Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 17 juin 2013

Inviter Jésus (IV): un monde de paix, Shalom!

 

Mat 8.23-27, “Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?” Nous connaissons cette histoire. Marc la raconte un peu différemment. Il explique que les flots se jetaient dans la barque qui se remplissait déjà et Jésus dormait sur un coussin à la poupe. Les disciples L’ont alors réveillé en disant: “Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?” Jésus a menacé le vent et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Le vent a cessé et il y a eu un grand calme. Il a alors demandé aux disciples: “Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?” (4.37-40)

Si vous êtes dans un bunker ou dans un abri anti-tempête, vous n’avez pas peur d’être tué quand un terrible cyclone passe dans votre région. Si vous savez que vous êtes vacciné contre la rougeole ou le choléra, vous n’avez pas peur quand une épidémie se déclenche. Jésus est notre bunker en cas de guerre, notre abri anti-tempête et notre vaccin contre toutes sortes de maux. La Bible L’appelle le Prince de Paix, et Il a dit: “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.” En plus de cela, Paul insiste: Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ (Es 9.6, Jn 14.27, Phil 4.6-7).

Comment peut-on avoir La Paix et trembler ? Comment peut-on avoir des millions en banque et paniquer pour une facture de quelques centaines de francs ? Comment peut-on s’inquiéter de savoir si on aura de quoi manger le soir quand on est un restaurateur prospère ayant un congélateur plein de victuailles? Si vous pensez que ces questions sont absurdes, alors je redemande : Comment peut-on avoir Jésus, La Paix, et avoir peur ? Il n’a pas dit : “Je vous laisserai la paix,” mais, “Je vous donne Ma paix.” C’est déjà accompli. Nous avons La Paix, Sa Paix, comme le multimillionnaire et le restaurateur auxquels je viens de faire allusion.

La paix : la concorde, la tranquillité intérieure dans les États, les familles et les sociétés particulières. La tranquillité de l'âme. Sa Paix: la Shalom, ou la tranquillité que donne l'accomplissement de la volonté de Dieu.

Les disciples auraient dû Le regarder et, d’après la façon dont Il dormait, comprendre qu’il n’y avait nullement matière à s’inquiéter. Mais ils ont paniqué et ils s’attendaient même à ce que Jésus panique avec eux – comme si cela allait changer quelque chose - : ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S’ils étaient vraiment entrain de périr, il n’y avait plus rien à faire et leurs pleurs/cris n’allaient rien y changer. Ils devaient simplement se préparer à rencontrer leur Créateur. Et s’ils n’étaient pas entrain de périr, cela ne servait à rien de dépenser autant d’énergie et d’adrénaline. Dans les deux cas, il valait mieux garder son calme. Jésus leur a reproché de manquer de foi.

1) Parce que malgré tout le temps qu’ils avaient déjà passé ensemble, les gars ne réalisaient toujours pas à qui ils avaient affaire, d’où leur étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? Comme eux, nous stressons et paniquons encore devant certaines situations parce que nous n’avons toujours pas compris Qui est Celui que nous avons accueilli chez nous et nous continuons à Le traiter à l’Occidentale. Il y a deux émissions de télé que je regarde de temps en temps. La première c’est “Undercover boss” qu’on pourrait traduire par “Patron incognito.” Chaque épisode braque les caméras sur un PDG ou un fondateur d’une grosse compagnie qui se fait embaucher comme employé au bas de l’échelle dans sa propre boite. Il se déguise, prend un nom d’emprunt et s’invente une histoire qui lui sert de couverture. Il passe ainsi une ou deux semaines à travailler sur différents projets et dans différents services de son entreprise. Ceci leur donne la possibilité de connaître leur personnel ainsi que leurs difficultés quotidiennes personnelles et professionnelles. A la fin de cette ‘clandestinité’, les employés qui ont travaillé avec eux sont individuellement convoqués au quartier général de la compagnie. Le patron révèle son identité, récompense les employés les plus méritants (promotion ou bonus financier), offre des stages et des formations aux autres, améliore leurs conditions de travail et, dans les cas extrêmes, licencie quelques uns.

La deuxième est le “Millionaire Secret.” Dans cette émission de télé-réalité, un millionnaire abandonne sa vie de luxe pour une dizaine de jours pour vivre incognito dans un quartier défavorisé. là-bas, il côtoie la grande pauvreté et travaille comme volontaire dans certains projets. Pendant ce temps, il essaie de repérer des individus ou des projets qui méritent qu’ils y investissent une partie de leur fortune. Le dernier jour, il révèle son identité aux heureux élus et leur remet aussi des milliers d’euros destinés à améliorer leur vies.

Il est grand temps que nous réalisions que Jésus, notre Invité, est le Propriétaire de l’univers. Il est plus grand que n’importe quel secret millionnaire; Il est le Patron des patrons et Il habite plus ou moins incognito dans nos cœurs et dans nos vies… Il n’y a pas de foi sans révélation de la Personne et de la Seigneurie du Christ.

2) Ils n’agissaient pas en harmonie avec le peu qu’ils connaissaient déjà de Lui. Ils L’avaient vu guérir les malades, chasser les démons, ressusciter les morts, multiplier du pain et des poissons, changer de l’eau en vain, révéler des choses qui ne pouvaient humainement pas être connues (Nathanaël, la femme samaritaine…), mais ils avaient assisté à tout cela comme dans un rêve. C’était surréel. Et quand la réalité d’une banale tempête les a rattrapés… Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut (Rom 10.9-10). Il faut une parfaite adéquation, une parfaite harmonie, entre ce que nous savons intellectuellement, ce que nous croyons au plus profond de nous, et nos actions. On ne peut pas dire qu’on a Jésus, le Prince de Paix, dans sa vie et paniquer devant les évènements. On ne peut pas dire que Jésus pourvoira à tous nos besoins, et avoir des insomnies au sujet de l’échéance du loyer dans une semaine. On ne peut pas croire que l’on peut TOUT par Celui qui nous fortifie, et dire ensuite: “Oh, je ne réussirai jamais ceci ou cela ; c’est ma bête noire.” Avec Jésus dans nos vies, c’est nous qui devrions être la bête noire du diable et des évènements.

Jésus est maintenant dans ta barque et Il dort paisiblement. Ce qui te trouble n’est qu’illusoire et passager : SHALOM !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire