Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 15 juillet 2013

La responsabilité de la foi

 

Mon pasteur a partagé des choses ce week-end qui m’ont énormément bénie et j’ai pensé qu’il était bon d’amplifier certaines d’entre elles et de vous en faire profiter. Citant Esaie 55.11 qui dit que la Parole de Dieu ne retourne point à Lui sans avoir exécuté Sa volonté et accompli Ses desseins, il nous a fait comprendre vendredi que la responsabilité de la matérialisation de la Parole incombe à celui qui la reçoit. Nous avons été habitués à penser que c’est Dieu qui devait se débrouiller pour que Sa parole s’accomplisse ; mais en réalité, Il envoie Sa Parole, une semence, et c’est à nous de faire en sorte que celle-ci produise le mieux et le plus possible. La Parole nous fait entrevoir ce qui est peut être accompli, elle nous fait voir ce à quoi on n’avait peut-être jamais pensé ; mais une fois qu’on l’a vu, la balle est dans notre camp. Notre responsabilité est désormais engagée. En effet, contrairement à la croyance –chrétienne- populaire, après avoir prié pour que Dieu lui fasse grâce pendant ses examens, celui qui a la foi bosse davantage. Il ne se croise pas les bras en attendant que Dieu fasse tout, pour ne pas dire, fasse un miracle, parce qu’il a prié. Non. Il travaille avec plus d’ardeur.

J’ai alors pensé aux laboureurs. Pendant qu’ils labourent leur champ et qu’ils plantent, ils voient déjà la récolte. Ils voient les ventes grimper et les investissements qu’ils pourront faire grâce à cet argent. Autrement dit, c’est à cause de leur foi en cette vision qu’ils triment à la tâche. Si tu montes une affaire, après avoir prié et jeûné pour que Dieu la fasse prospérer, tu retrousses tes manches et tu mouilles ta chemise, mais tu ne vas pas élire domicile dans ton salon! La foi implique la prière, mais la conviction que la prière a été entendue et exaucée déclenche l’action : le travail commence.

D’ailleurs, la façon dont il a mis foi et actions en rapport est très intéressante. Quand on lit Mc 11:23, « Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir, » on a l’impression que si l’on a vraiment la foi, on ordonne la chose une seule fois, avec conviction, et c’est tout. Ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre ce verset et d’autres textes, comme celui de la veuve et du juge inique (Luc 18), qui nous invitent à demander avec insistance. On a souvent le sentiment que revenir plusieurs fois sur un sujet équivaut à manquer de foi. Cependant, celui qui croit vraiment que Marc 11.23 est vrai, parlera à la montagne jusqu’à ce qu’elle se déplace. S’arrêter de parler montre qu’on a cessé de croire en la faisabilité de la chose, qu’on s’est mis à douter et qu’on n’est plus sûr que cela va marcher. Au lieu de dire « Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer », on commence à dire : « Seigneur, si c’est Ta volonté, fais que cette montagne bouge. »

Nous devons parler JUSQU’A ce que la montagne obéisse, JUSQU’A voir le résultat ou le fruit de ce que nous avons déclaré. Voici pourquoi il est écrit que les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré (Ps 12.6). Autrement dit, elle passe plusieurs fois par le feu (des épreuves). Le fait d’avoir prié une ou deux fois et rien ne s’est (apparemment) passé ne veut pas dire que ça ne marche pas. Elie a renvoyé son serviteur sept fois, Naaman a dû se laver sept fois dans le Jourdain et les enfants d’Israël ont du tourner 6 + 7 fois autour de Jéricho, une vile entière ! (1R 18.43, 2R 5, Jos 6). Dans chacune de ces situations, Dieu aurait pu faire le miracle dès le premier coup, mais Il ne l’a pas fait. Il les a laissés passer Sa parole au creuset. Le chiffre sept étant celui de la perfection, on comprend par ces exemples qu’il y a des cas où nos prières doivent aussi passer par le feu de la perfection.

Dieu nous a confié Sa Parole –la Bible, les prédications, les prophéties etc. - ; qu’en faisons-nous ? Que faisons-nous pour qu’elle ne retourne pas à LUI à vide?

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire