Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 23 juillet 2013

Destins uniques

 

L’arrivée du ‘Bébé Royal’ hier m’a inspiré cet article. Il est désormais on ne peut plus clair qu’on ne naît pas tous de la même manière et on ne meurt pas tous de la même manière – et je ne parle pas de médecine. Quand Kennedy, Martin Luther King, Diana, Michael Jackson ou Whitney Houston sont décédés, le monde entier en a ressenti l’onde de choc. Actuellement, le monde semble vivre au rythme des hospitalisations de Nelson Mandela. Quand mon grand-père est décédé, eh bien…….. il est décédé. Rien d’autre à signaler. Comme lui, de nombreuses personnes, aimées de plusieurs, meurent chaque jour dans une certaine forme d’anonymat.

Voici quelques mois que la fièvre du bébé royal a saisi le Royaume Uni. Avant même de connaître son sexe, toutes sortes d’articles publicitaires étaient déjà vendus un peu partout. Depuis le début du mois de juillet, les journalistes du monde entier campaient littéralement devant Buckingham Palace et devant St Mary –l’hôpital où il devait naître- pour ne pas risquer de commettre le flop journalistique du siècle : rater cette naissance.

Quand le palais de Kensington, résidence du Prince William, a annoncé hier matin que le travail avait commencé et que Kate avait été admise à St mary au petit matin, hommes, femmes et enfants se sont aussi mis à contracter périodiquement dans le Royaume Uni – et pas seulement: l’Italie, la France, l’Espagne, la Belgique et les EU avaient aussi des contractions ! À 16h24, la délivrance est enfin arrivée. Le Bébé Royal a fait son entrée dans le monde. 3,8 petits kilos de chair rose. Le plus lourd futur roi dans la récente histoire du royaume. La garde a joué 'Félicitations' pour marquer son arrivée. Un crieur public est monté sur les marches de l’hôpital pour proclamer sa naissance à la foule et aux médias en ces termes:

“Oyez, oyez, oyez! En ce jour, le 22 juillet de l’année 2013, nous accueillons, avec humilité et devoir, un futur roi, le premier-né de Leurs Altesses Royales, le Duc et la Duchesse de Cambridge, le troisième sur la ligne de succession au trône. Et notre nouveau prince est le troisième arrière petit-enfant de Sa Majesté la Reine et le petit-fils de Son Altesse Royale, le Prince de Galles. Puisse-t-il vivre longtemps, heureux, glorieusement, et puisse-t-il un jour, régner sur nous. Dieu sauve la Reine !"

Aujourd’hui, à 14h GMT, pendant que les artilleurs de la Cavalerie Royale, montés sur 71 chevaux, tiraient 41 coups de feu à Green Park - pas loin du palais royal -, le Régiment de l’Armée de Réserve de Londres tiraient 62 coups de feu à la Tour de Londres. 21 coups supplémentaires en signe de l’allégeance des citoyens de la ville de Londres au monarque. Enfin, dans les eaux nationales et internationales, tous les navires de Sa Majesté battant pavillon ont hissé l’Emblème Royal de la Marine sur leur mât pour célébrer, eux aussi, la naissance du prince.

Le Prince William, Duc de Cambridge, n’a pas tenu son fils en main : ses yeux ont vu le futur roi. J’ai pensé à la destinée exceptionnelle de ce bout de chou qui n’a pas choisi de naître, mais que Dieu a choisi et envoyé. Certains diront que le sort est tombé sur lui : et quel sort ! Quel destin prometteur et glorieux. Tout ce ‘foin’ pour un enfant qui, vu la longévité des Windsor, ne règnera peut-être pas avant l’âge de 50 ans ! Autrement dit, nous serons pour la plupart morts et enterrés quand cela arrivera, et ses contemporains n’auront aucune idée de la ‘royal-baby-mania’ de juillet 2013.

Tout ceci m’a fait comprendre la profonde dimension spirituelle de cette naissance et cela m’a aussi fait penser à notre Seigneur. Avant qu’Il ne naisse, ses parents savaient également qu’Il ne serait pas un enfant comme les autres. Quand ils l’ont tenu dans les bras, ils ont tenu le Sauveur du monde, le Christ, le Seigneur. Leurs yeux ont contemplé le Roi des rois. Des gens sont pareillement venus de très loin pour ‘assister’ à l’évènement. C’était des mages et des bergers. Ce n’est pas un crieur public, mais des anges qui ont, pour ainsi dire, chanté Sa venue : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! (Lc 2.13-14). Sans parler de l’étoile qui a spécialement guidé les mages jusqu’à Lui ! Nous ne naissons pas tous de la même manière. Certains semblent avoir tout reçu dès le départ, comme Charles, William, ce nouveau bébé royal et Jésus ; mais au lieu de les envier, n’oublions pas que l’on demandera beaucoup à ceux à qui on aura beaucoup donné. Si celui qui a reçu cinq talents les avait tous enterrés comme celui qui n’en a reçu qu’un, cela aurait été le comble de la paresse et de la folie (Mat 25.15). Je disais donc qu’au lieu d’envier ces ‘privilégiés’, souvenons-nous que même si nous n’avons pas reçu cinq talents, nous en avons peut-être reçu deux ou un et c’est à nous de les faire fructifier de telle sorte que même si notre naissance n’a pas été aussi bruyante que celle du futur roi du Royaume Uni, notre mort, elle, le soit. MLK, Mandela, JFK, Whitney Houston, Diana et Michael Jackson sont tous nés dans le ‘silence’, mais ils sont tous morts dans un vacarme tonitruant. A bon entendeur, salut !

Je nous souhaite à tous un destin exceptionnel. Il n’est pas trop tard pour tout révolutionner.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire