Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 10 décembre 2012

Gemmes tirées du livre de Daniel (I)

 

Je suis entrain de relire le livre de Daniel et comme toujours, après l’avoir lu n fois, je découvre encore de nouvelles choses. J’aime les Saintes Écritures…

Deux choses me fascinent dans le premier chapitre. La première, c’est que le diable a du goût. En effet, le roi ne voulait pas voir n’importe qui à ses côtés. Il recherchait des jeunes garçons de race royale ou de famille noble, sans défaut corporel, beaux, sages, intelligents et instruits à qui l’on allait enseigner les lettres et la langue des Chaldéens (vs 3-4). Tels étaient les critères pour le servir. J’en avais déjà fait allusion dans mon post: « En quête d’ésotérisme. » Plus vous êtes intelligents, plus le système de ce monde vous traque. Vous êtes beaux? Les concours de Miss, de Mister et les carrières de mannequin etc. sont là pour vous appâter, si vous n’avez pas la tête sur les épaules. Les loges aussi, ne recrutent pas des idiots: leurs enseignements sont parfois si compliqués qu’ils sont loin d’être à la portée intellectuelle de monsieur tout-le-monde.

La deuxième chose qui m’interpelle, c’est le changement de leur nom, le fait qu’on ait tenu à leur donner des noms évoquant les dieux et la culture chaldéens. Nous, chrétiens, vivons aussi dans un monde qui essaie régulièrement de changer nos noms et de nous obliger à répondre à des noms qui ne sont pas les nôtres, au nom de l’intégration sociale. La dernière coiffure de Rihanna est à la mode ? Les jeunes chrétiennes l’adoptent sans discernement. Le dernier style de Lady Gaga (son nom seul devrait faire comprendre qu’elle nage en pleine folie) est en vogue ? On copie. Tous mes amis se tatouent ? Je fais pareil, mais au lieu d’un serpent, je me tatoue une croix ou le nom de Jésus. Cool ! Tous les rappeurs se baladent pantalons sur les cuisses ? Les jeunes chrétiens (et même les vieux) font pareil… Ceux qui s’appelaient encore “Chrétiens” (petits christs) il n’y a pas si longtemps, s’appellent désormais “Mondains”. Quel est ton signe ? Et toi de répondre: Cancer ou Scorpion... As-tu changé de nom ? Es-tu désormais identifié par le nom de l’un des dieux de ce monde ?

Dans le chapitre 2, le roi Nebucadnetsar fait un songe, mais au réveil, il n’arrive plus à s’en souvenir. Il convoque alors tous les sages de son royaume –c.à.d. les magiciens, les enchanteurs, les astrologues et les devins- et leur demande de lui révélé le rêve et son interprétation. Ils répondent: « Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication. » Ce à quoi le roi répond: « Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé. » Devant l’insistance du roi qui menace de les tuer et de détruire leurs maisons, ils plaident et disent (vs 10-11): « Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. »

Je m’arrête d’abord là et je constate ceci :

· Voyez-vous vers quel type de personnes les grands de ce monde se tournent quand ils sont troublés? Ce sont des occultistes de tous bords, qui étaient supposés être les sages de l’époque. Les choses n’ont pas changé. Mitterrand en France, Reagan aux EU ou la plupart des présidents africains, tous sont toujours (ou ont été) entourés d’une flopée de marabouts et d’astrologues censés leur prédire l’avenir.

· Ces gens ne savaient rien. Ils n’avaient aucune réponse, mais ils voulaient que le roi leur raconte d’abord le songe. J’ai entendu plusieurs histoires de personnes parties consulter des voyants ou des diseurs de bonne aventure, mais au lieu de s’entendre dire: « tu es X et tu es venu parce ceci ou cela…Voici la réponse à tes problèmes » Les escrocs du futur leur ont plutôt posé quelques questions habiles sur leur famille, leur santé etc., et ont ensuite utilisé leurs réponses pour brodé quelque chose dessus. C’est ce que les mages du roi voulaient faire.

· Il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. De leur propre aveu, ils n’ont pas la possibilité d’être en contact avec les dieux. De leur propre aveu, les entités qu’ils adorent et qu’ils entraînent les gens à adorer, sont incapables d’interférer dans la vie des hommes. Ils font croire aux gens qu’ils peuvent consulter leurs dieux/esprits/génies, alors qu’ils ne consultent que du vent. En effet, la Bible dit que les idoles, toutes les idoles, sont vanité et poursuite du vent (Es 41.29). Ceci rappelle la confrontation entre Elie et les prophètes de Baal. Elie leur avait dit: « Invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. » Malgré tout ce qu’ils firent comme invocations, il ne se passa rien et Élie se moqua d'eux en disant: « Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera. » 1R 18.24 et 27. Les idoles sont du vent, du néant. Ne perdez pas votre temps à lire les horoscopes, les astrologues ne peuvent prédire l’avenir. Et si vous connaissez des gens qui consultent des devins de quelque nature que ce soit, partagez ceci avec eux.

A suivre…

Bonne semaine en CHRIST JESUS et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire