Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mercredi 31 juillet 2013

Quelques leçons tirées de la parabole des mines

 

Lc 19:12-27, « Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. »

Dans ce passage, Jésus dit qu’un homme de haute naissance a dû voyager pour se faire investir de l’autorité royale. Imaginez un peu le Prince Charles ou le Prince William aller se faire couronner en Chine ou aux Etats-Unis ! Ce serait bien étrange n’est-ce pas ? Le verset 14 nous permet de comprendre ce qui a pu être à l’origine de cette décision : ses concitoyens ne l’aimaient pas. Les forces lui étaient contraires dans le pays ; des forces spirituelles, car en réalité, nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre des entités spirituelles (Eph 6.12). Il s’agit d’esprits territoriaux capables d’utiliser ceux qu’ils veulent, sur l’étendue du territoire qu’ils contrôlent, pour harceler un individu/une destinée. Il y a des précédents dans la Bible. Malgré sa haute naissance et son appel, Joseph a dû aller se faire investir loin de sa patrie ; pareil pour Néhémie (vs 2.6). Jésus a également dû passer son enfance en Egypte ; et quand Il est rentré, il a fallu qu’Il quitte Nazareth –où Il n’était pas reconnu- pour exercer le ministère (l’onction) ailleurs. Se pourrait-il que le Seigneur t’appelle à partir de là où tu te trouves afin de pouvoir régner ?

Il a demandé à Abraham de quitter sa patrie pour une destination inconnue. Quand on évoque ceci, on pense directement à la foi extraordinaire d’Abraham. Mais est-il possible qu’au-delà de l’épreuve de sa foi, Dieu ait simplement voulu l’éloigner d’une région où les forces étaient contre lui ? Après tout, Il a bien dit à Joseph de prendre Marie, sa femme, et l’enfant (Jésus) et de se réfugier en Egypte jusqu’à ce que ceux qui en voulaient à la vie du Christ ne soient plus. C'est-à-dire, jusqu’à ce que le climat spirituel soit redevenu favorable (Mat 2.13, 20). S’il y avait un être sur la terre à cette époque pour qui Dieu était capable de mobiliser toutes les armées du ciel, c’était cet enfant : Jésus. Pourtant, Il a recommandé la fuite… Tant que la liberté qu’Il a donnée à certaines puissances n’a pas expirée, Il ne peut pas directement intervenir et il faut ruser. Il pouvait simplement écourter le règne d’Hérode, et Il pouvait aussi raccourcir celui de Saül beaucoup plus tôt, au lieu de le laisser persécuter David ; mais Il ne l’a pas fait, car Il est fidèle à Sa Parole et ne se repent pas de Ses dons et de Son appel (Rom 11.29). Souvenez-vous de Job. Quand Il a donné le feu vert à Satan, Il lui a donné le feu vert. Il n’y avait qu’un seul interdit : ne pas le tuer. La ville te résiste ? Le pays te refuse sa pluie ? Se pourrait-il que le Seigneur soit entrain de te demander de te déplacer ?

Cette parabole est à la fois similaire et fondamentalement différente à celle des talents (Mat 25). La parabole des talents illustre le même degré de fidélité de la part de deux serviteurs qui n’ont pas eu les mêmes avantages de départ. Les deux mettent tout leur cœur à s’occuper des affaires de leur maître et à fructifier ce qu’ils ont reçu. Elle traduit le fait que les doigts de la main ne sont pas égaux et que la naissance, l’éducation et l’environnement, nous donnent des capacités et un potentiel de départ différents. La parabole des mines illustre au contraire ce que les gens font avec les mêmes opportunités. C’est un peu comme à l’église. Nous nous avons tous la même Bible et nous écoutons tous les mêmes prédications. Pourtant, alors que certains saisissent le message et courent avec, d’autres marchent, d’autres s’asseyent, d’autres encore s’endorment dessus et d’autres enfin, ne se donnent même pas la peine de le saisir. Certains sont des auditeurs et des lecteurs attentifs et assoiffés, d’autres sont oublieux. Dès qu’ils sortent du temple et qu’ils disent bonjour à quelques personnes, tout est parti, ainsi que leurs bonnes résolutions. Le pire c’est que quand vient le temps des résultats, ils ne sont même pas capables d’assumer la responsabilité de leur négligence et de leur paresse. C’est la faute du pasteur qui a prêché une parole trop dure que personne ne peut écouter (Jn 6.60). C’est la faute de Dieu qui demande aux gens des choses impossibles au 21e siècle !

Nous ne naissons peut-être pas tous avec une cuiller en or dans la bouche ; mais l’église est le lieu où le Seigneur remet toutes les pendules à l’heure et nous met tous sur la même ligne de départ. Ensuite, c’est à chacun de courir de façon à remporter le prix de sa destinée. Tu veux gouverner sur dix villes ? Alors, fais plus d’efforts que tout le monde pour décupler ce que tu as reçu.

Bon reste de semaine en CHRIST JESUS.

PS: Je m’excuse d’avoir déçu vos attentes lundi. Je suis actuellement en voyage et ma routine est quelque peu perturbée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire