Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 avril 2012

Leçons tirées du livre d’Esther (IV)

 

Nous continuons avec notre étude du livre d’Esther ; et cette semaine, nous nous focalisons sur les chapitres 5 et 6 qui vont nous apprendre comment faire une demande dans les règles de l’art.

1) L’importance de la préparation 

Esther a d’abord pris 3 jours de jeûne avant de se présenter devant le roi. Elle n’a pas misé sur son statut de favorite pour faire irruption dans sa présence: cela aurait pu lui coûter la vie. Moralité : vous ne pouvez pas posséder physiquement ce que vous n’avez pas d’abord obtenu spirituellement. En effet, tout ce qui est visible tire son origine dans l’invisible. Les évènements physiques ont d’abord lieu dans le domaine spirituel. Moise n’a pu voir le tabernacle physique que parce qu’il en avait d’abord vu le modèle céleste (Hé 8.5). Ainsi, avant de pouvoir s’aventurer physiquement dans la présence du roi, Esther devait d’abord y être favorablement accueillie en esprit ; d’où le jeûne. Par ailleurs, ce jeûne lui a aussi donné le courage et la détermination qu’il fallait pour risquer sa vie. A cause de cette préparation, les effets du jeûne ont commencé à se faire ressentir très tôt:

  • Tout d’abord, quand Esther apparaît, avant qu’elle n’ouvre la bouche, le roi est déjà prêt à lui offrir la moitié de son royaume (vs 5.2-3).
  • Ensuite, le roi n’arrive pas à dormir et pour s’occuper, il demande à consulter les chroniques du royaume ‘comme par hasard’ (mais c’était un effet du jeûne) et constate ainsi que l’oncle d’Esther, Mardochée, lui avait sauvé la vie et n’avait pas été dignement récompensé (vs 6.1-3).
  • Enfin, quand Haman vient le voir pour sceller le sort de Mardochée, le roi parle en premier et lui demande comment récompenser ‘royalement’ quelqu’un pour des services rendus. Haman qui ne se doute pas un instant qu’il puisse s’agir d’un autre que lui, décrit le genre de pompe qui devrait accompagner un tel homme et la minute qui suit, la vie de Mardochée bascule dans la gloire (vs 6.4-10). Si Haman avait parlé le premier pour demander la tête de Mardochée, et si le roi avait dit oui, tout aurait changé car ce roi –qui est un type de Dieu- ne revenait jamais sur la parole donnée. Là encore, on peut voir le jeûne à l’œuvre.

Prenez-vous le temps de vous préparer avant de vous présenter devant les autorités – êtres humains ou Dieu ? Comprenez-vous le rôle du jeûne ? Le jeûne ne change pas le cœur ou les desseins de Dieu, mais il change le cœur et les desseins des hommes et aligne votre cœur aux desseins du Seigneur, tout en vous donnant la sagesse dans la manière d’agir comme nous allons le voir avec le second point.

2) Savoir toucher le cœur

Vous ne parlerez mieux à la tête que si vous avez préalablement su parler au cœur et à l’âme. Si Jésus a fait beaucoup de miracles autour de la table, c’est parce que l’esprit est plus réceptif quand l’âme est satisfaite. En effet, la semence qui tombe au milieu des épines (les soucis du siècle et la séduction des richesses), finit par être étouffée et ne porte pas de fruits (Mat 13) : le cœur doit d’abord être dégagé, satisfait, libre, content, pour être disposé à faire du bien. Ainsi, quand Isaac veut bénir son fils chéri, il lui demande : «Fais-moi un mets comme j'aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. » Isaac savait que pour pouvoir dire le plus de bien possible (sens étymologique du mot bénir), pour pouvoir prononcer de bonnes paroles, des paroles de vie, il fallait que quelque chose soit remué, secoué, ému dans ses entrailles. Il a donc pensé à ce qui était le plus susceptible de le mettre dans cet état, et il l’a révélé à son fils chéri. Esaü ne devait pas préparer n’importe quoi ; il devait lui préparer du gibier et le préparer d’une façon spéciale. Esther aussi, devait marquer le coup. Le jeûne l’a aidée à découvrir la stratégie pour obtenir la grâce royale ; il l’a aidée à trouver la clé du cœur du roi, ce qui lui faisait le plus plaisir: il aimait les festins. C’était le meilleur cadeau qu’elle pouvait lui faire et elle lui en a offert successivement deux. Comprenez qu’il n’est pas facile d’impressionner quelqu’un qui a déjà tout vu, tout mangé et qui peut tout s’offrir, et vous saurez l’effort qu’elle a dû fournir pour lui en mettre plein la vue. Ne vous y trompez pas ; il est faut de croire que ‘c’est le geste qui compte’ : il faut atteindre la cible. Si vous voulez réellement toucher le cœur de celui ou de celle à qui vous voulez offrir (ou demander) quelque chose, vous devez prendre le temps de rechercher ce qui lui fera plaisir. Ceci se fait dans la prière ou en interrogeant des proches de la personne concernée : c’est le temps de préparation dont nous parlions plus haut. Si vous m’offrez une paire de chaussures jaunes, vertes ou rouge vif, peu importe leur marque, leur prix et la sincérité de vos intentions, celle que je suis aujourd’hui et probablement encore longtemps, ne les mettra pas et vous les rendra. Vous risquez même de m’irriter: ce n’est pas le geste qui compte. Saül a cru qu’il pouvait flatter Dieu en Lui offrant les meilleures bêtes du cheptel des Amalécites : ça n’a pas marché (1Sam 15) !

Le jour viendra où vous aurez envie de demander quelque chose de crucial au Seigneur, à votre patron ou à une haute personnalité ; ne vous lancez pas dedans n’importe comment car de la même manière que cette inconséquence aurait pu coûter la vie à Esther, elle pourrait aussi tout vous faire perdre. Prenez le temps de vous préparer ; souvenez-vous que le chemin de la bénédiction passe par le cœur et pour toucher celui-ci, ayez recours au Saint-Esprit pour savoir ce qu’il convient de donner.

Excellente semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire