Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 10 juin 2013

Inviter Jésus dans son cœur: dans quel but?

 

Si tu as invité Jésus dans le seul but d’échapper à l’enfer, d’obtenir la guérison, le mariage ou du travail, tu manques cruellement d’ambition terrestre et éternelle et tu es entrain de passer à côté du meilleur que le Seigneur a à t’offrir. En effet, tu as eu ton miracle – guérison, mariage, enfants, prospérité etc.- et puis, quoi ? Voilà pourquoi beaucoup de gens ne font pas l’expérience d’un christianisme fort, beau et conquérant. Ils ont eu ce qu’ils voulaient, ils sont satisfaits et ne cherchent pas davantage. Ou alors, comme ça a marché, ils transforment Jésus en ‘Père miracles’ supposé dire: “Oui, oui” à tous leurs “Je veux… Donne-moi…” Quant à ceux qui fuyaient simplement l’enfer, une fois assurés de leur salut, ils croient qu’ils peuvent désormais tout se permettre. Tous feraient mieux d’écouter Paul. Il écrit : J'ai posé le fondement comme un sage architecte –c.à.d: Jésus Christ (vs 11)-, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus… Si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée… elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu (1Cor 3.10-15). Nous rêvons tous d’habiter dans une superbe villa avec piscine, cours de tennis etc. Personne ne voudrait passer sa vie dans une cabane. Comment donc expliquer que quelqu’un qui a la possibilité de passer l’éternité dans un palais, soit à ce point dépourvu d’ambition qu’il ne vise qu’une bicoque céleste? D’aucuns diront qu’une case au ciel vaut mieux que le meilleur palais terrestre, et ils auront probablement raison. Cependant, il n’y a aussi rien ici-bas qui pourrait être comparé à un palais céleste. Croyez-moi, vous ne voulez pas passer l’éternité à admirer les châteaux de vos frères et sœurs, tout en sachant que contrairement à ce qui se passe sur terre, il n’y a plus aucune possibilité d’améliorer votre situation. Recevoir Jésus, ce n’est que poser le fondement, c'est construire les fondations et il ne faut pas s’arrêter là. Il faut élever les murs, mettre le toit, bref faire tout ce qu’il faut pour avoir une superbe demeure.

Le fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable (1Jn 3.8). C’est écrit sur sa carte de visite. Tu l’ignorais peut-être quand tu L’as invité, mais depuis qu’Il est chez toi, tu devrais maintenant le savoir. Est-ce là ce qu’Il fait aussi chez toi ou bien tu Le sous-utilises ? Saches bien qu’Il ne détruira les œuvres du diable dans ta vie et autour de toi (tes proches, au travail, dans ta ville etc.) que :

1) En fonction de la latitude que tu LUI auras donnée pour le faire, c'est-à-dire, en fonction de ce que tu L’auras reçu à l’Orientale ou à l’Occidentale. Après tout, c’est un parfait gentilhomme.

2) Dans la mesure où tu hais toi-même lesdites œuvres: Jésus ne nous délivre pas de ce que nous aimons, mais de ce qui nous afflige. Quelqu’un a fait ce témoignage. Quand il s’est converti, il fumait. Avec les enseignements, il a compris qu’il fallait arrêter, mais il n’y arrivait pas. Jeûnes et prières, imposition des mains de différents serviteurs de Dieu, prières de délivrance, rien n’y fit! Un jour, il a invité un de ses anciens amis, fumeur lui aussi, à l’église. Ce dernier a accepté le Seigneur et a définitivement cessé de fumer le jour même. ‘L’inviteur’ essayait de se réjouir de la conversion de son pote, mais il était jaloux de sa délivrance. N’en pouvant plus,  il s’en est pris au Seigneur. « Voici … années que je suis un chrétien fidèle et zélé. J’ai tout fait pour que Tu me délivres de mon addiction, mais Tu as refusé. Or voilà qu’en une fraction de seconde, sans efforts, Tu as délivré X. C’est injuste, Seigneur. » Après qu’il ait fini de vider son sac, le Seigneur lui a répondu : « Je ne peux pas te délivrer de ce que tu aimes. Tu aimes la cigarette. Tu aimes son odeur et les sensations qu’elle te procure: je ne peux pas t’en délivrer. » Le gars est resté sonné un moment, puis il a enfin compris. Un saint dégoût a envahi son âme et remonté contre le tabagisme, il a ramassé toutes les cigarettes qui lui restaient et les a jetées une fois pour toutes.

Beaucoup de gens n’arrivent pas à triompher du mal parce qu’ils ne le voient pas avec les yeux de Dieu. Ils le regardent à la loupe de leurs raisonnements. Ainsi, par exemple, quand la Parole de Dieu dit que les relations sexuelles hors mariage sont mauvaises, leur tête, leur cœur et leur bouche veulent bien confesser cela et le croire; mais leurs sens leur rappellent des expériences passées qu’ils ont aimées et le diable utilise ces souvenirs pour anéantir toute velléité de résister au péché. Tant que ce type de relations nous évoquera essentiellement du plaisir, Jésus ne pourra pas nous délivrer de la fornication ou de l’adultère. Il n’est pas une baguette magique qu’on agite et hop, on est délivré. Le fils d’un Ancien était sur le point d’aller poursuivre ses études à l’étranger. Cependant, la seule chose qui préoccupait son père était le fait que son garçon était encore ‘puceau’ et qu’une ‘rococotte’ risquait d’abuser de lui. Il lui fallait donc dépuceler le gamin et faire de lui un homme avant son voyage. Un gamin à qui l’église avait pourtant enseigné la pureté sexuelle. Malgré tout ce que ce père avait lu dans la Bible et tout ce qui lui avait été prêché, au plus profond de lui, il n’avait jamais réellement été convaincu que les relations sexuelles hors mariage étaient vraiment mauvaises. Pour lui, c’était là le meilleur cadeau qu’il pouvait faire à son fils, et il ne voyait absolument pas comment une ‘si bonne chose’ pouvait être ‘si mal’ pour le Seigneur. Il ne voyait pas que ce genre de compromission pouvait finir par éloigner son fils de la foi. Aucune prière de délivrance ne peut aider une telle personne. Il faudrait d’abord guérir sa façon de penser : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Rom 12.2). Il faut connaître, accepter et aimer la vérité biblique pour être affranchi(e) (Jn 8.32, 36). Quand tu verras le péché comme le Seigneur, au point qu’il t’inspire la même répulsion que t’inspire le meurtre, l’ivrognerie ou la drogue, tu seras alors mûr(e) pour en être délivré(e).

Ce que je dis à l’échelle individuelle est aussi valable à l’échelle de la famille et de la cité. Tant que nous serons complaisants vis-à-vis de certaines situations, parce que : “Ce n’est pas si dramatique !” ou “Cela ne me regarde pas. Ça n’arrivera jamais chez moi”, Christ ne pourra pas détruire les œuvres du diable autour de nous. Quand nous commencerons à voir les choses comme LUI, nous serons alors envahis d’une sainte colère qui nous poussera à jeûner, prier et intercéder jusqu’à ce que Dieu déchire les cieux et descende.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse,

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire