Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 5 mars 2012

Et après la prière ?

 

Hab 2:1-2, « J'étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment. »

Le prophète Habacuc s’était à plusieurs reprises plaint au Seigneur des péchés de son peuple et le Seigneur avait fini par lui révéler de quelle manière Il comptait les punir. Il allait leur envoyer les Chaldéens, un peuple dont l’oppression, la cruauté et l’arrogance étaient légendaires. Estimant que ce châtiment était disproportionné, le prophète a supplié le Seigneur de ne pas se venger ainsi (voir chap. 1). C’est de cette plainte dont il est question dans le passage ci-dessus, un passage qui fait ressortir les cinq actions principales qui doivent accompagner la prière.

Etre à son poste

Quel est ton poste ? Où Dieu s’attend-Il à te voir ? Habacuc était à son poste. Dans le contexte de ce passage, le poste était le lieu d’observation. La Darby dit d’ailleurs, «Je me placerai en observation. » D’où peux-tu observer ce que Dieu va faire ? Il s’agit d’une position physique, mais aussi d’une position spirituelle; et elle est propre à chacun de nous: nous n’avons pas le même poste. Cependant, c’est à notre poste que le Seigneur viendra nous rencontrer… Es-tu à ton poste ?

Se tenir sur la tour

De son lieu d’observation, Habacuc se rend sur la tour. C’était l’endroit le plus élevé d’une ville (ou d’un château); c’est de là que les sentinelles scrutaient l’horizon pour apercevoir les signes de danger et prévenir le peuple à temps. Habacuc se tient sur la tour: il n’est pas assis. Il est debout afin d’avoir la vue la plus panoramique. Tour + debout = position la plus élevée possible: cela fait allusion aux hauteurs spirituelles, à la présence de Dieu. Cette position n’est possible que si l’on est spirituellement ‘clean’. En effet, « Éternel, qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera en ta montagne sainte? Celui qui marche dans l'intégrité, et qui fait ce qui est juste, et qui parle la vérité de son cœur… » (Ps 15 :1-2) Es-tu sur la tour ? Es-tu debout ?

Veiller pour voir

La sentinelle qui cessait de veiller risquait de ne pas voir le danger arriver et tout le peuple pouvait ainsi périr. Ceci nous rappelle que même quand on a cessé de parler, on ne redescend pas de la montagne de prière; on continue à scruter l’horizon pour voir l’arrivée du signe qui révèle ce que Dieu a à dire. En effet, ne trouvez-vous pas étrange qu’Habacuc dise qu’il veillait pour voir ce que l’Eternel lui dirait ? On entend ce qui est dit et on voit ce qui est montré; mais Habacuc voit ce que Dieu dit. C’est par des signes visibles (rêves, visions ou autres), que Dieu lui parlait. D’ailleurs, les versions anglaises ont: “Ecris la vision” au lieu de “Ecris la prophétie.” Depuis que tu as prié, es-tu entrain de veiller pour voir ?

Etre prêt à répliquer

Il y a ici l’idée d’un dialogue continu, d’un échange continuel. Il s’est plaint ; Dieu va répondre, et donc, il se prépare répliquer sagement à ce que le Seigneur va dire. J’insiste sur le mot sagement car on ne s’adresse pas n’importe comment au Seigneur. Abraham qui était pourtant l’un des intimes parmi Ses intimes s’est exprimé ainsi dans l’une de leurs célèbres conversations: «Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre… Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai…» (Gen 18:27,30,31,32 ) Habacuc lui-même en a d’abord appelé à la Sainteté de Dieu pour plaider sa cause: «Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu ?» (Hab 1:13) Bien entendu, cette étape est impossible si l’on n’a pas au préalable été suffisamment vigilant pour ne rien rater de ce que dit le Seigneur.

Graver la prophétie

Dieu ne dit pas: “Retiens la prophétie” mais, “Grave-la ;” afin que ce qu’Il a dit ne soit jamais oublié. Après que nous ayons prié, Dieu utilise les rêves, la Bible, les prédications à l’église, les amis, les enfants, les collègues, les infos etc., pour répondre; mais combien sommes-nous à entendre ce qu’Il dit? Et parmi ceux qui entendent; combien écrivent, gravent, consignent précieusement ce que Dieu a répondu par rapport à ce qu’ils Lui ont demandé? La mémoire humaine n’est pas un ordinateur; et même si c’était le cas, certains ordis n’ont que 16Go de mémoire tandis que d’autres en ont plus de 600. Et puis, le disque dur peut être victime d’un virus (le péché) et crasher. La vérité c’est que nous ne réalisons pas que la parole du Seigneur est plus précieuse que tout. On est plus prompt à garder et encadrer l’autographe d’une célébrité que de traiter la Parole de Dieu avec égards. Or elle est le sésame qui ouvre la caverne d’Ali Baba (pour ceux qui ont lu l’histoire). Quand on prie pour un job ou pour un conjoint; si on demande à Dieu ce qu’on doit faire pour guérir son mariage ou pour comprendre et aider un enfant qui s’égare; si on désespère de trouver l’idée qui va nous aider à percer; quand on pleure devant le Seigneur parce que son projet n’avance pas; ou qu’on panique parce qu’on ne sait pas ce qu’on doit dire à telle interview, Dieu répond et donne la solution à notre problème; malheureusement, l’on est soit trop occupé, déprimé, anxieux ou distrait pour L’entendre, soit on L’entend, mais l’on ne réalise pas que la perle de grand prix vient de nous échoir entre les mains…

Quand tu pries, imagines que tu es une sentinelle placée sur une tour et que ton rôle est d’annoncer à la ville l’arrivée des messagers de bonne nouvelle ou l’imminence d’un danger. La ville c’est ta vie, ton mariage, ton boulot, ta famille, tes enfants, ta santé, tes business, peu importe. Pour protéger la ville, pour protéger ces choses et garantir leur prospérité, tu ne peux pas te permettre de ne pas voir ce qui arrive.

Cela peut sembler dur, mais j’ai envie de dire que si ce pour quoi tu pries n’est pas suffisamment important pour que tu restes alerte et debout à ton poste, scrutant l’horizon et utilisant des jumelles s’il le faut pour voir ce que Dieu a à dire; si ton sujet de prière n’est pas suffisamment important pour que tu aies un agenda de tout ce que Dieu a à dire à ce propos, alors il vaut mieux que tu utilises ton temps plus ‘utilement’ et que tu ne le ‘perdes’ pas à prier.

Pour finir, réfléchissez un peu à ceci; si nous avons la Bible aujourd’hui, et si vous pouvez me lire ce matin, c’est parce que des hommes et des femmes se sont tenus à leur poste, ont veillé, ont répliqué et ont gravé la prophétie - ce que Dieu leur avait dit- afin qu’elle soit lue couramment.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire