Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 17 décembre 2012

Gemmes tirées du livre de Daniel (II)

 

Pour mieux suivre et comprendre ce qui suit, il est important de lire le post de la semaine dernière.

Finalement, Daniel, auquel personne n’avait pensé, alla lui-même voir le roi et se proposa de résoudre l’énigme dont le secret lui fut révélé pendant la nuit. Je fais encore une pause et je constate que :

1) Le peuple de Dieu continue à être laissé pour compte, négligé, voire méprisé. C’est vraiment bizarre que personne n’ait pensé à Daniel et ses amis alors que le chapitre 1 nous dit que sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence sur lesquels ils étaient interrogés, ils étaient dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues du royaume (vs 20). Que s’est-il donc passé ? L’Église reste le dernier recours des gens. Dieu est le dernier vers qui on se tourne quand on est en difficulté. Comme disait Nathanaël à Philippe, « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? » Jn 1.46. Le monde ne nous consulte pas, car pour lui, rien de bon ne peut venir de L’Église.

2) Dieu révèle véritablement les choses cachées. C’est nous, chrétiens, qui ne croyons malheureusement pas que Dieu puisse nous les révéler. Dieu peut te parler de ton pays, de ta ville, de ton quartier, de l’endroit où tu travailles, de ta famille, de tes enfants, de ton futur etc., afin de t’éviter de périr avec les autres – en effet, le premier souci de Daniel était que Dieu lui parle afin que ses amis et lui ne partagent pas le sort funeste des autres sages. Il dit: « Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pasIl n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (Jér 33.3, Mat 10.26). Tu peux connaître ces choses, si tu le désires. Je ne parle évidemment pas de voyeurisme spirituel. Dieu ne va pas te révéler ce que tes voisins mangent ou leurs dessous, juste pour le plaisir de te les montrer : ceci est de la sorcellerie. Dieu révèle les choses pour le salut (le notre ou celui de proches) et pour Sa gloire. Il y a quelques jours, ma fille est venue me faire part d’une situation qui la troublait. Elle avait une camarade de classe dont elle sentait qu’elle avait un problème grave, mais la fille ne voulait rien lui dire. Elle me demandait conseil. Je lui ai dit de prier et de demander à Dieu de lui montrer ce qui n’allait pas. Je lui ai dit de s’attendre à une réponse par l’un des canaux suivants: le rêve, la vision, une connaissance soudaine et intuitive, une circonstance (en la mettant comme par hasard à un endroit où elle voit ou entend parler du problème) ou alors qu’il allait toucher le cœur de la fille et l’amener à s’ouvrir. Elle a fait une prière rapide et est passée à autre chose. On était vendredi. Le lundi après-midi, après les cours, sa camarade est venue cheminer avec elle et s’est mise à lui expliquer ses problèmes, sans que ma fille lui ait posé quelque question que ce soit. Dieu parle. Dieu révèle encore les choses cachées quand le motif pour les connaître est pur.

Pour finir, notons ceci. Avant qu’il ne révèle au roi le songe et son explication, contrairement à Elie qui avait mis à mort 450 prophètes de Baal, Daniel a, quant à lui, demandé de ne pas faire périr les sages de Babylone (2.24). Il aurait pu sauter sur l’occasion d’éliminer tous ces suppôts de Satan qui entrainaient le roi et le peuple dans l’erreur, mais il ne l’a pas fait. Nous aimons demander à Dieu de tuer nos ennemis, oubliant que tant que nous vivrons, nous aurons toujours des ennemis physiques ou spirituels. Quand on en élimine deux, trois autres se manifestent. C’est un combat sans fin. Souvenons-nous que la volonté de Dieu n’est pas que le méchant périsse, mais qu’il se convertisse (Ez 18.23, 1Tim 2.4) et soyons miséricordieux comme notre Père Céleste L’est. En les tuant, on leur retire toute possibilité de se repentir.

A la semaine prochaine pour la suite et que Dieu vous multiplie Ses faveurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire