Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

dimanche 31 octobre 2010

L’absence de Dieu…

 

« Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. » Jean 11:21

Les sœurs de Lazare avaient envoyé dire à Jésus que leur frère, celui qu’Il aimait était malade. Jésus les avait rassurées en disant : « Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. » Et leur frère était mort peu après, sans que Jésus ait daigné interrompre Ses activités pour courir au chevet de Son ami. Quand Il finit par arriver au lieu du deuil, déçues, Marthe et Marie lui firent par de leur déception : « Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. » (Jean 11:3-4,21,32)

Moise avait bien été envoyé dire à Pharaon de laisser aller les enfants d’Israël. Le Seigneur avait en outre promis de l’utiliser comme l’instrument de délivrance et Moise s'attendait à ce que cela se fasse rapidement et sans heurt. Mais à sa grande surprise, la condition déjà très difficile des siens empira. Furieux, les commissaires du peuple s’en prirent à lui et à son frère, disant : « Que l'Éternel vous regarde, et qu'il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. » Dépité, Moise alla se plaindre au Seigneur : «…Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? Pourquoi m'as-tu envoyé? Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n'as point délivré ton peuple. » (Exode 5.21-23) En d’autres termes, ‘‘ Tu m’as envoyé, je suis parti, et maintenant nous payons les pots cassés et Tu n’as toujours pas tenu Ta promesse ! Où es-Tu ? Que fais-Tu ? Qu’attends-Tu ?’’ Dieu lui dit : « Va vers Pharaon, car j'ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux. C'est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j'ai traité les Égyptiens, et quels signes j'ai fait éclater au milieu d'eux. Et vous saurez que je suis l'Éternel. » (Exode 10.1b-2)

C’est la même réponse qui serait faite quelques siècles plus tard, à Marthe et Marie.

Jérémie s’est écrié : « Tu m'as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader; Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi. » (Jérémie 20:7) Nous aussi avons souvent entendu la voix de Dieu taire nos inquiétudes par rapport à une situation "désespérée". Nous avons passé en revue tous les textes appropriés de promesses dans la Bible, nous les avons médités et récités avec foi (pour ne pas dire avec ferveur) jusqu’à entendre dans notre esprit, que les carottes n’étaient pas cuites et qu'il y avait encore de l'espoir. Nous L’avons entendu dire qu’Il allait se glorifier au travers de ce problème et nous avons repris courage et espoir. Et puis, à notre plus grand ahurissement, rien ne s’est passé comme nous avions commencé à l’espérer et la catastrophe s’est produite : l'être tant aimé a quand même fini par mourir malgré toutes les prophéties entendues, le divorce a quand même été prononcé, le test du VIH s’est quand même révélé positif, le diagnostic de cancer a quand même été retenu, nous avons quand même perdu notre emploi et notre retraite…Et là, comme Moise, Jérémie, Marthe et Marie, nous sommes décontenancés, nous nous posons des questions, nous nous demandons où est passé Dieu et nous finissons par douter de la parole que nous avions initialement entendue et de laquelle avait jailli notre foi : « Seigneur, si tu eusses été ici, ceci ne serait pas arrivé… »

Derrière cette incompréhension, se trouve enracinée la conviction que le malheur ne doit et ne peut atteindre le juste, l'intègre et le pieux. Sa vie est supposée être en permanence un long fleuve tranquille. C’est pourquoi, les amis de Job voulaient absolument qu’il confesse son péché car pour eux, il était impensable qu’il ait pu perdre biens et enfants sans avoir transgressé aucun interdit. Son infortune prouvait que Dieu l’avait abandonné et qu’Il était ‘absent’ au moment de l’épreuve. Or, selon leur ‘théologie’, le péché était la seule cause qui pouvait maintenir le Seigneur à l’écart. « Cherche dans ton souvenir: quel est l'innocent qui a péri? Quels sont les justes qui ont été exterminés? » Quant à sa femme, elle pouvait difficilement comprendre la raison d’un traitement aussi cruel après qu’il ait servi l’Eternel aussi fidèlement : « …Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! » (Job 4:7 et 2:9)

Seigneur, si tu eusses été ici…Ceci ne serait pas arrivé. Cela s'est produit parce que je suis tombé sur Ta boite vocale et lorsque Tu as eu le message, il était trop tard !

Et pourtant, Il était là et Il est toujours là. Marthe n'avait pas remarqué Sa présence mais Il était bel et bien présent. Autrement, comment aurait-Il pu dire : « Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller… Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui. » (Jean 11:11,14,15) Les émissaires de Marthe et Marie n’avaient parlé que de maladie ; comment savait-Il donc que Lazare était mort ? Parce qu’Il avait été présent en esprit avec les deux sœurs, comme Il l’avait été avec Nathanaël avant qu’Il ne lui dise : « Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » (Jean 1:48)

Il était aussi là durant la tourmente de Job et Il est toujours là dans nos moments difficiles. Seulement, quand la douleur nous étreint et que les larmes embuent nos yeux, nous ne savons plus distinguer Sa présence. Et c’est alors que doit intervenir la foi.

La foi qui croit qu’Il est là, simplement parce qu'Il a dit qu'Il serait toujours là.

La foi qui préfère se dire que si elle ne Le voit pas, c’est juste parce qu’Il est ‘caché’ par la foule.

La foi qui sait qu’après tout, elle n’a besoin ni de Le voir, ni de sentir ou de ressentir Sa présence, pour savoir qu'Il est là.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1Corinthiens 10:13) Il est présent pendant toute la durée l'épreuve pour veiller à ce que l’on ne défaille pas. Il est Le Moyen qui nous permet d’en sortir et Il est également La Grâce qui nous permet de la supporter.

« Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel. » (Lamentations 3:26) Si les sœurs de Lazare n'avaient pas parlé trop vite, elles n'auraient pas été déçues. Les promesses du Seigneur sont Oui et Amen. Jésus était en route pour le miracle avant même de les avoir vues. Il était là, ni comme ni quand on L’attendait, mais s’Il n'avait pas été présent à ces obsèques, Lazare ne serait jamais ressuscité. Il était là !

Il est la Résurrection et la Vie! il n’y a pas de résurrection sans mort préalable. Il est capable de faire sortir du tombeau, n'importe lesquels de nos situations pourries et de nos espoirs avortés.

Il est touché par ta douleur, Il est touché par ta peine et Il pleure avec toi, comme Il l'a fait pour Marie. Au milieu de ta souffrance, entends ceci : "Le maître est ici, et il te demande (vs 28)". Lève toi et va à Sa rencontre. Il est là…pour toi !

Que Dieu te bénisse.

1 commentaire:

  1. j'adore, j'adore!
    Oui le Seigneur est là dans nos joies comme dans nos peines.Il l'a dit, Il est fidèle et Sa parole est Vérité:'Je serai avec vous jusqu'à la fin des temps'. Croyons comme un enfant et nous verrons la Gloire de Dieu dans nos vies.
    Restes bénie

    RépondreSupprimer