Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 juillet 2012

Pensées tirées du Livre de Matthieu (IV)

 

Mat 24:42, « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » Au-delà du retour du Seigneur ou de l’enlèvement, c’est une exhortation à la vigilance car Dieu peut nous surprendre positivement (et pas seulement négativement) à n’importe quel moment. Il peut se présenter à l’improviste sous n’importe quel déguisement pour nous bénir. Si nous manquons de le reconnaitre, si nous ne sommes pas prêts à Le recevoir comme les vierges folles (25.1-13), eh bien, tant pis pour nous ! Nous devons être d’autant plus vigilants que nous ne savons pas quand notre heure sombre ou notre nuit des ténèbres s’abattra sur nous. Tout au long des chapitres 24 et 25, Jésus a insisté plusieurs fois sur la nécessité de veiller. Malheureusement, ce qu’Il disait entrait d’un côté et sortait de l’autre car les gars ne voyaient aucun danger à l’horizon ; et pourtant… Jésus s’est ensuite rendu à Gethsémané avec trois d’entre eux pour prier ; mais à trois reprises, Il a dû venir les réveiller et leur rappeler que ce n’était pas le moment de dormir mais de veiller et prier (26.36-45). S’ils l’avaient fait, ils auraient pu comprendre la portée spirituelle des évènements ; ils auraient pu trouver la force de ne pas renier ou abandonner le Maître à un moment crucial et ils n’auraient pas essayé de mener un combat spirituel avec des armes charnelles (en coupant l’oreille de quelqu’un avec une épée). Veillons et prions car nous ne savons pas quand le Seigneur viendra et nous ne savons pas non plus quand l’épreuve ou drame va frapper à notre porte ; pourtant, ils frapperont.

Mat 26:29, « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. » Oh ! On boira donc un breuvage à base du fruit de la vigne au ciel ? En Mc 12.25, Jésus explique aux sadducéens qu’à la résurrection des morts, les gens ne se marieront plus, mais qu’ils seront comme les anges dans les cieux. Les anges ou les esprits boivent-ils ? Mystère, mystère du royaume… « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jn 14.2) Le Père habite donc une maison dans laquelle il y a plusieurs demeures ? Les esprits et les anges habitent-ils des maisons ? Encore un autre mystère qui devrait faire réfléchir ceux qui imaginent le ciel comme un lieu morne et ennuyeux. Cherchez et vous trouverez…

Mat 26:51-53, « Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? » La scène se passe au moment de l’arrestation du Seigneur. Elle nous rappelle qu’il ne faut pas constamment demander le secours de l’Armée céleste ou faire descendre le feu du ciel sur nos ennemis (réels ou supposés), comme Boanergès, les fils du tonnerre (Mc 3.17). Tout ne se règle pas à coup de chair et de démonstration de puissance. Nous ne sommes pas forcés de répondre à toutes les attaques, questions et provocations. En effet, quand Pilate l’interroge au sujet des accusations des prêtres, Il ne répond pas. Pourtant, il répond quand il lui demande s’Il est bien le roi des juifs (27.11-14). «Il y a un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler… un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. » (Eccl 3.7, 8). Jésus continue en demandant à Pierre qui avait dégainé (vs 54) : « Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? » Il connaissait parfaitement qui Il était et ce qui était écrit à Son sujet. Connais-tu ce qui a été écrit, dit ou prophétisé à ton sujet ? Es-tu capable comme Jésus de refuser d’aller dans une direction ou de faire certaines choses parce que cela irait à l’encontre des prophéties qui doivent s’accomplir sur toi ?

Mat 27:19, « Pendant qu'il (Ponce Pilate) était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. » Dieu ne parle pas seulement aux chrétiens. Il peut également utiliser les songes et les visions pour s’adresser aux païens. Il l’a fait avec la femme de Pilate, le Pharaon du temps de Joseph, Nebuchadnesar etc. Les mages qui sont venus adorer Jésus n’étaient évidemment ni juifs, ni chrétiens; mais Dieu leur a parlé au travers de la vision d’une étoile. Quand on considère les canaux que Dieu peut utiliser, nous devons faire attention avant de jeter l’enfant avec l’eau du bain. Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon (1Th 5.21).

Excellente semaine en CHRIST JESUS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire