Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 30 juillet 2012

Le ministère redéfini

 

Quand on parle de ministère en milieu chrétien, les gens pensent directement apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs, évêques, prêtres, chantres, aumôniers de prison ou d’hôpitaux, intercesseurs etc. Voilà pour eux, ce que c’est qu’être dans le ministère ou avoir un ministère.

Cependant, le ministère est classiquement le sacerdoce ou la fonction de prêtre. Or la Bible dit que tout chrétien est sacrificateur du Très-Haut, c'est-à-dire prêtre (1Pi 2.9, Apoc 1.6). Nous sommes donc tous concernés par le ministère et nous sommes tous ministres de Dieu. A quoi cela correspond-il en pratique ?

Le Wiktionnaire et le dictionnaire de l’Académie Française définissent aussi le ministère comme étant l’emploi ou la charge qu’on exerce d’une part et l’entremise de quelqu’un dans une affaire, le service qu’on rend à une autre personne dans quelque emploi, dans quelque fonction d’autre part. Vu sous cet angle, nous comprenons mieux le verset suivant :

Col 3:23-24, « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »

TOUT ce que nous faisons est une manière de servir le Christ. Tout emploi que nous avons, toute charge que nous remplissons, tout service rendu à autrui, est une manière de servir le Seigneur : c'est un ministère.

Quand je me lève le matin et que je vais au travail, je dois faire mon job au mieux de mes capacités. Non par peur du licenciement ou par désir d’impressionner mon patron, mais parce que mon véritable boss c’est Celui qui m’a donné ce travail et que c’est donc Dieu que je sers en réalité. J’exerce ainsi mon ministère, c'est-à-dire, la charge que le Seigneur m’a confiée.

Quand je prépare la nourriture pour les miens ou pour des amis, je dois y accorder un soin particulier car en réalité, au-travers d’eux, c’est CHRIST JESUS que je sers : je rends ministère.

J’irai même plus loin. Quand je me lave, m’habille, mange ou même me repose, je rends un ministère car mon corps est le Temple du St Esprit (1Cor 6.19) et donc, en prenant soin de ce temple-là, je sers le Seigneur. Si je m’adonne aux drogues, la gloutonnerie, l’alcoolisme ou l’impudicité, je ne rends pas service/ ministère à mon corps, le temple de Dieu (1Cor 3.16-17), et je ne sers pas le Seigneur. Sans parler de tous ceux que je risque d’égarer à cause de mon mauvais exemple.

En réalité, chaque fois que nous sommes sensibles aux besoins de ceux qui nous entourent (à la maison, à l’école, à l’université, au travail, dans le voisinage, à l’église, dans la rue etc.) et que nous faisons de notre mieux pour les satisfaire, peu importe qu’ils représentent des personnes physiques ou morales, nous exerçons le ministère, nous servons le Seigneur. En effet, Il a dit : « J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 40 …toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » Mat 25.35-36, 40

J’espère que tout ceci vous aura donné une autre perspective du ministère et de la vie chrétienne. En fait, la vie chrétienne, c’est vivre comme Christ. Or, il n’y a pas une seconde de Sa vie qui n’a été passée dans le ministère et tous les aspects de Sa vie étaient des aspects du ministère. Vous avez probablement compris que dans mon esprit et certainement dans celui du Seigneur également, ministère = service. La vie chrétienne est une vie de service. Une vie où nous donnons constamment notre vie en rançon pour plusieurs et où nous nous appauvrissons régulièrement afin que d’autres soient enrichis. Et plus nous voudrons être grands dans cette vie et au-delà, plus nous devrons servir les hommes. N’a-t-Il pas dit : « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous ? » La vie d’un chrétien est celle d’un ministère permanent : apprendre à voir et à reconnaitre le Christ partout, et s’empresser de Le servir chaque fois qu’on L’a reconnu.

Bonne semaine au service des autres, et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire