Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 31 décembre 2012

Gemmes tirées du livre de Daniel (IV et fin)

 

Les chapitres 5 et 6 apportent aussi leur lot de ‘surprises’. Dans le chapitre 5, le fils de Nebucadnetsar, Belschatsar utilise les vases d’or que son père avait enlevés du Temple à Jérusalem pour s’enivrer et faire la fête avec ses femmes, ses concubines et les grands de son royaume. Immédiatement, une main apparait de nulle part et grave une mystérieuse inscription sur le mur. Terrorisé, le roi demande que l’on fasse venir les sages, c'est-à-dire les astrologues, devins et les magiciens. Bien entendu, ils ne peuvent pas lire l’inscription et encore moins, en donner l’explication. C’est alors que la reine (qui n’était pas de la partie – il fallait laisser le roi à ses orgies), arrive et dit (vs 11-12): « Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l'intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l'établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication. » Maintenant, je vous pose deux questions. Daniel était le chef de tous les sages de l’époque; comment se fait-il donc que tous ces subalternes aient été informés de la convocation du roi, mais pas lui? Comment le roi a-t-il pu se passer de la sagesse d’un tel homme? Vous avez peut-être d’autres réponses que je vous suggère alors de poster, mais voici ce que j’en pense.

Ce n’est pas parce que vous avez le titre que vous avez nécessairement l’autorité qui va avec. C’est normalement chez Daniel que l’envoyé du roi aurait dû se rendre. C’est Daniel qui aurait ensuite dû ameuter ses troupes, mais on l’a ignoré, surtout que le roi avait promis de très grands honneurs à celui qui résoudrait l’énigme. Il y a quelques semaines, j’ai regardé un film anglais, Secret State (État Secret). Le titre dit bien son nom. Le Premier Ministre Britannique (équivalent du chef de l’état), ne l’était que de nom. Il y avait une vraie mafia en-dessous de lui et il n’était qu’un pion (relativement naïf) sur l’échiquier. Une fois qu’il donnait une injonction à quelqu’un, il a ajouté: « Je suis le P.M ! » C’est à peine si le gars ne lui a pas rit au nez, puis il est allé faire ce qu’il voulait. Une autre fois, il a utilisé la tribune du parlement et de la télé pour lancer un ultimatum à un magnat du pétrole. Ce dernier a tout aussi publiquement ignoré l’ultimatum et ne s’est même pas donné la peine de répondre à ses coups de fil. L’humiliation était sans bornes. Le pouvoir, c’est plus qu’un titre: c’est aussi une série de réseaux d’influence. Personne n’a même demandé aux mages où était leur chef. Même le roi ne se souvenait pas de lui ! Il était pourtant le chef suprême de tous les sages du royaume (vs 2.48). Tout le monde aurait dû parler de lui.

Ceci me fait encore d’autant plus réaliser que le talent seul ne suffit pas. Tout le monde peut connaître ton talent, mais si Dieu, le Maître des temps et des circonstances, ne crée pas des opportunités, comme ici, pour t’exposer, des personnes jalouses et mal intentionnées sont capables de « t’enterrer » avec tout le talent et tous les dons que tu peux avoir. Je traite de ceci dans la deuxième partie de mon livre, Catalyseurs de Faveur.

Les personnes ténébreuses n’aiment pas la lumière et la sainteté. Tout le monde savait que Daniel avait en lui l’esprit des dieux saints et qu’il y avait une lumière divine en lui. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne lâcherai pas une telle personne et je ne ferai rien sans elle. Cependant, Jean dit deux choses: Le monde me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises, et aussi, la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue (Jn 7.7b et 1.5). La sainteté dérange. Les gens se sentent jugés au plus profond d’eux-mêmes par votre seule présence, par le fait que vous ne mentez pas avec eux, que vous ne jurez pas avec eux, que vous ne vous saoulez pas avec eux. Même si vous ne dites rien, leur conscience les accuse et votre fermeté dans la foi leur rappelle leur lâcheté et leur faiblesse. La lumière a beau luire dans les ténèbres, les ténèbres ne veulent pas la recevoir. Les gens ne veulent pas que Dieu s’immisce dans leurs affaires. Ils veulent faire appel à Lui en leur temps et sous leurs conditions, et ils ne recourent à Lui que quand tout le reste a échoué. En effet, malgré le fait que Daniel ait brillé une fois de plus, aucun mage, enchanteur ou astrologue n’est venu lui demander de lui apprendre sa science. Ils ont plutôt fomenté un complot pour l’éliminer. Ecoutez-les : « Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu… Roi Darius, vis éternellement! Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d'avis qu'il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l'espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. » Vs 6.5, 6-8. Notez en passant comment ils manipulent le roi qui croit signer quelque chose de sa pleine autorité alors que ce sont des sous-fifres qui viennent de décider.

Voici comment un édit royal qui va affecter toute une nation peut être promulgué alors qu’il ne vise en réalité qu’un seul homme? Combien de décrets similaires sont signés de par le monde? Des décrets qui affectent négativement des millions de gens parce qu’une personne ou un petit groupe de personnes, a voulu faire plaisir à quelqu’un ou détruire un individu… Pour offrir le pétrole irakien à une petite clique ainsi que le marché de la reconstruction du pays (sous prétexte d’en finir avec Saddam Hussein), regardez l’état du Moyen Orient aujourd’hui… Heureusement, quand Daniel est venu leur rendre visite, les lions ont décidé de jeûner (et de prier pour viande plus grasse). Par contre, quand les comploteurs sont venus les saluer à leur tour, ils venaient de rompre leur jeûne et ont rendu grâce pour le mets succulent que le Seigneur leur avait servi.

L’église doit redevenir militante. Alors que nous entrons en 2013, prions pour que l’esprit de Daniel repose sur nous: nous devons conseiller les rois et ceux qui sont élevés en dignité.

BONNE ANNEE 2013 et que DIEU VOUS BENISSE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire