Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 16 novembre 2010

« Prie pour moi… »

Je suis certaine que comme moi, vous avez entendu cette requête des dizaines ou des centaines de fois. Comment réagissez-vous, surtout si la situation semble relativement désespérée ? Je sais que la réponse évidente, surtout pour un bon chrétien est : ‘‘Je prie !’’ Mais, est-ce vraiment aussi simple ? Faut-il prier pour tout ?

Il y a des gens qui ont largement dépassé les bornes et pour qui la coupe du jugement du Seigneur est pleine. La sanction doit passer et rien ne peut plus l’arrêter, le temps de grâce est terminé.

Deutéronome 32:18ss, « Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré. 19 L'Éternel l'a vu, et il a été irrité, indigné contre ses fils et ses filles. 20 Il a dit: Je leur cacherai ma face…23 J'accumulerai sur eux les maux… 24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes…25 Au dehors, on périra par l'épée, et au dedans, par d'effrayantes calamités: Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, de l'enfant à la mamelle comme du vieillard… » 

Charles H. Spurgeon disait que "La miséricorde du Seigneur monte souvent sur le dos du cheval noir de l’affliction pour atteindre la porte de notre cœur." En effet, Dieu nous châtie par amour, comme un homme châtie son enfant (Deutéronome 8:5 et Hébreux 12:6). Parfois, faire passer certaines âmes par le feu, est le seul moyen qui peut les sauver de la fosse. Et lorsque vous avez devant vous quelqu’un dans une telle situation, il est difficile de ne pas implorer la grâce divine pour lui. Cependant, la véritable adresse ici, ne devrait pas être faite au Seigneur mais à la personne éprouvée, pour l’aider à se souvenir du Dieu qui l’a engendrée et lui annoncer la voie à suivre afin que le Seigneur lui redevienne propice.


Job 33:14-26, « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l'on n'y prend point garde. 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes…16 Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, 17 Afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil, 18 Afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. 19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os. 20 Alors il prend en dégoût le pain, même les aliments les plus exquis; 21 Sa chair se consume et disparaît, ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu; 22 Son âme s'approche de la fosse, et sa vie des messagers de la mort. 23 Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur, un d'entre les mille qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre, 24 Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon! 25 Et sa chair a plus de fraîcheur qu'au premier âge, il revient aux jours de sa jeunesse. 26 Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, et lui rend son innocence. » 

 
2 ans après ma conversion, j’ai rencontré une dame qui avait besoin de prière. Elle avait des lésions cutanées qui devenaient de plus en plus incommodantes et qu’elle était obligée de cacher sous de longs vêtements. Quand elle s’éloignait de Bruxelles quelques temps, tout disparaissait pour réapparaître peu après son retour. De nombreux pasteurs avaient prié pour elle et chaque fois, il y avait eu brève accalmie. Remplis de zèle et de compassion, je me mis à envoyer des bombes atomiques spirituelles dans tous les sens avec un autre frère. Nous étions déterminés à en découdre avec le Diable ce jour-là. Mais après quelques minutes, j’eus une vision dans laquelle nous nous essoufflions à pousser un mur de béton qui ne bougeait évidemment pas d’un pouce. Après m’être mentalement interrogée sur ce que cela signifiait, je m’arrêtai, expliquai ce que j’avais vu et dis à la dame que nos prières étaient vaines et qu’elle connaissait la cause de ses problèmes. Elle le reconnut, nous avoua des choses terribles et la séance de prière se termina par un seul conseil : ‘‘Arrête et mets ta vie en ordre.’’ 

Ceux qui sont sous le coup du jugement de Dieu font très souvent comme s’ils ne savent pas ce qui leur arrive et ils recherchent activement celui qui pourra abréger leur pénitence. Et cela est possible ! En effet, Job 22:30 dit qu’ « Il délivrera même le coupable, qui devra son salut à la pureté de tes mains. » 

Dieu est Fidèle. A cause de l’alliance avec un de Ses serviteurs (homme de Dieu ou laïc), Il peut exaucer la requête de ce dernier et revenir sur une sentence qu’Il avait déjà prononcée. Ce fut le cas avec Moise : Il était résolu à exterminer le peuple après l’épisode du veau d’or, mais Moise a prié et Dieu s’est ‘‘repenti’’… (cf. Exode 32). Pareil pour Job : Il était en colère contre ses amis qui avaient parlé de Lui à la légère et Il voulait les traiter sévèrement mais, l’intercession de Job l’a arrêté (Job 42:7,8). Et que dire de Jésus ? Il a plaidé notre cause alors que nous méritions la mort et nous avons été pardonnés à cause de Lui. Voilà pourquoi le Seigneur ne voulait pas que Jérémie prie : il était important qu’Il sévisse et Il ne voulait pas risquer de devoir annuler Son jugement. A trois reprises, alors que le peuple était dans le malheur le Seigneur lui dit: « Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, n'élève pour eux ni supplications ni prières; car je ne les écouterai pas» (Jérémie 7:16, 11:14 et14:11). Tandis que Samuel avait peur de pécher contre Dieu en cessant de prier pour le peuple (1Samuel 12:23), Jérémie aurait pu dire : ‘‘Loin de moi de pécher contre l’Eternel en priant pour vous !’’ 

Il faut noter qu’il y a souvent un prix très élevé à payer pour ce type de prière car, l’intercesseur se retrouve à porter sur lui, le poids de la faute de celui pour qui il a prié. Il finit ainsi par participer, par prendre part, aux péchés d’autrui. C’est la raison pour laquelle la Bible recommande de n’imposer les mains à personne avec précipitation, et de ne pas participer aux péchés d'autrui (1Timothée 5:22). Ne nous hâtons pas toujours de demander à Dieu de faire grâce. Il sait ce qu’Il fait et Il le fait très bien. S’Il a décidé de châtier, c’est que c’est la meilleure chose à faire. 

Moise était prêt à voir son nom rayé du livre de vie : il fut privé de Terre Promise. (C’est vrai qu’il y a l’épisode du rocher, mais cette interposition entre la colère de Dieu et le peuple, a certainement été pour beaucoup aussi.) 

Jésus subit le supplice de la Croix parce que notre malédiction était retombée sur Lui. Si vous tenez éventuellement à mourir comme Lui pour les pécheurs, priez simplement sans réfléchir. 

 
Il y a environ 18 mois, l’un de mes fils dans le Seigneur est venu se plaindre un jour de ce que je l’avais laissé tombé. Il avait un projet qui lui tenait particulièrement à cœur et dont il me parlait depuis 2 ans environ, il était convaincu que le Seigneur en était l’initiateur et en avait pour preuves de troublantes coïncidences qui l’avaient conforté dans ses certitudes; seulement, malgré toutes ses déclarations prophétiques et ces sauts de ‘foi’, les choses n’avançaient pas, il tournait en rond et il était déprimé. Pire, il ne me ressentait pas mon soutien, alors que pour un autre truc, il s’était littéralement senti porté par mes prières. Et il avait raison. Je lui expliquai que j’avais un problème : je ne voyais pas ce qu’il voyait et je ne savais pas si ce qu’il voulait faire était oui ou non, de Dieu, contrairement à la précédente aventure qu’il avait mentionnée. Sa foi à lui n’était pas suffisante pour me faire démarrer au quart de tour : je ne pouvais pas réclamer ce qu’il souhaitait avec l’assurance qu’il aurait voulue que j’ai, alors que je n’étais pas certaine que c’était la volonté de Dieu pour lui. Je ne pouvais que lui prodiguer des conseils et demander au Seigneur de l’éclairer. Il encaissa durement le choc, prit un temps de retraite et réalisa finalement qu’il s’était un peu laissé égarer. 

« Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » La paix qui surpasse toute intelligence ne peut envahir nos cœurs que si notre prière a été faite selon la volonté de Dieu. Quand Jésus dit, «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir , » il s’agit de voir s’accomplir ce que nous avons demandé en priant selon la volonté du Père. En effet, « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. » (1Jean 5:14-15) 

Quand j’ouvre la bouche pour prier, c’est pour être écoutée, entendue et exaucée. Ma propre crédibilité est en jeu. C’est pourquoi je préfère d’abord rechercher la volonté du Seigneur par rapport à quoi que ce soit, avant de me mettre à prier pour quoi que ce soit…ou pour qui que ce soit.
  

Les Saintes Écritures nous exhortent à accomplir la Loi de Christ en portant les fardeaux les uns des autres (Galates 6:2). Nous avons donc le devoir de prier et de jeûner les uns pour les autres, mais nous devons le faire avec prudence et sagesse. La prochaine fois que l’on vous dira : ‘‘Prie pour moi,’’ ne vous lancez pas d’emblée dans des liages, des déliages et des récitations de versets, mais donnez-vous le temps de comprendre ce qu’il en est. ‘‘Seigneur, veux-Tu que je prie pour…? Et si oui, comment ?’’ 

Pour conclure, je pense que les prières les plus bénéfiques que nous pouvons faire pour quiconque sont : 

(1) ‘‘ Seigneur, fais-lui connaître Ta volonté, éclaire-le (la).’’
(2) ‘‘ Seigneur, change son cœur rebelle en un cœur disposé à T’obéir.’’


Que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire