Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 16 avril 2012

Leçons tirées du livre d’Esther (III)

 

La lecture/l’étude du livre d’Esther nous apprend aussi qu’il est important d’être prêt à défendre les justes causes, même si cela doit se faire au prix de notre vie. Il est difficile (en réalité impossible) de devenir grand si l’on n’est pas prêt à s’oublier/vivre/mourir pour une cause plus grande que soi-même. La Bible nous exhorte à ne pas considérer uniquement nos propres intérêts, mais de considérer ceux des autres également  (Phil 2.4): c’est ce qu’Esther a fait. Elle a compris que de toutes les façons, étant elle-même juive, elle avait peu de chances d’échapper à l’extermination. Et même si l’amour du roi l’avait sauvée, quelle saveur aurait désormais eu la vie après un tel carnage? Notre christianisme est devenu trop personnel: “Ma foi, c’est pour moi; elle ne doit déranger personne.” Pourtant, depuis le temps de Jésus, le christianisme a toujours dérangé. Bien qu’Il soit le Prince de Paix, Jésus nous a prévenus de ce que nous encourions à Le suivre: « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. » (Mat 10.34-39) Pourquoi avons-nous oublié ces paroles au profit de celles qui promettent la guérison, le miracle ou la prospérité? En perdant sa vie, Esther l’a retrouvée, mais elle a aussi sauvé la vie de tout un peuple. Qui sait ? Jésus ne serait peut-être jamais venu au monde si elle n’avait pas bravé la mort.

Le livre d’Esther nous donne également un superbe exemple des conséquences des compromis. Environ 500 ans plus tôt, Dieu avait demandé à Saül de faire la guerre aux Amalécites et de tous les détruire: hommes, femmes, enfants, vieillards et bétail (1Sam 15)! Mais Saül n’a pas obéi. Après avoir les avoir vaincu, il a décidé d’épargner leur roi, Agag, ainsi que les meilleures bêtes des troupeaux (soi-disant pour les offrir en sacrifice au Seigneur – quelle folie d’oser apporter à Dieu ce qu’Il a déjà Lui-même frappé d’interdit, c’est-à-dire maudit!). Cette désinvolture leur coûta d’ailleurs le trône, à lui et à sa descendance. Dieu connaît l’avenir; c’est en connaissance de cause qu’Il avait demandé d’exterminer TOUS les Amalécites. Il savait le danger qu’ils allaient représenter plus tard. En effet, la Bible dit que Haman, l’ennemi juré de Mardochée et des juifs dans ce livre, celui qui avait décidé de les effacer de la surface de la terre, était un Agaguite: un descendant du roi Agag que Saül avait épargné. Ce que Dieu te demande d’éliminer de ta vie aujourd’hui et pour lequel tu tergiverses, risques bien d’être ce qui va détruire ton enfant ou tes petits-enfants demain. Il faut obéir au Seigneur et obéir entièrement. J’ai écrit un article l’année dernière sur le danger des compromissions ; lisez ou relisez-le. Chaque fois que nous n’obéissons pas à 100%, nous permettons un certain pourcentage de compromission et sans le savoir, nous commençons à nous détruire, nous perdons une couronne et nous mettons l’avenir des générations futures en danger. Ceci illustre ce que je disais plus haut quant à ne pas considérer nos seuls intérêts, mais à considérer les choses de façon plus globale. L’Afrique est dans cet état aujourd’hui parce qu’en dehors des leaders qui ont risqué leur vie pour les indépendances, presque tous ceux qui ont suivi ne connaissent que le culte du ventre et la poursuite de leurs intérêts personnels et ceux de leurs familles. Peu importe s’il n’y a aucun hôpital digne de ce nom: ils se soignent en Europe. Peu importe s’il n’y a pas d’université digne de ce nom: leurs enfants vont dans les meilleures écoles en Europe ou aux Etats Unis. Peu importe s’il n’y a aucun centre commercial digne de ce nom: ils font leur shopping à l’étranger tous les week-ends. Peu importe si les réserves minières et pétrolières s’épuisent dans 50 ans: en attendant, cet argent leur permet d’acheter des maisons, des hôtels particuliers, des voitures de luxe et des bijoux un peu partout dans le monde...

Notre christianisme doit redevenir militant, engagé, et libre de toute compromission : Jésus revient.

Que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire