Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mercredi 10 novembre 2010

Conditions pour une moisson financière (III)

Le semeur

Genèse 4:1-8, « Adam connut Ève, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.» 

Semeur, sacrificateur et adorateur seront ici synonymes. Au-delà de l’acception d’officiant (prêtre, pasteur etc.), le mot sacrificateur sera compris dans le sens de celui qui apporte un sacrifice à la divinité et comme ce faisant, il lui rend un culte, ce sera aussi un adorateur. 

Si on compte tous les israélites mâles sortis d'Égypte ainsi que les femmes, les enfants et les étrangers qui se joignirent à eux, on arrive à la conclusion qu’ils étaient environ deux millions de personnes (Exode 12:37-38). Cependant, malgré leurs multiples sacrifices faits selon les prescriptions lévitiques, ce beau monde périt dans le désert et ne vit pas la Terre Promise, le pays où coulent le lait et le miel, le pays de la prospérité. Pourquoi ? 

Lorsque Caïn et Abel vinrent adorer, « L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. » Autrement dit, le Seigneur regarde d’abord au sacrificateur avant de regarder à ce qu’il apporte. Les ministres du culte peuvent se laisser impressionner, les fidèles peuvent applaudir à tout rompre, mais Dieu ne s’en laisse pas compter car Il regarde uniquement au cœur (1Samuel 16:7). 

Par quelques morceaux choisis, essayons maintenant de comprendre les raisons pour lesquelles certaines offrandes sont rejetées. 


1Samuel 15:22, « L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.»

C’est ce que dit le prophète Samuel au roi Saul qui se félicitait d’avoir offert en oblation de nombreuses bêtes à un Seigneur dont il venait pourtant singulièrement de transgresser Les ordres. Le problème était son cœur. Il est écrit : « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. » (Proverbes 28:9). J’enfonce le clou, ‘‘Si quelqu’un refuse d’obéir aux commandements de Dieu, son offrande même est une abomination.’’ Dieu n’a pas besoin de nos dons, Il ne veut pas d’offrande à tous prix ; Il veut être craint et obéi.

 
Psaume 50:8-10,11,12,13-15, « Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches; tes holocaustes sont constamment devant moi. Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, ni de bouc dans tes bergeries. Car tous les animaux des forêts sont à moi…Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient… Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme. Est-ce que je mange la chair des taureaux? Est-ce que je bois le sang des boucs? Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes vœux envers le Très Haut. Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.» 

Le problème n’était pas les sacrifices mais l’ingratitude et le non-respect des engagements pris devant le Seigneur. C’était donc encore un problème de cœur. Soyons reconnaissants et fidèles et Dieu agréera nos offrandes


Malachie 2:1ss, « Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs! 2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit l'Éternel des armées, J'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à cœur. 3 Voici, je détruirai vos semences, et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux. 4 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Éternel des armées. 5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, ce que je lui accordai pour qu'il me craignit; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom… 7 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un envoyé de l'Éternel des armées. 8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Éternel des armées. » 

Le mot bénédiction vient de bene dicere. C’est une bonne parole prononcée à l’endroit de quelqu’un. Quand Dieu dit, « Je maudirai vos bénédictions», cela revient à dire, ‘‘Je maudirai toutes vos bonnes paroles, toutes vos belles promesses et toutes vos prophéties.’’ C’est terrible ! Ceux qui étaient censés être en alliance avec Dieu violaient Ses lois et faisaient chuter par leurs conseils ceux du peuple qui venaient naïvement à eux. une fois de plus, le cœur était en question. Autour de nous vivent des gens en quête de direction, des gens pour qui nous sommes peut-être la seule bible qu’ils liront jamais, des gens à qui nous devons la vérité : l’Eglise est l’appui et la colonne de la vérité. Si nous ne respectons pas les termes de l’alliance, si nous ne mettons pas nos efforts à glorifier le Nom du Seigneur et si nous enseignons aux hommes à supprimer le moindre commandement, il est inutile d’apporter nos dons au Seigneur : Il les méprisera.

 
Mal 2:13ss, « Voici encore ce que vous faites: vous couvrez de larmes l'autel de l'Éternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains. 14 Et vous dites: pourquoi?... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. 15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! 16 Car je hais la répudiation, dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles! 17 Vous fatiguez l'Éternel par vos paroles, et vous dites: en quoi l'avons-nous fatigué? C'est en disant: Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Éternel, et c'est en lui qu'il prend plaisir! Ou bien: où est le Dieu de la justice?» 

Vous savez pourquoi il y a de plus en plus de divorces en milieu chrétien ? Pourquoi il y a comme une ‘‘divorciite aiguë’’ parmi les serviteurs de Dieu ? C’est parce qu’à l’exception peut-être de l’Eglise Catholique, divorcer n’est plus un péché. Ce qui était mal est devenu acceptable et au rythme où vont les choses, le concubinage deviendra peut-être bientôt la norme. Nonobstant ce qui pourrait vous avoir été enseigné, ce qu’en pense la société et ce qu’il vous en semble, ce passage comme beaucoup d’autres, révèle que Dieu a l’adultère et la répudiation en horreur. Je sais qu’il existe des situations très compliquées et de vrais drames humains, mais ils ne doivent pas nous faire perdre de vue que tout divorce est d’abord contraire à la volonté de Dieu et ensuite, un échec. Nous pouvons compatir avec les concernés mais nous devons aussi rester fidèles et vrais vis-à-vis des Saintes Écritures. Si nous commençons à penser autrement, nous risquons vite de connaître le même sort. La Société peut changer, mais Dieu ne change pas. Ce qu’Il a dit hier reste valable aujourd’hui et sera toujours vrai demain. C’est la raison pour laquelle j’ai tant insisté sur l’importance et sur l’autorité de Sa Parole dans mon 1er post. 

Nos offrandes seront rejetées si nous vivons dans l’adultère. Cet adultère peut être en rapport avec le conjoint comme c’est le cas dans notre passage, mais il peut aussi s’agir d’un adultère spirituel. C’est ainsi que le Seigneur qualifie d’aller à d’autres dieux que Lui. J’ai récemment eu le cas d’une dame d’environ 45 ans, chrétienne depuis de nombreuses années qui était allée consulter un sorcier féticheur. N’en pouvant plus d’attendre que Dieu lui donne enfin un mari, elle s’était laissée convaincre par une amie à ‘aller voir.’ Le plus insolite, c’est qu’elle m’avoua avoir prié le Seigneur de la protéger et l’assister avant de s’y rendre !!! Primo, comment en est-elle arrivée à croire qu’elle pouvait demander à Dieu de sanctifier son péché ? Deuxio, comment veut-elle que son amie apprenne la vérité sur Dieu (Sa Toute-puissance et Sa capacité à révéler les choses cachées) ? Tercio, dans une telle situation d’infidélité spirituelle, croyez-vous vraiment que les cieux peuvent lui être ouverts si le lendemain de sa visite elle va faire une grosse offrande dans son église ? Cette histoire montre en réalité que cette femme avait perdu confiance en Dieu, et que depuis un certain temps, elle Le servait avec un cœur divisé : le cœur, encore le cœur... Et voilà de quelle manière nous retardons ou bloquons nous-mêmes, l’arrivée de notre miracle. 


Mal 3:1ss, « Voici, j'enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi… 3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l'or et l'argent, et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel,… 5 …Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, dit l'Éternel des armées…7…Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: en quoi devons-nous revenir? 8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, et vous dites: en quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière! 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel des armées. 12 Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l'Éternel des armées… 14 Vous avez dit: c'est en vain que l'on sert Dieu; qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l'Éternel des armées? 15 Maintenant nous estimons heureux les hautains; oui, les méchants prospèrent; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent! 16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif, et il écouta; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. » 

Dans cet exemple, les injustices étaient si flagrantes que les gens avaient l’impression que vivre dans la crainte et le service de Dieu était vain et inutile. Les droits des conjoints, des veuves, des orphelins, des étrangers et des ouvriers étaient impunément bafoués. Dieu avait une fois de plus affaire au cœur de l’homme. Nos dons n’atteindront jamais leur but sans un véritable retour à la justice. Soyons justes dans nos faits et dans nos paroles. 
 
Même si les versets 8 à 11 sont souvent utilisés par des pasteurs pour convaincre leurs membres de payer la dîme, le livre de Malachie s’adresse d’abord à des hommes de Dieu et non à des fidèles. Ce sont les ministres du culte qui sont assis sur le banc des accusés et c’est à eux que sont principalement reprochées TOUT ce que nous venons de décrier. Je n’ai fait référence à ces passages que parce que selon le Nouveau Testament, tout chrétien est sacrificateur (prêtre) de Dieu (Apocalypse 1:6). 


Matthieu 5:23, « Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. » 

Les médisances, les haines, les jalousies et consorts détruisent l’atmosphère du miracle. Tous les dons que nous faisons dans un contexte de conflits restent indéfiniment devant l’autel et ne produiront jamais les effets escomptés tant que la réconciliation n’aura pas eu lieu. L’offrande doit se faire dans un climat d’amour. Un amour qui pardonne et qui fait tout ce qu’il peut pour rechercher la paix. 


Actes 5:1-10, « Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. Environ 3 h plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. » 

Dans un élan d’amour et de solidarité, les premiers chrétiens avaient jugé bon de vendre leurs biens pour soutenir ceux d’entre eux qui étaient dans le besoin. En toute transparence, ils faisaient part de ce qu’ils avaient décidé de céder et une fois la vente conclue, ils en rapportaient le prix aux apôtres qui se chargeaient de le redistribuer. 

Il faut reconnaître qu’ils vivaient tous dans l’imminence du retour du Seigneur et pensaient ne plus avoir bientôt besoin de toutes ces possessions. Barnabas vendit donc son champ. Ayant vu cela, Ananias et Saphira se tinrent dans l’assemblée des saints et promirent également de rapporter l’intégralité du montant de la vente de leur champ. Rien ne leur fut imposé et ils s’engagèrent librement ; mais leur cœur était plein de cupidité et de duplicité et leur offrande fut disqualifiée. Ils périrent en ayant voulu se faire passer pour des parangons de la libéralité. 

Malheureusement des Ananias et Saphira, il y en a dans nos églises ! Comment appeler autrement ceux qui ne paient qu’une partie de leur dîme, donnant ainsi au pasteur une fausse idée de ce qu’ils gagnent réellement ? Comment qualifier ceux qui ne se lèvent pour soutenir financièrement un projet que pour qu’on loue leur foi et leur prodigalité et qui une fois les feux de la rampe éteints, ne respectent plus leurs engagements ? Et l’on s’étonne que le Ciel nous semble fermé !  Nos dons seront rejetés si nous vivons dans le mensonge, l'hypocrisie et le ''m'as-tu vu.''


« L'Éternel dit à Moïse: jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui? Je le frapperai par la peste, et je le détruirai…22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Égypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix, 23 tous ceux-là ne verront point le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m'ont méprisé ne le verront point. » (Nombres 14:11-12,22-23) 

Ceux qui sortirent Égypte ne purent goûter ni au miel, ni au lait de la Terre Promise, à cause de leur profond mépris et de leur incrédulité. Or sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu et il faut que celui qui s'approche de Lui soit convaincu de Son existence, et de ce qu'Il rémunère ceux qui Le cherchent. C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de son frère et qu’il fut approuvé. De tous ceux qui vécurent l’Exode seuls Josué et Caleb, 2 sur près de 2 millions, foulèrent Canaan de leurs pieds parce qu’ils étaient animés d’un esprit différent, parce qu’ils avaient autre chose dans le cœur (Nombres 14:24). 


Les promesses de Dieu sont souvent conditionnelles. Elles sont comme des contrats dans lesquels Il indique ce qu’Il fera si nous Lui sommes fidèles. Cessons donc de penser que si nous Lui en donnons ‘suffisamment’ Il fermera les yeux sur ce que nous sommes et sur la vie que nous menons. Dieu n’en n’a pas que pour notre argent, nous ne pouvons pas L’acheter et Il n’a nullement besoin de nos dons: «Si j'avais faim, je ne te le dirais pas… Est-ce que je mange la chair des taureaux?... » (‘‘Est-ce que Je fais mes courses avec tes offrandes ?’’). TOUT Lui appartient. Nous ne sommes que des gestionnaires qui peuvent à tout moment tomber en disgrâce comme le mauvais serviteur de la parabole des talents (Matthieu 25:28,30) ou simplement mourir comme le riche propriétaire terrien de Luc 12:16-20. 

« Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de Moi. » Soyons sages et prudents. Par dessus tout, gardons nos cœurs purs: c'est d'eux que viennent les sources de la vie et c'est également seulement ainsi que nous pourrons voir Dieu... à l'œuvre dans nos vies (Lévitique 10:3, Proverbes 4:23, Mathieu 5:8).

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire