Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 27 mars 2012

L’importance des relations…

 

«Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes… Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints... » (Eph 4.8, 11-12)

La plupart du temps, lorsque le Seigneur veut bénir un homme, une femme ou un peuple, Il ne passe pas par des moyens surnaturels, mais Il lui/leur envoie un homme. Moise, Josué et Débora furent envoyés vers les enfants d’Israël ; Jésus vers l’humanité toute entière. Mandela a été envoyé à l’Afrique du Sud. De générations en générations, de nombreux hommes et femmes ont été envoyés vers d’innombrables gens. Malheureusement, nous manquons fréquemment de réaliser l’importance de ces personnes. Il faut donc soigner ses relations et Il ne faut pas négliger les rencontres. Elles sont très peu souvent fortuites.

Ce peut être quelqu’un qui vient vous dire (montrer) ce que vous ne faites pas bien et qui pourrait vous empêcher de passer à une autre phase de votre vie. Ce fut le cas avec Jéthro et Moise (Ex 18.13-27).

Ce peut aussi être quelqu’un qui vient vous faire part de l’opportunité d’une vie. C’est ce qui est arrivé à Ruth quand, elle a écouté le conseil de Naomi: « Voici, il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l'aire. Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l'aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu'à ce qu'il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire. » (Ru 3.2b-4). Ce fut le début d’une série d’évènements qui feront d’elle l’arrière grand-mère de David et l’ancêtre du Seigneur Jésus. Ceux qui nous conseillent justement sur un choix de carrière ou une opportunité d’affaires tombent aussi dans cette catégorie.

Cela peut enfin être quelqu’un envoyé pour vous transmettre un don ou un savoir :

  • Par imposition des mains Paul et Timothée ou Ananias et Paul (2Tim 1.6; Ac 9.17) ; Paul était en outre le père spirituel de Timothée.
  • Par mentoring : c’était la relation que Paul avait avec Priscilla et Aquilas (Ac 18.26). Cependant, cette relation de mentoring ne doit pas forcément être spirituelle ; vous pouvez avoir des mentors dans différents domaines de votre vie.

Le verset ci-dessus nous permet de comprendre que lorsque Dieu veut nous perfectionner, quand Il veut nous aider à accomplir notre destinée avec succès, Il nous fait don d’un guide spirituel : un pasteur, un apôtre, un prophète, un évangéliste ou un enseignant (docteur). Effectivement, la vie est beaucoup plus que la vie matérielle. Les choses naissent d’abord dans l’esprit avant de se matérialiser sur terre. Plus que pour tous les autres, il faut faire attention à ce qu’ils disent. Ce sont des gens qui reçoivent de Dieu l’une ou l’autre parole, qu’il faut glaner au fil de leur discours ou conversation ; des clés de succès ; des paroles qui vont aider à débloquer des situations, des conseils avisés tirés des Ecritures etc.

Dieu fait des dons aux hommes… et Il leur donne des hommes. Comment les recevons-nous ? Dieu a voulu faire un don magnifique aux Nazaréens, mais ils ont refusé de croire que Jésus était l’instrument du Seigneur pour leur bénédiction. Chorazin, Bethsaïda et Capernaüm n’ont pas non plus reconnu le temps de leur visitation: le jour où le Seigneur Dieu a voulu leur faire du bien (Mat 11.21,23). Quel regard (spirituel) portons-nous sur nos pasteurs pour ne citer que ceux-là? Jésus a dit: « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. » Mat 10.40-41

En recevant un pasteur en qualité de pasteur, tu reçois Celui qui l’a envoyé et tu reçois la récompense qui est attachée à cela. Passe tes relations au crible et fais attention à tes futures rencontres ‘hasardeuses.’ 

Bonne semaine et que Dieu te bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire