Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

dimanche 7 novembre 2010

Conditions pour une moisson financière (II)

Le sol


C’est le deuxième élément qui intervient dans la moisson. Que pouvons-nous espérer si nous semons nos meilleures graines par tonnes dans le désert ? 

Matthieu 13:4-8, « Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. » 

D’après cette parabole, nos semences ne pousseront pas ‘par la grâce de Dieu’ n’importe où. Il faut donc semer avec sagesse car, tout ce qui se fait dans l’Eglise au Nom de Dieu ne trouve pas nécessairement son origine en Lui. Ne nous faisons pas gruger et ne sacrifions pas des Isaacs qu’Il ne nous a jamais demandés. 

Depuis quelques années, nous voyons fréquemment à la télévision, des appels à soutenir financièrement tel ou tel ministère avec promesses de petits gadgets pour tous ceux qui feront ainsi avancer ‘l’œuvre de Dieu.’ Il y a quelques mois, une de mes belles-sœurs me disait justement qu’elle avait envoyé de l’argent plusieurs fois, mais une fois sa contribution perçue, les livres, DVD et autres promis devant les caméras n’avaient pas été envoyés et aucune de ses tentatives de réclamation n’avait abouti. Dépitée, elle avait donc juré qu’on ne l’y reprendrait plus. 

Peu après cette conversation, j’ai vu l’un des télévangélistes dont elle m’avait parlé annoncer avec toute la sainteté requise, la plantation d’une oliveraie en Terre Sainte. Pour un don minimal de 500 ou de 1000 dollars (j’ai oublié le montant exact), il vous promettait votre olivier avec votre nom gravé dessus et en prime, une bouteille d’huile de vos propres olives vous était régulièrement envoyée ! J’ai déjà entendu cet homme dire beaucoup de choses, mais cette fois, sa trouvaille m’a laissée sans voix. Quand on sait que l’olivier met 5 à 12 ans pour produire, qu’il ne fructifie qu'une année sur deux s’il n’est pas taillé et donne alors 3 à 10 litres d’huile, je vous laisse apprécier le sérieux de l’offre… Et puis, en supposant que les arbres soient effectivement plantés, certains donateurs seront morts au moment de la récolte et les autres pourront s’estimer heureux si la bouteille qui leur est éventuellement envoyée, a au moins été achetée en Israël. 

Le même homme a organisé à la fin du mois d’octobre, une cérémonie de baptêmes ‘‘à l’endroit exact où Jésus a été baptisé !’’ Bien entendu, n’y participait pas qui voulait, mais qui pouvait payer son billet d’avion au départ des Etats Unis et ses frais d’hôtel. Cependant, le plus hallucinant c’est qu’il se soit quand même trouvé des gens pour croire que cet homme connaissait vraiment ‘l’endroit exact’ où le Seigneur avait été immergé et pour croire que les baptêmes pratiqués en Israël dans les eaux du Jourdain, avaient plus de valeur que ceux qui sont faits ailleurs. Plus le poisson est gros, plus il mord à l’hameçon. 

Si vous avez reconnu de qui j’ai parlé, sachez aussi qu’il a beaucoup plus souvent dit des choses très édifiantes. Ces exemples ne sont là que pour exemplifier le fait que tout ce qui brille n’est pas or, tout ce qui porte l’étiquette de ‘chrétien’ n’est pas forcément inspiré de Dieu et tout se qui se nomme ‘église’ n’est pas de facto un Temple digne du Seigneur. Peu de temps après avoir parlé sous inspiration divine et avoir été publiquement loué pour cela, Pierre se voit durement rabrouer par Jésus: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux… Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» (Matthieu 16:17,23) Il nous faut TOUT éprouver (1 Thessaloniciens 5:20-21; 1 Jean 4:1). 

Plusieurs ont bien commencé mais se sont depuis éloignés de l’Eternel à l’insu des gens. Beaucoup de personnes qui voient dans le sacerdoce un tremplin pour leur starisation multiplieront à l’envi, campagnes d’évangélisation, réunions de miracles et séminaires prophétiques mais Dieu ne sera pas dans ces choses. En effet, « les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un envoyé de l'Éternel des armées. Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Éternel des armées. » (Malachie 2:7-8). 

D’aucuns sont convaincus que même en cas de manipulation, Dieu passera outre le mensonge et comblera leurs attentes ‘par la foi’, s’ils suivent les directives farfelues de l’homme d’église et font leur offrande en toute sincérité de cœur. Tout cela est bien naïf. En effet, que dit la Bible ?
« Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. » (2 Chroniques 20:20). Vrai si l’on s’est réellement confié en SES prophètes, c'est-à-dire en SES porte-voix.
« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » (Esaie 55:11) Certains croient qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent, prendre toutes sortes d’engagements et que Dieu sera obligé de leur obéir sous peine de se couvrir de honte. On se demande qui est finalement serviteur de qui ? Ce n’est pas parce que nous les appelons de hommes et des serviteurs de Dieu qu’ils sont Dieu. Ce qu’ils disent ou prophétisent ne se fera que si le Maître les a bien envoyés.
«… La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17). Il est totalement illusoire de mettre sa foi en action sur ce que Dieu, ce que Christ n’a pas dit.
« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. » (Osée 4:6) L’ignorance tue ! Dieu n’aura pas pitié de nous parce que nous ne savions pas. Il nous a donné tout ce dont nous avions besoin pour savoir : les Saintes Ecritures et le Saint Esprit (et avec Lui, le discernement). De ce dernier, Jésus avait dit qu’Il nous enseignerait toutes choses et qu’Il nous conduirait dans toute la vérité (Jean 14:26 et 16:13). Seulement, nous avons choisi de les sous-utiliser et donc, de rejeter la science. Que voulons-nous que Dieu fasse d’autre ? Voilà pourquoi j’ai tant insisté sur l’importance et sur l’autorité de la Bible dans mon 1er article.
Et maintenant, loin de moi l’idée d’étouffer l’enthousiasme des chrétiens pour la libéralité car je connais le secret et la puissance de l’offrande. Je nous invite simplement à la prudence dans la gestion des biens que le Seigneur nous donne, afin de limiter autant que possible les murmures et les frustrations dans le Corps de Christ. Il est grand temps que nous soyons enfin renouvelés dans notre intelligence, afin que nous discernions quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Apprenons à semer avec sagesse, à semer dans des terres fertiles.

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire