Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 24 juin 2013

Inviter Jésus: le but ultime (Suite et fin)

 

Arrivé au terme de Sa mission terrestre, Jésus prie et demande que Ses disciples soient unis, qu’ils soient UN comme le Père et Lui (Jésus) sont UN. Il dit: qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé (Jn 17.22-23). Les dernières paroles, les dernières volontés d’une personne révèlent ce qui lui tient le plus à cœur. Ce que le Seigneur désirait par-dessus toute chose, c’était qu’il y ait entre Ses disciples et Lui-même, une unité semblable à celle qui L’unissait, LUI, au Père. Nous, UN en Jésus, et Jésus UN en Dieu, c’est nous, UN en Dieu. Voici sur quoi doit déboucher notre invitation du Christ : c’est là le but ultime.

Jésus ne vient pas juste nous rendre une petite visite en passant. Il vient pour demeurer. Si on LUI laisse les coudées libres – si on Le reçoit à l’orientale-, Il transforme, rénove, rebâtit, répare et construit. La divinité toute entière envahit alors chaque aspect de notre vie. Tel Il est, tels nous sommes aussi désormais dans ce monde (1Jn 4.17) et de la même manière qu’Il pouvait dire : Celui qui m'a vu a vu le Père (Jn 14.9), nous pouvons également dire que celui qui nous a vus a vu le Fils.

Personne n'a jamais vu Dieu, mais Jésus, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L'a fait connaître. Il le reconnait Lui-même quand Il prie et dit: J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde… Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux (Jn 1.18 & 17.6, 22 et 26).

Qu'est-ce que l'homme, pour qu’Il se souvienne de lui? Et le fils de l'homme, pour qu’Il prenne garde à lui? Si le Seigneur nous fait l’honneur d’accepter notre invitation, s’Il accepte de partager Sa gloire avec nous, c’est uniquement pour qu’en retour, nous fassions aussi connaître le nom de Dieu aux hommes. Voilà le but suprême et ultime de la divinisation de l’homme en Christ Jésus.

Jésus est venu afin de permettre que la divinité envahisse de nouveau la terre et que les hommes puissent reprendre le contrôle de ce qu’Adam avait perdu. Il est venu afin que la volonté du Père puisse, au travers de nous, se faire sur la terre comme elle est faite au ciel.

Quand on parle de divinité et d’être comme Jésus, beaucoup se mettent à rêver aux miracles, surtout qu’Il a promis que ceux qui croiraient en LUI feraient aussi les œuvres qu’Il a faites, voire de plus grandes (Jn 14.12). Cependant, il est important de réaliser et de comprendre que si Jésus n’avait fait que des miracles, il n’y aurait pas d’Évangile aujourd’hui. En effet, depuis l’antiquité, le monde a connu toutes sortes de thaumaturges (faiseurs de miracles); mais qu’en reste-t-il ? D’ailleurs, après avoir multiplié cinq pains et deux poissons pour nourrir des milliers de personnes, Jésus leur dit : « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés... » Puis, quand Il leur explique que pour faire les œuvres de Dieu, ils doivent croire en Celui que Dieu a envoyé, les mêmes personnes qui venaient d’assister à la multiplication des pains Lui demandent: « Quel miracle fais-tu donc, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? » (Jn 6.26-30) La multiplication des pains et des poissons, la transformation de l’eau en vin, la pêche miraculeuse, les guérisons surnaturelles n’avaient donc pas suffi à susciter la foi. Même la résurrection de Lazare n’allait pas provoquer le réveil auquel on aurait pu s’attendre. En effet, Jésus dira par le moyen d’une parabole que si les gens n'écoutent pas Moïse et les prophètes (les Saintes Ecritures), ils ne se laisseront même pas persuader par quelqu'un qui ressusciterait des morts (Lc 16.31).

Les enfants courent après les miracles, oubliant que ces derniers sont aussi la première arme de séduction du diable. Les hommes faits, les chrétiens matures, courent après la nourriture solide (Hé 5.14). Si l’Évangile a connu le succès qu’il continue de connaître, ce n’est pas grâce aux miracles, mais grâce à la puissance transformatrice et libératrice de l’enseignement de la Parole de Dieu. Allez, faites de toutes les nations des disciples… et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Mat 28.19, 20). Disciples, enseignement… La vie nous montre tous les jours, la puissance de ces mots. C’est par l’enseignement et la discipline que l’on devient médecin, avocat, ingénieur ou astronaute et que l’on fait connaître au monde le nom et la puissance du ‘dieu science’. C’est également par l’enseignement et la discipline que le chrétien accompli devient comme Le Maître, son glorieux Invité, et qu’il fait connaître au monde le nom de Dieu. Jésus ne sera avec nous jusqu’à la fin du monde que dans la mesure où nous nous appliquons à enseigner TOUT ce qu’Il nous a prescrits. La connaissance est puissante: Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn 8.32). Apportons au monde la meilleure des connaissances et la pure vérité. Maintenant que nous L’avons invité dans notre vie, que nous contemplons Sa gloire et que nous sommes progressivement transformés en LUI au travers de la méditation quotidienne de Sa Parole (2Cor 3.18), apportons aux gens le CHRIST, apportons-leur “Nous”!

Passez une semaine bénie dans la manifestation de votre “Christitude”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire