Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 15 octobre 2012

Puissantes prières du Nouveau Testament VI

 

Prières de Paul pour les Thessaloniciens

1Th 3.12-13, « Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, afin d'affermir vos cœurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints! »

Cette prière se rapproche de celles que Paul a faites en faveur des Colossiens, des Ephésiens et des Philippiens. On retrouve toujours le même souci concernant la croissance dans l’amour, la stabilité en Christ et la sainteté/consécration. Peut-être qu’au lieu de passer notre temps à prier pour les biens matériels, nous devrions passer plus de temps à prier et à veiller que nous grandissons dans l’amour –critère de reconnaissance des chrétiens selon le Seigneur -, que nous restons enracinés en Lui et que nous sommes tout entiers à Lui – saints.

1Th 5.23, « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! »

Nous savons que Paul avait un véritable fardeau pour la sanctification. Ici, il semble reconnaitre qu’elle ne sera pas possible/facile, si Dieu Lui-même ne vient en aide aux Thessaloniciens. C’est Dieu qui crée en nous le vouloir et le faire (Phil 2.13). Croire que nous pouvons y arriver seul est pure folie: l’homme seul n’aboutit à rien. Nous devons demander au Seigneur de nous accorder la grâce de marcher dans la sanctification/sainteté. Sans Lui, nous ne pourrons rien faire (Jn 15.5). Paul souhaite que cette transformation affecte leur être tout entier: l’esprit (domaine des pensées), l’âme (celui de la volonté et des sentiments) et le corps. Sa prière est similaire à celle que Jean adresse au sujet de Gaïus: « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » Toutes sortes d’interprétations ont été données de ce verset. J’avais d’ailleurs personnellement toujours compris qu’il voulait dire que notre prospérité matérielle, financière, sociale, professionnelle, spirituelle etc., était directement proportionnelle à la prospérité de notre âme. Bref, si ton âme prospère, automatiquement le reste prospère aussi. Cependant, il y a environ deux mois, avec l’aide des versions anglaises, il m’est apparu que ce n’était pas exactement cela. Jean a manifestement noté que l’âme de Gaius prospérait, mais que ce n’était pas le cas des autres domaines de sa vie. Aussi a-t-il fait le vœu pieu que la prospérité de son bienaimé soit plus harmonieuse et que les autres sphères de sa vie puissent également prospérer à l’instar de son âme. Ceci me fait penser à ces chrétiens qui sont plus que zélés dans la prière, la récitation des versets et les activités à l’église, mais qui peinent à joindre les bouts à la fin du mois, peinent à trouver un emploi, peinent à se marier, peinent à voir prospérer leurs commerces et entreprises etc. Prospères dans l’âme, mais ‘stériles’ ailleurs…

2Th 1.11-12, 3.5 et 16, « …Nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'œuvre de votre foi, pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ... 3.5 Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ… 16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! »

Si Paul demande que Dieu juge les Thessaloniciens ‘dignes de leur vocation’, c’est qu’il y a un risque à ne pas être jugé digne de l’appel du Seigneur : je prie aussi que cela ne nous arrive jamais. Puis, d’une certaine manière, il implore de nouveau la grâce de Dieu pour leur permettre d’y arriver et revient sur le thème familier de l’amour de Dieu.

Paul demande ensuite la paix : Que le Seigneur de la paix vous donne Lui-même la paix. Nul ne peut recevoir et donner que ce qu’il a reçu du ciel : le Seigneur et Prince de Paix est donc Seul à pouvoir donner la paix (Jn 3.27). Il est inutile de la rechercher dans les choses de ce monde : richesse, mariage, enfants, travail, loisirs, yoga, bouddhisme, alcool, nourriture, drogues, et j’en passe. Jésus Christ de Nazareth est la source de paix : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. (Jn. 14.27) Il donne une paix qui surpasse toute intelligence (Phil 4.7) et qui permet que même dans les situations les plus alarmantes, notre cœur ne se trouble pas et que l’on ne soit pas pris d’angoisse et de palpitations. Le manque de paix est ainsi à l’origine de plusieurs maladies liées au stress. Vous pouvez posséder tous les biens du monde ; mais si vous n’avez pas la paix - à cause d’un problème de santé, un mauvais mariage, un enfant qui tourne mal ; l’économie qui périclite, la peur que vos investissements et votre épargne partent en fumée -, votre vie sera un enfer. La paix découle de la capacité à se reposer sur le fait que Dieu est au contrôle ; qu’Il sait ce qui se passe et qu’Il s’en occupe. Elle procède de la capacité à croire que malgré ce qu’on peut voir, entendre ou ressentir ; malgré ce qui nous arrive, Dieu est Bon et travaille à notre bien. C’est l’assurance tranquille que le meilleur est à venir. Dans l’Ancien Testament, la paix, shalom, est une condition de liberté dénuée de toute perturbation extérieure ou intérieure. Ce mot désignait à l’origine l’équilibre mental et la santé, mais il a fini par désigner la prospérité et le bien-être en général. La paix est donc un trésor inestimable ; et Paul qui le sait bien, ne veut pas d’une paix temporaire pour les Thessaloniciens : il veut qu’ils ‘habitent’ dans la paix. Pour cela, il demande donc à Dieu de Se servir de toutes sortes de ressources pour procurer la paix à Ses fidèles dans les bons comme dans les ‘mauvais’ jours.

Bonne semaine, Shalom!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire