Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 8 octobre 2012

La prospérité est d’abord un état d’esprit

 

Je viens de lire une histoire via le site internet du Huffington Post qui m’a simplement soufflée. C’est l’histoire de Victoria Hunt, une self-made millionnaire de 51 ans possédant plusieurs biens immobiliers, des actions et divers autres investissements à Columbus en Ohio; qui est si radine qu’elle urine dans un récipient qu’elle vide dans son jardin afin d’économiser quelques dollars sur sa facture d’eau! Elle a un minuteur sur son surgélateur pour qu’il ne fonctionne que 12h/jour et elle prend ses douches à la gym afin d’économiser l’eau et l’électricité. Elle fait régulièrement les poubelles et les fourrages pour la nourriture ; parfois même devant chez elle. Depuis qu’elle a découvert que la plupart des plantes et fleurs qui ornent nos jardins sont comestibles, elle ne se prive pas : elle consomme les mauvaises herbes et préfère faire ses tisanes avec les racines de ses pissenlits plutôt que d’en acheter le paquet à $8 la boîte (£5 ou 6 euros) ! En tout et pour tout, factures, courses et assurance maladie comprises, elle ne dépense que $12,000 par an (£7500, €9300, 6millions FCFA).

Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Il y a 25 ans, c’était une mère célibataire vivant d’allocations diverses dans une caravane. Ainsi, pour ne plus jamais connaître la pauvreté, elle épargne et vit frugalement. Elle a arrêté de travailler il y a 3 ans; mais avant cela, elle conduisait une Corolla vieille de 16 ans aux vitres brisées. De son propre aveu, beaucoup de gens se moquaient d’elle.

C’est clair qu’elle est l’une des pires avares qui ait jamais existé. Cependant, elle me fait aussi penser au frère du fils prodigue qui vivait comme un esclave au milieu de l’abondance. Vous pouvez lire ici, ce que j’ai écrit à ce sujet. La véritable grandeur commence dans l’esprit, la pensée. Vous êtes réellement grand quand vous ne faites plus rien à une mini ou micro échelle et quand il n’y a plus aucune petitesse en vous. Comment peut-on avoir des millions de dollars en banque et faire les poubelles ou manger des mauvaises herbes ? Elle pourrait manger au restaurant et laisser de généreux pourboires; elle pourrait même procurer du travail à quelqu’un en recrutant un chef et un maître d’hôtel ; mais elle ne fait rien de tout cela. Elle trouve sa paix et sa sécurité dans l’épargne, oubliant qu’aux EU aujourd’hui, les banques ne sont plus vraiment sûres: on l’a vu en 2008.

Pareillement, à un moment donné, dans le désert, frustrés, les enfants d’Israël se sont mis à pleurer, disant: Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx (Nb 11:5). Des concombres? Des melons? Des poireaux? De l’ail? De grâce! Voici des gens qui étaient sortis d’Egypte riches (Ex 12.35-38) et qui étaient en plus en route pour l’abondance. Plus tard, en dépit de ce qu’ils avaient avec eux l’Eternel des Armées, le Dieu Tout-Puissant, ils ont quand même paniqué devant quelques ‘géants’. Comme Mlle Hunt, ils souffraient du syndrome de ‘peur du manque’: peur que l’argent fasse défaut; peur que la puissance pour les assister fasse défaut…

Nous pouvons ‘atterrir’ dans la prospérité; mais nous ne pourrons jamais pleinement en profiter si notre mentalité, notre façon de penser, notre état d’esprit, n’est pas libre et ‘prospère.’ C’est une onction dans laquelle l’on opère. On perçoit la prospérité dans son esprit, on devient un avec elle dans l’esprit, elle arrive, et l’on se laisse ensuite naturellement couler dedans...

Passez une excellente semaine en CHRIST JESUS et comportez-vous avec grandeur.

Que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire