Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 1 octobre 2012

Morceaux choisis

 

La tête et non la queue ?

Deut 28:13, L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique

Ce passage est fréquemment confessé. Les chrétiens aiment bien l’idée qu’ils seront toujours les premiers. Pourtant, cette promesse, cette bénédiction est conditionnelle : l’Eternel fera… LORSQUE tu feras... En vérité, comme Christ Jésus est en tout le Premier, la TETE (Col 1.15-18), nous - c'est-à-dire le corps, l’enveloppe qui le transporte – serons forcément les premiers si nous le laissons Se manifester librement et pleinement en nous et au-travers de nous. Pour cela, nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu autant qu’Il le faisait de Son vivant. Nous devons obéir, observer les commandements du Seigneur et les mettre en pratique. Ce n’est qu’ainsi que la dimension, la mesure, l’expression, la stature de CHRIST en nous pourra grandir et que nous pourrons progresser de la queue vers la tête ; et du bas vers le haut.

Ceci dit, il nous faut aussi comprendre que ce que Dieu entend par queue, tête, bas et haut, n’est pas nécessairement ce que nous pensons. En effet, quand il adresse ces mots aux enfants d’Israël par la bouche de Moise, il est bien évident que même s’ils avaient tous scrupuleusement observé les commandements et de la même manière, tous n’auraient quand même pas pu être Moise ou Josué etc. Il y avait donc ‘une tête et un haut’ que le reste du peuple ne pouvait atteindre, en dépit d’une éventuelle observance parfaite de la Parole du Seigneur. Etre la tête, être toujours en haut ; qu’est-ce que cela peut donc bien vouloir dire ?

 

Oublier Jésus

Luk 2:42-46, Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.

Ce passage m’est apparu sous un jour nouveau mardi dernier. Les parents de Jésus ont fait un jour de voyage avant de se rendre compte que leur fils aîné n’était pas avec eux : un gamin de 12 ans ! Pareillement, il y a des gens qui se mettent en route et qui croient avoir Jésus avec eux dans leur aventure ; alors qu’ils L’ont laissé, oublié quelque part. Des hommes et des femmes se marient ainsi, ont des enfants, commencent des affaires, se lancent dans des projets, acceptent des emplois ou en refusent d’autres, sans vérifier au préalable que le Seigneur est bien avec eux dans cette équipée. Heureusement, les parents du jeune ado se sont ‘vite’ aperçus que l’enfant n’était pas avec eux et ils ont fait demi-tour ; mais beaucoup de personnes, chrétiennes, poursuivent néanmoins leur route. Le retour de Joseph et de Marie est l’image de la repentance. Il faut savoir revenir vers Christ Jésus et vers Dieu dès qu’on réalise qu’on est seul sur le chemin dans lequel on s’est engagé. La Bible dit que si l’Eternel ne bâtit la maison/garde la ville, ceux qui le font, le font en vain (Ps 127.1). Autrement dit, si Dieu n’est pas avec toi, si Jésus ne t’accompagne pas, tu marches en vain ; mais surtout, tu cours à ta perte. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur (Jn 12.26).

Excellente semaine avec et en CHRIST JESUS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire