Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 9 juillet 2012

Pensées tirées du Livre de Matthieu (II)

 

Parabole de Jésus sur les ouvriers (Chap. 20.1-16). Dès le matin, un homme est sorti recruter des ouvriers pour sa vigne. Il a convenu de les payer un denier par jour. Il a répété le même scénario à 9h, à midi, à 15h et à 17h, en convenant toujours de la même rémunération. A la fin de la journée, à 18h, il a commencé par payer les ouvriers de la dernière heure et leur a donné un denier. Les autres étaient donc sûrs de recevoir davantage, mais il leur a aussi remis un denier chacun. Mécontents, ils ont commencé à murmurer (vs 12): « Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. » Le maître a répondu (vs 13-15): « Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier? … Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon? » Comment auriez-vous honnêtement réagi? L’histoire est ancienne : nous avons une appréciation particulière de la justice et nous aimons nous comparer aux autres. Je peux entendre ces ouvriers dire: « Ce n’est pas juste ! » Pourquoi ta rémunération (ta valeur), doit dépendre de la rémunération (valeur) des autres ? En quoi ça te dérange que celui qui n’a travaillé qu’une heure gagne autant que toi ?

  1. Ce n’est pas ton argent qui est ‘inutilement’ dépensé.
  2. Si un denier ne te suffisait pas, tu aurais dû négocier ton salaire autrement et seul !
  3. Ce n’est pas leur faute s’ils ont été plus futés que toi dans leurs négociations.

Souvenez-vous du fils prodigue et de son frère. Ce dernier était furieux de voir que leur père fêtait dignement le retour du petit renégat. Etait-ce la faute de son frère s’il ne savait pas qu’il pouvait tuer le veau gras et inviter ses amis quand il le voulait ? Leur père n’avait-il pas le droit de disposer de ses biens comme il l’entendait ? A l’église aussi, beaucoup de gens croient que comme ils sont chrétiens depuis 1900 longtemps, les bénédictions du Seigneur doivent respecter l’ordre d’arrivée. Ils vivent très mal que de nouveaux venus se marient, trouvent du travail et ont des enfants avant eux, ou qu’ils se voient confier les postes de responsabilité qu’ils convoitent depuis longtemps. Leurs ‘Gloire à Dieu’ sont aigre-doux car, ‘Ce n’est pas juste.’ Veillons sur nos cœurs. Notre relation avec Dieu est d’abord personnelle. Quand Jésus lui a dit de quelle façon il allait mourir, Pierre a voulu savoir quel serait le sort d’un autre disciple. Le Seigneur a répondu (Jn 21.22): « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi. » Occupons-nous de nos affaires, de notre mission, de notre salut. Au ciel, on aura tout le temps de comprendre et de savoir ce qui est arrivé aux autres, pour autant que cela compte encore…

« Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. Si, quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. » (21.1-3) Quel aplomb ! Il y a là une importante clé spirituelle: les gens et les systèmes ne vous refuseront JAMAIS les ressources dont le Seigneur a besoin. Chaque fois qu’il est question des intérêts souverains du Royaume, la provision ne fera jamais défaut. Si tu manques de x, y ou z alors que tu en as besoin, demandes-toi si le Seigneur a aussi besoin de x, y ou de z et réoriente ta prière. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions (Ja 4.3).

Ensuite, le Seigneur est entré triomphalement à Jérusalem au dos de cet âne. Celui qui sert de véhicule au Seigneur participe automatiquement à Sa gloire et à Son exaltation. L’âne sur lequel Il était monté était le plus honoré de tous les ânes de la région et il était même plus honoré que tous les hommes et toutes les femmes qui s’étaient rassemblés le long des routes pour magnifier le Seigneur. Il a été recouvert par les habits des disciples et a marché sur ceux de la foule et sur les rameaux (l’équivalent du tapis rouge) qu’on avait jonché sur la route empruntée par le Seigneur (21.7-9). Tu veux la gloire ? Transporte le Seigneur. Ne L’emmène pas là où tu veux, mais va là où Il te conduit.

Bonne semaine et à bientôt pour la suite. Courage, on tire vers la fin Clignement d'œil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire