Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

vendredi 15 octobre 2010

Qu’est-ce qu’être Chrétien? (addenda)

 

J’ai réalisé après coup, que par souci d’équilibre, il était important que je complète mon portrait du Chrétien avec ce qui suit.

 

Le Christ comme modèle de sainteté

Matthieu 26:41, « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

1 Jean 1:8-10, « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. »

Proverbes 24:16 « Car sept fois le juste tombe, et il se relève… »

Chaque fois qu’un chrétien fait quelque chose de mal et chaque fois qu’il y en a un qui est impliqué dans un scandale, les gens sont sans merci pour lui. Pire encore s’il s’agit d’un membre du clergé. On oublie trop souvent que les serviteurs de Dieu ne sont en réalité que des hommes (avec leurs défauts et leurs qualités) dont Dieu se sert.

Dans l’imaginaire de plusieurs, les chrétiens sont de petits prétentieux, des parangons de vertu qui se croient meilleurs que le commun des mortels. Malheureusement, nous avons tout fait pour les en persuader. Nos attitudes hautaines, notre vision en noir et blanc du monde, bref notre manque de tolérance et de compassion y sont pour beaucoup. Il n’est donc pas étonnant que le moindre de nos écarts se paie cash et très cher.

Cependant, le chrétien est un saint (qui est sanctifié par Jésus) mais pas un saint (qui ne pèche plus). Il lui arrive encore de chuter mais avec le temps, ses chutes sont devenues épisodiques car il a viscéralement le péché en horreur. Toutes les fois qu’il trébuche, il se sent envahi d’un profond accablement, celui d’avoir attristé le Saint-Esprit et, il se repent. Il souffre d’ailleurs généralement plus que quiconque de ses actes. En effet, le jour où il a invité le Seigneur à transformer son être, il a eu un aperçu de ce que pouvait devenir sa vie en Christ. Et la beauté de cette vision l’a transporté et lui a redonné de rêver et d’espérer…C’est pourquoi il vit chacun de ses manquements comme un cruel éloignement de cet idéal.

S’étonne-t-on de ce qu’un bébé bave ou porte des couches ? Est-il étrange que pleurer soit son mode d’expression le plus courant ? Alors pourquoi se scandaliser de ce qu’un père de famille de 50 ans qui est aussi un bébé spirituel de 9 mois, fasse les gaffes (spirituelles) de son âge ?

Etre chrétien, c’est naître un jour en Christ puis, comme c’est le cas pour toute nouvelle naissance, passer progressivement par les stades de bébé, de nourrisson, d’enfant, d’adolescent, d’adulte et de vieillard.

Etre chrétien ce n’est pas être parfait mais c’est être en route vers la perfection. Etre chrétien, c’est être confiant dans le fait que Celui qui a commencé en nous cette bonne œuvre – de perfection – la parachèvera (Philippiens 1:6). Etre chrétien, c’est n’être somme toute … qu’un pécheur sauvé par grâce.

Que Dieu vous bénisse !

1 commentaire:

  1. Salut Sister Florence.
    J'ai lu avec beaucoup d'attention de d'interet ces verites que tu as soulignees. Je suis complement d'accord et je prie simplement que nous soyons tous renouvelles par ces verites.
    Puisque le manque de ces verites nous amene a faire des jugements que Dieu meme ne fait pas et nous devons ainsi limites dans certaines benedictions. Merci encore and May God bless you for these insightful thoughts.

    RépondreSupprimer