquoi ont-ils fui quand la terre s’est ouverte pour engloutir Koré et sa troupe? Ils parlaient maintenant du “méchant lieu où l’on ne peut pas semer et où il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni eau” et semblaient oublier qu’ils y étaient justement parce qu’ils avaient eux-mêmes refusé d’aller dans le au lieu où coulaient le lait et le miel. Ils semblaient avoir oublié que c’était leur désobéissance, leur attitude et leur refus de croire que Dieu ne voulait que leur bien en leur demandant de monter en Canaan qui leur avait fait récolter 40 années de désert. Au lieu de se souvenir de la véritable raison pour laquelle ils en étaient là, ils se sont trouvé de parfaits boucs émissaires: Moise et Aaron. Et malheureusement, cette fois, Moise perdit son sang froid et son ticket pour la Terre Promise par la même occasion.

Quelque temps après, ils remirent ça et poussèrent le bouchon plus loin en osant même s’en prendre directement à Dieu. « Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Édom. Le peuple s'impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? Car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. » (vs 4-5) La misérable nourriture c’était bien entendu la manne, symbole de la surnaturelle provision de Dieu. Une fois de plus, la réaction du Seigneur ne se fit pas attendre. Puisqu’ils n’arrêtaient pas de se plaindre de périr dans le désert, Dieu les aida donc à bien périr et leur envoya des serpents brûlants qui les mordirent et tuèrent plusieurs parmi eux.

Une telle série de murmures, de révoltes et de désobéissances est absolument inimaginable. Quel était le problème de ces gens? Quelles leçons pouvons nous en tirer ?

Nous en parlerons la semaine prochaine; mais en attendant, prenez le temps de méditer sur l’attitude des enfants d’Israël… et sur la vôtre.

A bientôt et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire