Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 2 juillet 2012

Pensées tirées du Livre de Matthieu

 

. Mat 10:29, « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. » Autrement dit, c’est Dieu qui décide qu’un oiseau doit tomber. Cela me fait penser à une autre déclaration du Seigneur en Jn 19.11: « Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. » Jésus répond ainsi à Ponce Pilate qui se targue d’avoir le pouvoir de Le crucifier et de Le relâcher. Autrement dit, ‘C’est d’en haut, du Père, que viendra en réalité venir la décision de m’exécuter ou non.’ Autre exemple, la fameuse conversation entre Dieu et Satan (Job 2.5-6). Parlant de Job, le diable dit: « Etends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face. » Et Dieu lui répond: « Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. » Où est-ce que je veux en venir ? A ceci que, les chrétiens n’aiment pas associer Dieu et mal ou expérience négative. Quand on pense à Dieu, on pense généralement au ‘Bon Dieu.’ L’une des questions les plus difficiles et les plus inconfortables pour les chrétiens, c’est : ‘Si Dieu existe, si Dieu est Bon, pourquoi la souffrance ? Pourquoi telle catastrophe ? Tel crime ? Telle atrocité ?’ Cependant, Dieu Lui-même dit : «Afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. » Is 45.6-7

Il est directement responsable de la lumière et des ténèbres dans notre vie, et pas seulement de manière scientifique. Il est également directement responsable de ce que l’on prospère ou que les circonstances nous sont adverses; que les vents nous sont contraires. On n’aime pas prêcher ou penser à ces choses; mais c’est la vérité (et ce n’est pas moi qui le dit). Dieu est Celui qui a le plein contrôle sur la création (hommes, animaux et même les éléments). De façon ultime, c’est donc Lui qui décide du sort des gens et de l’univers. Si les choses ne marchent pas dans votre vie, dans votre entourage, votre pays ou sur la terre, au lieu de passer le temps à blâmer les politiciens (ceux qui croient comme Pilate qu’ils ont le pouvoir de jouer à Dieu) ou Satan, il vaut mieux s’arrêter et prendre le temps d’interroger le Seigneur, Celui qui est Seul capable de permettre que ces choses vous arrivent. Jeunez, priez, interrogez, plaidez.

. Mat 11:11, « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Nous connaissons ce passage. Devons-nous comprendre que Jean le Baptiste ne fait pas partie du royaume ? (Puisque le moindre de tous dans le royaume est plus grand que lui –> il n’est même pas le moindre dans le royaume). Quel est le sens de ces énigmatiques paroles du Seigneur ? Je le laisse à votre réflexion…

. Mat 11:27b, « Personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Le Fils ne veut donc pas révéler le Père à tout le monde n’est-ce pas ? D’ailleurs, plus loin, Jésus dit ceci à Ses disciples au sujet des paraboles (vs 13.11): « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » Il y aurait donc deux catégories de personnes : les élus et les autres. Cela est d’autant plus troublant que la Bible répète qu’en Dieu il n’y a point de favoritisme ou d’acception de personnes. Elle affirme aussi que Sa volonté est que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité. Alors, pourquoi cette ‘discrimination’ ?

La réponse se trouve dans ces paroles du Seigneur  (Mat 7.6-7): « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. » Dieu veut effectivement que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Tim 2.4). Il y a donc beaucoup d’appelés, mais peu d’élus (Mat 22.14). On peut tous aller dans un musée ou à une exposition, mais ce n’est pas tout le monde qui cherchera à savoir davantage sur chacune des œuvres exposées. Certains ne prennent même pas la peine de lire les petits résumés ou les descriptions qui sont fournis. Ils se contentent de regarder les œuvres d’art comme on feuillette un livre d’images. Il en va de même avec la vérité que Dieu voudrait que nous connaissions tous. Elle est là devant nous, mais en même temps comme voilée, comme ‘protégée.’ Elle est si précieuse que ces mystères du royaume ne sont révélés/détaillés/expliqués qu’à ceux qui demandent (comme les disciples qui interrogeaient le Christ après ses paraboles alors que le gros de la foule se dispersait) ; cherchent (en sondant les Ecritures par exemple) et qui frappent (comme la femme cananéenne qui a su insister pour obtenir la délivrance de sa fille). Voilà pourquoi Jésus dit que le royaume de Dieu est forcé et que seuls les violents s’en emparent (Mat 11.12).

Prov 25.2 dit que la gloire de Dieu, c'est de cacher les choses (dans les paraboles par exemple), et que celle des rois, c'est de les sonder. Si nous voulons que le Christ veuille bien nous révéler le Père, nous devons le mériter. Nous devons demander, chercher, frapper, et L’aimer en gardant Ses commandements. En effet, «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Et quand Jude Lui demande pour quelle raison Il se fera connaître à eux, et pas au monde (encore cette ‘discrimination’), Il répond: « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jn 14.21-23. En d’autres termes, ’Je me ferai connaître et mon Père et moi deviendrons intimes avec celui qui me prouve son amour en gardant ma parole et mes commandements.’

Excellente semaine et que Dieu vous bénisse. A bientôt pour la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire