Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 2 avril 2012

Leçons tirées du livre d’Esther (I)

 

Je viens de relire le livre d’Esther et j’ai été vraiment surprise par certaines choses que j’ai relues et auxquelles je n’avais jamais fait attention.

Par exemple, le roi Assuérus était au pouvoir depuis moins de 3 ans quand il a décidé d’offrir un festin à tous les grands de l’armée et du royaume: le festin a duré 6 mois !!! Ensuite, il a offert 7 jours de festin au reste du peuple présent dans la Capitale. Ceci révèle différentes choses :

  • Il aimait son peuple et voulait qu’il jouisse lui aussi, de la richesse du royaume. Les domestiques avaient ordre de servir du vin, mais ils ne devaient forcer personne à boire; ils devaient respecter la volonté de chacun. Plutôt rare et curieux, non ?
  • Il était très libéral.
  • Il était aussi paresseux: l’ecclésiaste avertit : « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin! » (Eccl 10.16)

Le dernier jour de la fête, il a voulu honorer sa reine (et peut-être aussi faire plaisir au peuple) et lui a demandé de venir coiffée de sa couronne, car il voulait la présenter à tout ce beau monde. Vous savez que ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir la reine ou une première dame de près. C’était peut-être la seule fois que la plupart de ses invités allaient la voir. Seulement, je ne sais si c’est par condescendance vis-à-vis de ceux devant qui elle devait s’exhiber ou si c’est parce qu’elle était elle-même occupée avec son groupe, Vasthi refusa de se présenter à lui. C’était une triple abomination. C’était une insubordination vis-à-vis du roi, une insubordination vis-à-vis de son époux, et une insulte publique. En cas d’impunité, n’importe qui aurait ensuite pu se permettre de refuser d’obéir au roi. En effet, parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le cœur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal (Eccl 8.11).

Assuérus était aussi un roi sage: toutes les affaires de son royaume se traitaient devant ceux qui connaissaient les lois et le droit. Si seulement nous pouvions aussi traiter toutes nos affaires de la même manière; nous avons la Bible, un recueil unique de sagesse, de lois et de droit; mais nous ne nous en servons pas assez ; nous faisons confiance à des gens qui ne savent que dalle. Bref, c’était une parenthèse. Le roi convoqua les sages qui avaient la connaissance des temps, et leur demanda comment il fallait réagir à l’affront de la reine. Ils lui conseillèrent d’une certaine manière de la bannir et d’accorder la dignité de reine à une autre qui serait meilleure qu’elle. La destitution de Vasthi a donc été décidée dans un conseil de sages; or la bible dit que le cœur du sage connaît le temps et le jugement (Eccl 8.5). Ceux qui l’ont jugée, avaient l’intelligence des temps. Le temps de Vasthi était fini: le temps d’Esther était arrivé. Cette histoire me rappelle la parabole du festin royal racontée par Jésus (Mat 22). Quand ceux qui avaient été invités aux noces ont refusé d’honorer le roi de leur présence, ce dernier a envoyé chercher même les mendiants des rues pour leur accorder la grâce et le privilège qui auraient normalement dû échoir à d’autres.

Ce qui est arrivé à Vasthi doit également nous servir de mise en garde. Il y aura toujours un jour où Dieu nous demandera de venir faire l’étalage des dons, talents et avantages que nous avons reçus de Lui. Si nous refusons de répondre présents, nous courrons le risque de tout perdre et d’être chassés de Sa présence. Les dons de Dieu, les bénédictions du Seigneur ne doivent pas dormir au garage. Ils sont donnés pour bénir les autres. Si nous ne voulons pas le faire, Il les donnera à ceux qui veulent les fructifier (Mat 25.28). Il prendra la position, le titre, la dignité, et Il l’accordera à quelqu’un d’autre. C’est ainsi que Mardochée avait prévenu Esther par la suite : «si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. » (Est 4.14a) Dieu avait bénie Vasthi en la dotant d’une grande beauté ; mais le jour où il a fallu le mettre au service du peuple, elle n’a pas voulu se soumettre. Une autre qui avait aussi reçu la beauté en partage et qui était meilleure qu’elle (nous le verrons plus tard) fut couronnée reine à sa place.

Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. (Rom 11.19)

Dieu est BON et Jésus est assis sur le trône: il n’y a rien à craindre!

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire