Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 1 juillet 2013

Dieu est amour…

 

Si je vous demande ce que signifient ces mots, pourriez-vous me l’expliquez ? Nous les avons tellement répété ou entendu qu’ils sont un peu devenus comme dire ‘bonjour’. Si on prend un panel de 100 personnes, chrétiennes ou non, tous âges confondus, on pourrait bien avoir une centaine de manières de comprendre cette simple phrase : Dieu est amour.

Il y a quelques vingt ans, un pasteur français justifiait le bien fondé de l’homosexualité à la télévision en citant 1Jn 4.7-8: « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » Pour lui, deux personnes qui s’aimaient manifestaient l’amour de Dieu, quels que soient leurs sexes. D’autres chrétiens sur le plateau furent choqués par ses propos et son interprétation des Saintes Ecritures: ils n’avaient visiblement pas la même notion de l’amour. C’est pourquoi je vous ai demandé d’entrée de jeu, si vous étiez certains de pouvoir m’expliquer, c'est-à-dire, m’aider à comprendre ce que signifie : Dieu est amour ?

Si je dis : blanc-neige, riz, pantalon ou police, ces mots évoquent la même chose pour chacun de nous. Il est vrai qu’il y a différents types de riz et de pantalon, mais l’idée générale est la même pour tout le monde. Cependant, quand il s’agit d’amour en général et d’amour de Dieu en particulier, les entendements des uns et des autres sont parfois à des années-lumière. C’est un peu comme quand on dit que Dieu est grand. La compréhension de Sa grandeur n’est pas la même pour un enfant de 5 ans et pour un adulte (naturels ou spirituels).

Pour ma part, je croyais connaître et pouvoir expliquer “Dieu est amour.” Mais après avoir passé plus d’une semaine à méditer dessus, j’ai réalisé que j’étais incapable de le concevoir ou de le comprendre. Je m’explique.

Imaginez qu’en regardant la télévision, j’entende parler d’une tribu perdue dans un lointain village chinois ou amazonien (ça n’a pas d’importance) sans électricité, sans eau courante et évidemment sans téléphone ou connexion internet. Imaginez que mon cœur se mette à battre pour ces gens au point que je décide de quitter mon pays, ma famille et mon confort pour me rendre chez eux, puis, qu’une fois sur place, je sois assez mal reçue, moquée et mal comprise. Un jour, en traversant la place du village, je constate que le plus grand criminel du coin a enfin été arrêté et va être exécuté. Il a commis les crimes les plus infâmes – je vous laisse les imaginer. Le peloton est en place et va bientôt tirer. Ses parents pleurent. Sa veuve est désespérée. Ses enfants sont terrorisés. La foule veut du sang et demande que justice soit faite. Je m’avance et je propose de prendre sa place. Quelque chose en moi m’émeut tant que je veux lui donner une seconde chance, la possibilité d’une vie nouvelle avec les siens. Les soldats me demandent plusieurs fois de répéter ce que j’ai dit. Ils me demandent si je comprends ce que cela signifie pour moi: je ne reverrai plus jamais ma famille et mon pays. Ils me rappellent qu’hier encore, cet ignoble individu m’a copieusement insultée et il a même menacé de me faire la peau. Suis-je bien certaine de vouloir sauver un tel homme et prendre sa place ? On vérifie que je ne suis pas simplement folle ou suicidaire et on conclue que je suis parfaitement saine de corps et d’esprit. On demande au prisonnier s’il est d’accord d’échanger sa place. Bien sûr qu’il est d’accord ! Il me regarde l’air ébahi, la bouche ouverte, mais il accepte. On le libère. Je m’avance pour prendre sa place et mourir, le cœur battant d’un sentiment pur, ardent, profond et puissant pour lui. Je sais qu’il ne sera peut-être jamais reconnaissant. Je sais qu’il retournera même peut-être rapidement à sa mauvaise vie, rendant ma mort vaine. Je sais que ce village ne comprendra peut-être jamais la portée de mon geste et ce qui m’a poussée à tout quitter pour venir mourir aussi honteusement chez eux ; mais je donne néanmoins ma vie pour cet homme… Et Jésus a fait infiniment plus que cela pour chacun de nous.

Voici les pensées qui ont récemment traversé mon esprit, alors que je méditais sur l’amour de Dieu manifesté en Christ Jésus. Voilà comment j’ai réalisé que je ne pouvais ni le comprendre, ni l’expliquer, ni le sonder. Je peux l’accepter et le recevoir comme ce criminel, mais c’est un amour qui transcende tout ce que l’esprit humain peut saisir et concevoir (Es 55.8-9). Je suis incapable de faire ce que j’ai décrit ci-dessus, et je ne sais pas si quelqu’un d’autre que Christ Jésus pourrait le faire. Cependant, si personne d’autre ne le peut, c’est que personne ne peut en réalité comprendre cette façon d’aimer. Dieu est amour: Oui, je l’accepte par la foi et je sais qu’un jour je comprendrai tout. Il est Tout-Puissant: Oui, mais suis-je seulement capable d’imaginer TOUT ce que représente Sa puissance ?

Bonne semaine et bonne méditation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire