Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 29 octobre 2012

La femme de Lot

 

L’histoire de cette femme se trouve au chapitre 19 du livre de la Genèse. Nous connaissons tous sa triste fin. Sodome et Gomorrhe s’étaient rendues si abominables aux yeux de l’Eternel qu’Il avait décidé de les détruire. Habaquq rappelle en effet que Ses yeux sont trop purs pour voir le mal (1.13). Dans le cas de Sodome, ce mal était constamment affiché devant Ses yeux: l’homosexualité masculine était rampante. La situation était si grave que les hommes de la ville, jeunes et vieux confondus, ont même voulu abuser sexuellement des anges que Dieu avaient envoyés pour avertir Lot du danger qui menaçait la ville (vs 5) ! Par respect pour l’hospitalité qui était encore sacrée à cette époque, Lot les a suppliés de n’en rien faire et il a proposé de leur laisser ses deux dernières filles qui étaient encore vierges (vs 8). Selon les coutumes bibliques de l’époque, les filles se mariaient autour de 12-14 ans. Autrement dit, la situation était telle que Lot était prêt à leur livrer deux jeunes ados ou pré-ados et condamner ainsi ces dernières au déshonneur (ou la mort): il leur aurait ensuite été impossible de se marier et elles auraient en outre été obligées de porter en permanence sur elle, une marque de leur souillure.

Les habitants de la ville rejetèrent sa proposition car ils voulaient de la « chair fraîche » et comme ils n’appréciaient pas qu’il se soit interposé, ils décidèrent de le violer lui aussi. Les anges intervinrent et les frappèrent tous d’aveuglement. Ensuite, ils expliquèrent à Lot le but de leur mission et lui conseillèrent de s’enfuir avec sa famille, et tout ce qu’il pouvait sauver. Lot passa la nuit a essayé de convaincre ses gendres de ce qui allait se passer, en vain : les gars croyaient qu’il plaisantait. Finalement, les anges lui dirent de ne partir qu’avec sa femme et les deux filles qui venaient d’échapper à une tournante (viol collectif, vs 14-15). Ils durent même le saisir de force pour l’emmener hors de la ville car il tardait à partir sans le reste de sa famille. Ils lui donnèrent ensuite cette consigne : « Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses » (vs 17). Dès que Lot fut en sécurité dans la ville de Tsoar, l'Éternel détruisit entièrement Sodome et Gomorrhe par le soufre et le feu (vs 24). C’est alors que la femme de Lot regarda malheureusement en arrière et fut changée en statue de sel (vs 26). Quelles sont les leçons de cette histoire ?

1) Il faut faire attention à être au bon endroit. Lot était allé s’installer à Sodome parce que l’endroit ressemblait à l’époque à un jardin de l’Eternel (Gen 13.10). Il avait basé sa décision sur la chair. A cause de ce mauvais choix, il a perdu sa femme, d’autres filles, des gendres, et peut-être des petits-enfants. A cause de cette décision faite sans consulter le Seigneur, il se retrouvera plus tard entrain de commettre un inceste avec ses deux dernières filles et elles lui enfanteront deux fils/petits-fils : Moab et Ben Ammi (vs 30-38). De ces deux enfants sortiront deux célèbres ennemis d’Israël : les moabites et les ammonites. Tout ceci parce que des années auparavant, comme Adam et Eve dans le jardin (Gen 3.6), un homme qui n’avait ni le regard, ni le bon sens spirituel, a pris une décision basée sur ce qui avait frappé ses yeux. Nous ne connaissons pas de quelle façon nos choix présents vont affecter notre avenir et celui de nos enfants, mais Dieu le sait: il est donc beaucoup plus sage de le consulter. Es-tu au bon endroit ? Es-tu entrain de t’associer avec la bonne personne (mariage, business, amitié etc.) ?

2) Quand Dieu a parlé, il faut s’exécuter sans regarder en arrière. Beaucoup de personnes pensent que la femme de Lot s’est retournée par curiosité : « C’est quoi tous ces bruits que j’entends au loin ? Qu’est-ce qui peut bien se passer là-bas ? » Ou encore : « Est-ce qu’on a même eu raison de fuir ? Est-ce que la ville a effectivement été détruite ? » Il est en effet possible que comme pour beaucoup de femmes, la curiosité –bien vilain défaut-, ait été plus forte. Cependant, je pense que plus que cela, c’est la fibre maternelle qui a incité la femme de Lot à se retourner. Certaines de ses filles, fruits de ses entrailles, étaient restées à Sodome. De loin, elle entendait peut-être tous les bruits terrifiants venant de Sodome et elle a peut-être voulu se retourner pour savoir s’il y avait le moindre espoir que toute la ville ne soit pas détruite et que ses filles et gendres (et peut-être petits-enfants) aient pu survivre. Si vous connaissez quelqu’un qui vit dans un lieu qui vient d’être frappé par un attentat ou une catastrophe naturelle, vous cherchez immédiatement à avoir de ses nouvelles pour vous rassurer : c’est naturel. Mme Lot a eu une réaction naturelle. Seulement, la situation ici n’était pas naturelle : le jugement de Dieu était entrain de s’abattre et pour l’éviter, l’ordre du Seigneur était clair : ne pas se retourner. Dieu veut être obéi et obéi totalement. Il n’en a rien à cirer que l’on se comporte en parents aimants et responsables. Quand un enfant ou un proche refuse d’obéir aux commandements du Seigneur en dépit de tout ce que nous pouvons faire ou dire et que Dieu se prépare à trancher, malgré l’amour qu’on lui porte, il faut savoir s’éloigner physiquement et émotionnellement pour éviter de périr avec lui. Vous pouvez continuer à prier pour lui, mais toute autre interférence n’est pas la bienvenue. Par ailleurs, il arrive souvent que même la prière soit interdite (Jér 7.16, 11.14 et 14.11)… Lot a supplié ses gendres (et donc ses autres filles) toute la nuit. A l’aube, il a fallu que les anges le poussent littéralement dehors pour qu’il ne soit pas détruit avec la ville, car la séparation physique était difficile. Sa femme s’est séparée physiquement, mais pas émotionnellement : elle en est morte. Attention aux liens de l’âme, ils peuvent constituer de puissants obstacles sur le chemin de celui ou de celle qui veut faire la volonté de Dieu. C’est pourquoi Jésus dira que nous ne pouvons venir à Lui et nous ne pouvons être Ses disciples, si nous ne sommes pas prêts à haïr père, mère, femme, enfants, frères, sœurs, et même notre propre vie (Lc 14.26). Suis le Seigneur, avance, ne fais pas marche arrière, et ne te retourne pas.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire