Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

dimanche 24 octobre 2010

La richesse de Dieu…

 

Il y a deux jours, j’écoutais la radio dans la voiture lorsque j’ai entendu ceci : « Dis: ‘Mon Seigneur n’est pas malade donc je ne serai pas malade. Mon Seigneur n’est pas pauvre, donc je ne peux être pauvre. Mon Seigneur est riche, donc la richesse est mon partage.’ » Et d’autres déclarations similaires.

Ceci n’est en réalité que le symptôme d’une maladie plus profonde : l’humanisation de Dieu. Nous avons facilement tendance à oublier que c’est au figuré que les Ecritures nous parlent de Sa voix, de Sa main, de Son bras, de Ses colères etc. On a fini par s’imaginer que Dieu avait réellement une bouche, un cœur, une tête et quatre membres, …tout comme nous ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’Il a souvent été représenté en auguste vieillard. Et de savoir que nous avons été créés à Son image et selon Sa ressemblance n’a rien arrangé. Nous croyons vraiment que Dieu nous ressemble, qu’Il est un ‘homme’ comme nous. Quelqu’un l’a si bien dit, « Nous avons fait Dieu à NOTRE image. »

Dieu est Esprit. C’est ce que Jésus révèle à la femme samaritaine. Dieu est Esprit et c’est aussi en Esprit qu’on L’adore.

Dieu est Esprit. Il ne peut être physiquement malade, contrairement à nous qui sommes faits de chair et de sang. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de rappeler que de nombreuses personnes craignant Dieu ont été malades ou sont mortes des suites de maladie, sans que l’on puisse remettre en question leur foi.

Dieu est Esprit. Il n’est ni pauvre, ni riche ; Il n’a pas besoin de comptes en banque bien garnis. Il n’a pas besoin d’argent pour S’acheter des voitures, des maisons, des montres hors de prix ou des chaussures griffées. Mais nous, oui. Quand la Bible parle de Sa richesse, elle ne fait pas allusion à une richesse matérielle. Je ne dirai pas pour autant que Sa richesse est spirituelle, ce serait encore très réducteur. Un homme peut être spirituellement riche, mais Dieu est au-dessus de cela. En effet, quand on parle de richesse, il y a toujours implicitement un élément de comparaison sous-jacent avec quelque chose d’autre qui n’est pas encore la richesse. Or Dieu est hors catégories. Il ne peut être comparé en quoi que ce soit avec quoi que ce soit. Le cosmos tout entier Lui appartient, ainsi que tout ce qui pourrait exister au-delà ou en dehors de l’univers. Il peut tout détruire en un instant et tout reconstruire tout aussi instantanément. TOUT lui appartient ; je lui appartiens et nous lui appartenons tous. Que vaut notre notion de la richesse face à tout cela ? Un petit concept qui ne peut s’appliquer qu’aux hommes.

Si vous courrez après la ‘prospérité’, je veux dire la richesse telle que comprise par la majorité des gens, alors il y aura toujours quelqu’un de plus riche que vous. Il y aura toujours quelqu’un pour s’offrir des extravagances que vous ne pourrez jamais vous permettre et devant lequel vous aurez toujours l’impression d’être pauvre. Alors que cherchez-vous ? Quel est votre intervalle de contentement ? J’entends, quel est le minimum qu’il vous faut et le maximum avec lequel vous serez tout à fait satisfait ?

La prochaine fois que l’on nous dira que notre destin c’est d’être riches parce que notre Seigneur L’est, prenons la peine de nous demander de quelle façon le Père souhaite réellement nous enrichir.

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » 3 Jean 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire